Chef ou Cheffe de bureau de la Division de l'organisation scolaire
Référence : MENJ-22-2026-35293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Limoges
- Localisation : 13 rue FRANCOIS CHENIEUX 87001 LIMOGES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération personnel titulaire :sur la base de la grille des At € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous recrutons un chef ou une cheffe de bureau de la division de l'organisation scolaire.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de division, vous encadrez une équipe en charge de l’attribution des moyens aux établissements scolaires.
Vos principales missions seront :
-L'encadrement stratégique et opérationnel de l’équipe : accompagner les collaborateurs dans leur prise de poste et l’évolution de leurs missions, en développant leurs compétences et la performance du bureau. Conduire les évaluations annuelles, en lien avec la responsable de division
-Le pilotage des ressources et des moyens éducatifs : calculer et attribuer les dotations horaires globales (DHG) et répartir les crédits entre établissements, en conformité avec les textes réglementaires et les contraintes budgétaires.
-La mise en œuvre des politiques nationales et académiques : décliner les orientations ministérielles et académiques dans les établissements, en garantissant la cohérence des dispositifs pédagogiques et administratifs.
-L'organisation et animation des instances et groupes de travail : préparer et coordonner les différentes instances (Comité Social d’Administration Académique CSAA, Comité Social d’Administration Spécial Académique CSA SA, Conseil académique de l'éducation nationale CAEN) et comités préparatoires, rédiger les comptes rendus, suivre les demandes syndicales et assurer la communication avec la hiérarchie.
-La coordination transversale et expertise réglementaire : piloter des dispositifs spécifiques (cordées de la réussite, Éducation artistique et culturelle), produire des indicateurs et statistiques, assurer la veille juridique et réglementaire et développer les partenariats internes et externes.
Profil recherché
Vous maîtrisez l’environnement du système éducatif, ses filières, ses cursus et les réformes en cours, ainsi que les statuts des personnels enseignants et non enseignants. Vous comprenez le fonctionnement des instances consultatives.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez planifier et prioriser vos activités dans le respect des délais. Vous êtes à l’écoute, force de proposition et capable d’anticiper les difficultés pour apporter des solutions efficaces. À l’aise avec les outils informatiques métiers, vous savez accompagner et former vos collaborateurs, tout en vous adaptant aux évolutions des pratiques.
Doté(e) d’un bon esprit d’équipe, vous faites preuve d’initiative, de discrétion et de disponibilité, avec un fort sens du service public.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif? N'hésitez plus rejoignez nos équipes.
L’Académie de Limoges s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle et agit pour l'insertion des personnes en situation de handicap. Nous étudions chaque candidature à compétences égales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
www.ac-limoges.fr
À propos de l'offre
-
Les partenaires et les fréquences d’échanges - Équipe de direction / permanente - Les DASEN (Directeurs académiques des services de l’éducation nationale) / ponctuel - Les Chefs d’établissement / permanente - Services internes du rectorat : DPE, DPAE, DAF / permanent - Les corps d’inspection et conseillers / ponctuel Les services ministériels / ponctuel Les ressources du poste - Application informatique nationale : EPP, RenoiRH, SEMAPHORE (formation en interne prévues)
-
Responsable sectorielle / sectoriel