Chef-fe du Service Entretien et hygiène des Locaux - Le Mans Métropole - Cté Urbaine
Référence : O072250415000068
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon situation administrative € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 250 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM.
- Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !
L'environnement de travail :
Placé-e sous l'autorité du DGA Gestion Durable, Services Urbains et Patrimoine, vous avez en charge l'encadrement ainsi que la coordination de l'ensemble des équipes techniques d'entretien intervenant pour la Ville du Mans et Le Mans Métropole soit plus de 180 agents. Vous organisez et supervisez notamment la réalisation des travaux d'entretien et d'hygiène de 219 sites constitués de bâtiments techniques et/ou administratifs, dont 74 établissements scolaires et 58 bâtiments confiés à des entreprises de nettoyage.
En relais hiérarchiques et de proximité, vous vous appuyez sur un encadrement intermédiaire ainsi que plusieurs collaborateurs en charge de la gestion administrative et financière du service.
En cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité et dans un souci constant d'efficience, vous serez associé-e à la réflexion en cours relative à la gestion des moyens généraux des collectivités (maintenance, EPI, imprimerie, accueil et gardiennage notamment) pour lesquels vous assurez par interim, dès la prise de fonctions, un management de transition (environ 80 agents en sus). En conséquence, le périmètre d'intervention du service est susceptible d'évoluer et vous serez garant-e du bon fonctionnement et de la valeur ajoutée de l'ensemble, dans une logique de valorisation des compétences des collaborateurs-rices et d'accompagnement au changement.
Administration et pilotage du service :
- Encadrer 260 agents environ : coordination, planification, mise en ½uvre et contrôle des activités des agents,
- Entretenir les échanges réguliers avec les directions/services et les partenaires extérieurs (Education nationale, prestataires, etc.),
- Participer à la définition de plans d'actions favorisant l'accompagnement des parcours professionnels, au bénéfice des agents de votre service, en lien avec la Direction des Ressources humaines
- Garantir la concertation et l'information des équipes dans le cadre d'un dialogue social de qualité
Gestion budgétaire et financière :
- Elaborer et exécuter les budgets de fonctionnement et d'investissement liés à l'activité,
- Elaborer, gérer et suivre les achats et les marchés publics,
- Analyser les résultats de l'activité du service facilitant la réalisation d'une revue de gestion pour une prospective financière efficiente
Profil recherché
- Vous êtes titulaire d'un diplôme minimum bac +3
- Vous maitrisez la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité et disposez d'une expérience de plusieurs années dans le domaine de l'entretien et l'hygiène des locaux et plus généralement, de la gestion des moyens généraux
- Vous maitrisez les logiciels bureautiques et possédez une agilité numérique vous permettant de rapidement prendre en main l'environnement informatique et numérique du poste
- Vous avez la capacité de faire un retour d'information auprès de votre hiérarchie (analyse de l'organisation, des missions et des moyens) et d'être force de propositions
- Vous avez de l'expérience dans le management et l'animation d'équipe
- Vous êtes reconnu-e pour vos capacités de communication et de pédagogie
- Vous savez repérer et réguler les conflits
- Vous détenez le permis B (déplacements réguliers sur le territoire communal et communautaire)
À propos de l'offre
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Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel
Plus d'informations auprès de Mathieu WICQUART, Directeur Général Adjoint, 02.43.47.43.41 - mathieu.wicquart@lemans.fr
Adressez CV et lettre de motivation avant le 14 mai 2025
A Monsieur Le Président de Le Mans Métropole
@ : recrutement@lemans.fr
Date prévisionnelle d'entretien : 4 juin 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable de coordination administrative