Chef-fe du service territorial
Référence : 2025-2049136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service Territorial de la DDT met en oeuvre, au niveau départemental, les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, du conseil aux territoires et des énergies renouvelables. Il porte notamment les enjeux de la transition écologique et de la sobriété foncière, en travaillant avec les collectivités et les porteurs de projets dans une double posture régalienne et de conseil.
Vous encadrez et animez le service (43 agents) en binôme avec une adjointe et en vous appuyant sur les 3 chef-fes de pôle. À ce titre, vous veillez à la bonne organisation du service (management, processus, gestion des moyens...) et veillez au développement des compétences des agents. Vous garantissez la qualité des prestations du service, en particulier des productions soumises à procédures réglementaires.
Vous pilotez et animez l'action de la DDT dans les domaines de compétence du service en veillant à la bonne intégration des politiques publiques. Vous pouvez être amené à piloter ou à participer à des projets transversaux mobilisant les compétences de plusieurs services de la DDT. Vous contribuez à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet stratégique de la DDT.
Vous êtes placé sous l'autorité directe de la directrice de la DDT et faites partie du comité de direction de la DDT.
Le poste comprend une part de représentation de la DDT auprès de partenaires variés, élus locaux et services des collectivités. Ainsi, vous êtes susceptible de travailler :
- avec l'ensemble de l'encadrement de la DDT ;
- de façon rapprochée avec les sous-préfets ;
- avec les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, PETR) ;
- et avec de nombreux partenaires opérationnels (agence d'urbanisme, établissement public foncier, opérateurs publics, agence technique départementale).
Un projet de réorganisation du service est en cours.
Dans le cadre de l'élaboration du projet stratégique de la DDT, le service territorial a vocation à jouer un rôle d'ensemblier et de porte d'entrée pour les collectivités, partenaires et sous-préfets. Cette orientation, et des évolutions récentes des missions, conduisent à une réorganisation du service, qui doit aboutir à la fin du premier trimestre 2026. Le/la futur.e chef.fe de service devra en assurer le portage en binôme avec l'adjointe du service.
Profil recherché
Sans atteindre un niveau d'expertise, des connaissances sont attendues dans les domaines d'activité du service :
- Compréhension des politiques publiques portées par les ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique et de leurs interactions au sein de la DDT,
- Connaissance des collectivités locales : enjeux, fonctionnement et défis,
- Maîtrise du droit des sols et de la planification territoriale,
- Expérience souhaitée en ingénierie territoriale.
Une expérience solide de management est requise :
- Organisation stratégique : arbitrage, anticipation et optimisation des ressources,
- Délégation efficace : confiance, responsabilisation et suivi des résultats.
- Management agile : conduite du changement, prise de décision et résolution de conflits,
- Expérience confirmée dans la conduite des actions en mode projet.
Une part importante du poste consiste à fédérer les acteurs autour des projets, requérant :
- Analyse fine des dynamiques territoriales et des jeux d'acteurs,
- Communication persuasive : argumentation, négociation et médiation avec les partenaires.
Ces compétences pourront être démontrées à partir de :
- votre formation initiale et continue,
- votre parcours professionnel, comprenant des postes exposés et à responsabilité croissante, de préférence dans la fonction publique d'État.
Qui sommes-nous ?
La DDT de la Haute-Garonne comprend 250 agents, organisés en cinq services (agriculture, environnement, risques, logement et service territorial) et deux missions (affaires juridiques et innovation). La direction est composée d'une directrice et de deux adjoints. La direction et les chefs de service se réunissent hebdomadairement en CODIR, instance collégiale dont vous faites partie, qui fixe les orientations de la DDT, notamment au travers de son projet stratégique.
Le service territorial est réparti sur 3 implantations (Toulouse, Carbonne et Saint-Gaudens) qui sont un relais local et ensemblier des politiques publiques portées par la DDT. À ces implantations correspondent 3 pôles territoriaux avec des missions communes de conseil en aménagement, planification et veille territoriale. Dans la future organisation, le service sera structuré autour de deux pôles et d'une unité :
- un pôle basé à Toulouse chargé des missions territoriales sur le nord du département + l'animation à l'échelle du service des thématiques planification, climat énergie, EnR ;
- un pôle localisé à Carbonne et Saint-Gaudens chargé des missions territoriales sur le sud du département + l'appui du service en ingénierie (animation, coordination, gestion programmes) ;
- une unité instruction (Toulouse/St Gaudens) : autorisations d'urbanisme et aménagement commercial.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Laurence Pujo - Directrice Départementale des Territoires de la Haute-Garonne
laurence.pujo@haute-garonne.gouv.fr - 06 82 80 29 19
Christophe Bouilly - Directeur adjoint
christophe.bouilly@haute-garonne.gouv.fr - 06 64 82 87 09
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf -
Vous rejoindrez la DDT, installée au coeur du nouveau quartier métropolitain Guillaumet, quartier dynamique en pleine reconquête urbaine. Vous évoluerez dans un bâtiment Art Déco des années 1930, entièrement restauré, alliant charme historique, fonctionnalité et élégance.
Vous bénéficierez d'un espace de travail partagé avec votre adjointe.
Vos horaires et rythmes de travail sont définis par le règlement intérieur de la DDT, avec une flexibilité adaptée aux missions. Le télétravail est possible, dans une mesure limitée, en raison des responsabilités d'encadrement et de représentation.
Le poste implique des déplacements dans le département, avec parfois des réunions en soirée, selon les besoins du service.
Vous participerez au dispositif d'astreinte (environ quatre interventions annuelles), dans le cadre des missions de service public.
Poste RenoirH : E000017733
Cotation RIFSEEP :
Catégorie A (Attaché, ITPE, IAE) : G2.1 - Chef d?une structure N-1 (ex : service) éligible à un emploi fonctionnel ou à forte exposition
Catégorie A+ (IPEF, AUE) : G3.1 - Chef d?une structure de niveau N-1 à forte exposition -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel