Chef (H/F) de pôle accueil – relations avec les usagers

Référence : MINT_BA015ATB-104038

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cantal
  • Localisation : Secrétariat général commun départemental du Cantal / Service Immobilier- Logistique – Accueil
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Date limite de candidature : 03/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Pour les contractuels entre 23 600 € et 35 400 € selon expérience dans le domaine de compétence
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
En tant que chef de pôle, vous êtes chargé de :
- manager l’équipe de l’accueil général en coordonnant l’activité de la section qui a en charge l’accueil et le standard de la préfecture et de la DDT ainsi que la gestion du courrier interne des services du périmètre ATE élargi (préfecture, DDT, DDETS-PP, SGC-D, ONACVG) ;
- veiller et contribuer à la mise en œuvre des procédures qualité et à la fiabilité des informations données aux usagers dans le cadre de la certification QUALI-ATE ;
 - contribuer à l’obtention de la certification Services Publics + ;
 - gérer les outils de gestion électronique des documents notamment de l’application «  Rendez-vous » de la préfecture, MAARCH (dématérialisation de la gestion du courrier) ;
 - assurer le traitement des demandes d’intervention relevant de votre domaine d’activité en lien avec l’application GLPI (demandes de fournitures, de mobiliers et équipements de bureau, etc.) ;
 - assurer la gestion des copieurs (acquisitions, remplacements, suivi du marché de maintenance, dépannages, remplacement des cartouches d’encre, etc.) ;
 - assurer un suivi des dépenses portant sur l’affranchissement et les achats ;
 - superviser les opérations d’impression, de conditionnement et de livraison des documents produits (rapport d’activité des services de l’État – documents de communication, etc.).
 - organiser et sécuriser la continuité de service et la suppléance de l’ensemble des missions relevant de son domaine d’activités.
Votre environnement professionnel

Activités du service

Le secrétariat général commun départemental (SGCD), service déconcentré de l’État, assure l’ensemble des fonctions support pour le compte de la préfecture de département et les deux directions interministérielles (DDT et DDETSPP). Le SGCD du Cantal comprend 4 services :
- le service interministériel départemental des ressources humaines (SIDRH)
- le service interministériel départemental de l’achat et des finances (SIDAF)
- le service interministériel départemental de l’immobilier, de la logistique et de l’accueil (SIDILA)
- le service interministériel départemental des systèmes d’information et de la communication (SIDSIC).

Au sein du SIDILA, le pôle accueil et relations avec les usagers :
- assure l’accueil et le standard de la Préfecture, du SGCD et de la DDT,
- est responsable de la gestion des courriers internes/ externes de ces mêmes services,
- commande et distribue les fournitures et autres équipements aux services bénéficiaires,
- assure la reprographie des services bénéficiaires.

Composition et effectifs du service
La section relations avec les usagers comprend 6 agents en charge de l’accueil, du standard, du courrier et des moyens généraux (impression – reprographie, vaguemestre, suivi fournitures -achats).
Liaisons hiérarchiques
- le chef de service et son adjoint :N+1
- le directeur du SGC-D : N+2

Profil recherché

Connaissances techniques
Savoir-faire
Savoir-être
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis

Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise















 


 
 


 
 


 



 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.boudon@cantal.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Les compétences exercées notamment dans le domaine du management préparent à l’exercice de postes à à responsabilités supérieures en fonctions support.
    Qui contacter :
    Cheffe de service Immobilier, Logistique, Accueil : Nathalie BOUDON - 04 71 46 23 70 – nathalie.boudon@cantal.gouv.fr
    Adjoint au chef de service : Sébastien GAILLARD – 04 71 46 23 39 – sebastien.gaillard@cantal.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    - CV
    - lettre de motivation
    - formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Liaisons fonctionnelles
    Les services de l’État (Préfecture, DDT, DDETS-PP ; SGC-D, ONACVG, UDAP, UD-DREAL, UD-ARS), les agents de ces services, les partenaires (La Poste, UGAP, etc).

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    Régime horaire à 38h30 générant 27 CA et 18 RTT
    Disponibilité, réactivité.
    Utilisation d’applications informatiques : « GLPI , à terme MAARCH pour la dématérialisation de la gestion du courrier interne, etc.
    Réalisation d’astreintes liées à la continuité des liaisons gouvernementales (activation COD, vigilance orange météo etc.).
    Nécessité de disposer du permis B.

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/08/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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