Chef-fe mécanicien-ne sur patrouilleur THEMIS _ bordée B

Référence : 2025-1848793

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Localisation : 8 QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez mettre vos compétences de chef-fe mécanicien-ne et de marin au service de politiques publiques maritimes à l'interface entre la protection des ressources et la régulation des activités maritimes, alors ce poste de chef mécanicien sur le patrouilleur des affaires maritimes (PAM) THEMIS au sein de la direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) est fait pour vous.

En tant que chef-fe mécanicien-ne sur le THEMIS au sein du service contrôle des activités maritimes (SCAM), vous intégrez une équipe dynamique aux profils variés (31 navigants répartis en deux bordées sur le PAM THEMIS basé à Brest, et 5 agents sur le site de Nantes).

Vous assurez sous l'autorité du Commandant le maintien de l'opérationnalité d'un navire civil de l'État de 52 mètres, effectuant des missions de 12 jours de la Manche-Ouest jusqu'au plateau de Rochebonne, mais pouvant aller plus ponctuellement en dehors de la ZEE française ou en Manche-Est.

D'un point de vue technique, vous devez :
 - assurer la conduite de l'ensemble des machines et installations du navire (propulsion, production d'électricité, production d'eau, appareils à gouverner, stabilisateurs, groupes réfrigérants...) et veiller à leur maintien en bon état de fonctionnement.
 - Prendre part sous l'autorité du commandant aux tâches techniques et administratives relevant du domaine « machine-électricité-sécurité ».
 - Veiller à la machine, à la conservation, la mise à jour et le classement des registres et documents de bord, et des matériels inscrits à l'inventaire.
 - Suivre la maintenance du navire en liaison avec l'ingénieur d'armement.
 - Assurer le suivi des stocks de pièces de rechanges et d'hydrocarbures en liaison avec l'ingénieur d'armement.
 - Préparer avec votre homologue de l'autre bordée, le Commandant et l'ingénieur d'armement, les arrêts techniques et en faire le suivi sur site.

Au sein de l'unité « patrouilleur », vous avez pour missions managériales :
 - d'assurer la responsabilité du service « machine » du navire sous l'autorité du commandant et l'encadrement de 3 personnes (second mécanicien, 2 agents mécaniciens) que vous évaluez.
 - de travailler en collaboration avec l'ingénieur de l'Armement Phares et Balises (APB) et avec le chef mécanicien de l'autre bordée afin d'assurer la continuité du service.

Vous devez également contribuer aux missions « métier » :
 - Contrôler les navires de pêche en mer (ou à terre si besoin) et assurer la surveillance et le contrôle de l'environnement marin.
 - assurer les missions de surveillance relevant de l'Action de l'État en Mer.
 - Participer aux missions administratives et techniques liées à l'activité de l'unité.
 - Assurer l'accueil et l'information des usagers et participer à la formation de stagiaires embarqués.
 - Encadrer la lutte contre l'incendie à bord (DDI).

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si vous êtes :

   - Chef-fe mécanicien-ne ou second-e mécanicien-ne confirmé-e sur un patrouilleur des affaires maritimes,

   - ou, idéalement, titulaire d'un brevet de chef mécanicien 3000 kW avec une expérience de la navigation à la marine marchande ou à la pêche ou sur tout autre navire civil ou militaire.

Et si :

   - vous disposez d'aptitudes à l'encadrement, de qualités de rigueur, d'anticipation, d'organisation et relationnelles, et si vous savez rendre compte à votre hiérarchie ;

   - la vie embarquée fait partie de votre ADN tout comme le dynamisme, le sens du travail en équipe, la diplomatie, la capacité à gérer les situations de stress avec sang-froid.

Pour postuler, vous devrez également détenir l'aptitude à la navigation maritime (visite chez un médecin des gens de mer) et au port d'armes (visite auprès du service de psychologie appliquée, le SLPA) ; et, être titulaire en tout ou partie des formations suivantes sera un critère également retenu : CFBS, CAEERS, EM 2, CQALI, port d'armes, pratique de la langue anglaise.

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gaelle.chaigneau@developpement-durable.gouv.fr
  • frederic.schneider@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote des missions de premier ordre en matière de développement durable, de sécurité en mer, de formation des marins, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes sur les territoires de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Ce service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche compte près de 600 agents (titulaires, contractuels...) sur 17 sites de 6 départements.

Le Service de Contrôle des Activités Maritimes (SCAM), dont les missions s'articulent autour des contrôles des pêches maritimes mais également de l'environnement marin, déploie les plans régionaux de contrôle des pêches (1 par région administrative d'appartenance) et le plan de surveillance et de contrôle de l'environnement marin à l'échelle interrégionale.

Les missions des équipages du PAM THEMIS, dont celle primordiale de maintenir l'opérationnalité du patrouilleur sur toutes ses marées, constituent une motivation qui font du poste de chef-fe mécanicien-ne un poste incontournable dans l'atteinte des objectifs de contrôle d'une politique communautaire, d'une part, et des objectifs de contrôle et de surveillance de l'environnement marin, d'autre part.

À propos de l'offre

  • Frédéric SCHNEIDER, Commandant : frederic.schneider@developpement-durable.gouv.fr
    06 11 52 36 61

    Philippe FOURNIER, Chef mécanicien : philippe.fournier@developpement-durable.gouv.fr

    Gaëlle CHAIGNEAU, Cheffe de service (SCAM) : gaelle.chaigneau@developpement-durable.gouv.fr  
    07 64 86 86 91

    Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, pour qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

    À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 31/03/2025 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

    Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

  • Poste embarqué.

    8 missions de 12 jours par an, planning établi à l'année, modifiable avec préavis. 12 jours de repos à l'issue des 12 jours d'embarquement effectif.

    Cabine individuelle avec douche et toilettes. Aptitude médicale à la navigation et au port d'arme obligatoires.

    Poste ouvert aux contractuels (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

    Groupe RIFSEEP : 1 SD. Poste ouvrant droit pour les fonctionnaires à une NBI de 25 points.

    Référence RenoiRH du poste : n° E000009977 (campagne de printemps 2025).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

    À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Mécanicienne - Carrossière / Mécanicien - Carrossier - Peintre

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    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.