Chef-fe du service régional de communication interministérielle

Référence : MINT_BA031ATA-90170

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
  • Localisation : Préfecture de région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne – TOULOUSE
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Le chef du service régional de communication interministérielle pilote l’élaboration de la stratégie globale de communication des services. Il est chargé de la coordination, de la mise en œuvre et de l'évolution des actions de communication portant sur les politiques publiques conduites sous l'autorité du préfet de région, dans la région, le département chef lieu de région et dans ses domaines de compétence de coordination.
Il anime une équipe de plusieurs agents.
Il assure les missions suivantes :
-élaboration, mise en œuvre et évaluation du plan de communication interministérielle de l’État en région
-coordination et conseil des acteurs (corps préfectoral, direction des directions régionales et des DDI) dans leur demande de communication et préconisation de solutions adaptées
-relais des campagnes nationales de communication
-gestion des relations avec la presse : réponses presse, communiqués, conférences de presse, ...
- préparation et gestion de la communication en situation de crise
- animation des deux sites Internet
- animation des comptes de réseaux sociaux
- activité de veille renforcée médias et réseaux sociaux au quotidien
- appui communication lors des visites officielles de représentants du gouvernement
- animation du réseau des chargés de communication de l'Etat au niveau régional et départemental
- suivi éditorial des supports de communication
- développement des outils web
- suivi des moyens du service
- interface avec le SIG, la DICOM et les directions de la communication des autres ministères

Le chef du service régional de communication interministérielle participe à la réunion hebdomadaire traitant de « l'agenda du préfet ».
Il assure aussi les missions du service départemental de communication interministérielle de l'Etat (SDCI) du département chef lieu de région et à ce titre anime et coordonne la communication de l'Etat au niveau départemental en relation avec les services déconcentrés de l'Etat.
Il veille à la bonne application par son service des engagements qui le concernent figurant dans le référentiel Qualipref : Sites Internet, réseaux sociaux et communication d'urgence.

Domaine fonctionnel :
Communication

Emploi fonctionnel :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCOM001 - Responsable de la communication
 
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
 
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : COM001A - Directeur des projets de communication institutionnelle et relations médias

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise requis
Autre : Connaissance du fonctionnement des médias et des technologies de communication et multimédia, force de propositions, management

Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau expert requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir analyser : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
Savoir s'organiser : niveau expert requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir communiquer : niveau expert requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert requis

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service régional de communication interministérielle (SRCI) est chargé de mettre en œuvre les stratégies et actions de communication dans la région et le département chef lieu de région (SDCI). Il coordonne la communication des différents services déconcentrés afin de garantir l'unité et la lisibilité de la parole de l'Etat.
Il assure les missions suivantes :
- animation du réseau des chargés de communication de l'Etat en région et pour la Haute-Garonne, élaboration, mise en œuvre du plan de communication interministérielle, relais des campagnes nationales de communication, préparation et gestion de la communication en situation de crise
- gestion des relations avec la presse et veille médias et web
- suivi éditorial des supports de communication, développement des outils web

Composition et effectifs du service
7 agents :
- chef du service
- adjoint au chef du service et chef du pôle presse
- attaché de presse
- chargé de communication et chef du pôle communication numérique, digitale, visuelle et de veille
- chargé de la veille médiatique et animation des réseaux sociaux
- chargé de communication visuelle et assistant webmestre
- chargée de communication régionale

Liaisons hiérarchiques :
Directrice de cabinet, Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne
Liaisons fonctionnelles :
En interne, avec les membres du corps préfectoral, les directeurs et chefs de bureau de la préfecture de région, les directions et chefs de service départementaux et régionaux et leurs chargés de communication, les chargés de communication des préfectures de la région, les chargés de communication des administrations centrales et cabinets ministériels.
En externe, les journalistes, les chargés de communication des collectivités, les partenaires et prestataires.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
     
    Le secrétariat de Mme la directrice de Cabinet (05. 34. 45. 36. 03)
    La directrice adjointe de cabinet – Nathalie GADEA (nathalie.gadea@haute-garonne.gouv.fr)

    En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI".

  • Spécificités du poste :
    Le poste nécessite une parfaite maîtrise des stratégies de communication institutionnelle et des outils de communication à 360°. Il repose sur une aisance relationnelle et rédactionnelle ainsi que sur la capacité à répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication (analyse, réflexion). Il demande une grande disponibilité. Le rythme de travail peut subir de fortes accélérations liées à des événements extérieurs non programmables. Des capacités de management et de relations développées avec les services contribuant au SRCI ainsi que les médias et partenaires, le sens de l’anticipation, une grande réactivité (capacité à gérer les urgences et à respecter les délais) ainsi qu'une capacité d’initiative et d’innovation sont attendus.
    Les obligations qui s'attachent au bon fonctionnement du service et à sa nécessaire continuité justifient que chacun des agents concoure à l'exécution de l'ensemble de ses missions dans un esprit de polyvalence et de réactivité

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 20/10/2024
  • Responsable de la communication

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