Chef-fe pôle planification urbanisme

Référence : 2025-1973219

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
  • Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte de politiques publiques qui favorise et incite à la sobriété foncière en limitant l'artificialisation des sols, vous piloterez et animerez le pôle planification, composé d'une équipe de 4 chargés d'études, d'un chargé de mission sobriété foncière et d'une assistante d'études.

- Vous accompagnerez l'élaboration et l'évolution des documents d'urbanisme des communes et intercommunalités, en veillant à l'application des politiques publiques portées par l'État, avec pour double objectif d'accompagner les projets de planification de territoire des collectivités toute en préservant les paysages, les ressources naturelles et la biodiversité.

- Vous assurerez un rôle de conseil auprès des collectivités locales, notamment en pilotant la production des Porter à Connaissances, des notes d'enjeu et des avis de l'État sur projets de planification (PLU(i), cartes communales...).

- Vous suivrez et déclinerez la mise en oeuvre des SCoT du département, en lien avec le chargé de mission SCoT pour assurer leur mise en oeuvre dans les documents d'urbanisme.

- Vous contribuerez au suivi des procédures et projets spécifiques en lien avec la planification de l'urbanisme.

- Vous définirez le suivi d'activité, la gestion du plan de charge et la maîtrise des échéances.

- Vous collecterez, organiserez et gérerez les actes instaurant des servitudes d'utilité publique (SUP).

- Vous suivrez et instruirez les dossiers éligibilité à la dotation globale de décentralisation (DGD).

- Vous veillerez à favoriser un travail en transversalité avec les services de la DDT et avec les partenaires administratifs et institutionnels.

Profil recherché

Vous êtes dynamique, fédératrice/fédérateur et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'urbanisme et de l'environnement ?

Vous savez faire preuve d'initiative, de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous faites preuve d'autonomie ?

Le travail en transversalité ne vous fait pas peur ?

Synthèse des compétences attendues :

Compétences techniques
- Connaissances en matière d'urbanisme ou matière juridique souhaitées
- Maîtrise des outils bureautiques usuels libres (suite Office)
- Maîtrise des outils spécifiques (Doc urba, SUDOCUH)
Compétences transversales
- Rigueur, capacité d'organisation, autonomie (maîtrise)
- Savoir travailler en équipes pluridisciplinaires,
- Faire preuve d'esprit d'initiative.
Compétences relationnelles
- Savoir décomplexifier et expliquer nos politiques
- Savoir écouter les territoires et faire oeuvre de pédagogie
- Aptitude au travail en équipe
- savoir animer et entraîner un collectif de travail
- Savoir communiquer.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence (110 agents) se situe à Digne-les-Bains.

Les Alpes-de-Haute-Provence regroupent des territoires à la fois variés et fragiles, qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté.

Dans ce département rural à forte attractivité touristique la DDT, assistée des architecte et paysagiste conseils de l'État, appuie de façon importante les collectivités locales en matière d'urbanisme, pour leur permettre à la fois de résorber le retard accumulé en matière de planification, et de conduire les projets de SCoT et de PLUi émergents suite à la mise en oeuvre des lois ALUR, NOTRe et Climat résilience.

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef du Service Urbanisme et Connaissances des Territoires (A+), le poste proposé consiste principalement au pilotage et l'animation du pôle planification de l'urbanisme.

À propos de l'offre

  • Pour les questions sur le poste et une demande d'entretien, vous pourrez joindre les personnes suivantes :

    M. Grégory ROOSE, chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55 40
    ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    M. Delphine LUCE, adjointe au chef de service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 56 76
    delphine.luce@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour des questions administratives, n'hésitez pas à joindre le Service des ressources humaines :
    sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo :
    https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5

  • RIFSEEP : groupe 1 (Responsable d'une structure de niveau N-2)

    Télétravail possible, selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT.

    Vous bénéficierez :
    - d'un téléphone portable mobile     
    - d'un PC individuel
    - d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules).

    Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4,5 ou 5 jours de travail hebdomadaires).

    En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d'une participation de l'État pour vos déjeuners, dont le montant est fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant compris entre 7 et 9 euros).
    Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), au restaurant d'application du CFA et au cercle mixte de la gendarmerie nationale (ces 2 sites étant situés à 500m de la DDT).
    Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou, lorsque le climat le permet, sur des espaces verts équipés de tables et bancs dédiés à cet effet.

    Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, ainsi que des tarifs préférentiels à des offres de loisirs, voyage...

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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