
Chef ou cheffe de cabinet de la Rectrice
Référence : MENJ-32-2025-21415
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Parc d'activités la Providence ZAC de Dothémare 97139 Les Abymes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En étroite collaboration avec la Directrice de cabinet, le chef ou la cheffe de cabinet est en charge des missions suivantes :
Tenue et suivi l’agenda du recteur en lien avec la Directrice de cabinet et la directrice de la communication
- planification, en lien avec le secrétariat de la Rectrice et du cabinet, des rendez-vous, des audiences, des déplacements, des réunions de la gouvernance, des instances, etc. ;
- gestion des différentes sollicitations, des urgences et de leur compatibilité avec l’agenda, gestion des priorités ;
- supervision des opérations matérielles liées aux rendez-vous, réunions et déplacements de la Rectrice (réservation et préparation de salle et accueil des personnalités).
Préparation et suivi des déplacements de la Rectrice
- réservations hôtels, billets de train et d’avion, suivi des frais de déplacement ;
- invitations des élus, corps d’inspection, conseillers techniques, etc. en lien avec le secrétariat de la Rectrice et du cabinet ;
- organisation des visites de la Rectrice dans les établissements ;
- coordination des opérations liées à la préparation et à la réalisation des visites thématiques ;
- sollicitation des conseillers en amont des visites ;
- prise en charge la logistique associée (déroulé, contenu, personnes concernées…) ;
- rédaction des courriers de remerciements de la Rectrice après déplacement.
Préparation des réunions organisées par le cabinet
- élaboration, suivi et mise à jour réactif du planning des réunions/instances en lien avec le secrétariat général d’académie ;
- organisation matérielle (préparation et réservation de salle, création de sessions visioconférence, installation en présentiel et mise en route de la visioconférence).
Suivi des courriers et des courriels du cabinet notamment des réponses apportées aux correspondances sensibles des usagers
Suivi des dossiers du cabinet
Préparation des pochettes journalières de la Rectrice sur la base de sollicitations et relances des services et des conseillers techniques
- sollicitation des services, des inspecteurs ou des conseillers pour obtenir les documents et informations nécessaires aux activités quotidiennes de la Rectrice ;
- anticipation des demandes et des dossiers d’actualité.
Suivi des signalements (faits d’établissements) et des rassemblements (faits sociaux)
- bilan des grèves et suivi MOSART ;
- recensement quotidien des signalements (faits établissements).
Gestion de la résidence notamment la supervision des interventions à la résidence (travaux demandés au service des affaires générales, lien avec le propriétaire, organisation des réceptions)
Profil recherché
Le poste requiert :
Connaissances :
- connaissance du système éducatif et de son organisation administrative ;
- connaissance de l’organisation de l’État et des collectivités territoriales ;
- connaissance des circuits de décision de l’académie.
Savoir-faire :
- capacité d’appréhension des enjeux des acteurs internes et externes ;
- capacités d’expression écrite et orale ;
- capacité d’écoute et qualités relationnelles ;
- savoir travailler avec des délais courts et contraints ;
- compétences managériales et de coordination ;
- savoir planifier, alerter, rendre compte, hiérarchiser les priorités ;
- sens de l’organisation, de la rigueur et de l’efficacité dans le travail.
Savoir-être :
- sens du travail en équipe ;
- diplomatie ;
- polyvalence ;
- force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste la rectrice dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser par mail à ce.cabinet@ac-guadeloupe.fr et ce.recteur@ac-guadeloupe.fr
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- sens du service public ;
- loyauté ;
- devoir de réserve ;
- une grande disponibilité et une bonne réactivité sont obligatoires
- discrétion et confidentialité absolue
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Directrice / Directeur de cabinet