Chef ou cheffe de pôle Projets Corps européen de solidarité (CES)
Référence : 2024-1738353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du directeur de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, le ou la responsable du pôle assure le pilotage et la mise en œuvre des actions décentralisées du programme Corps européen de solidarité (CES) :
- Volontariat
- Projets de solidarité
Il ou elle organise le travail et encadre une équipe de 9 personnes : 1 adjoint, 7 chargés de mission, 1 chargée d'appui.
Il ou elle est plus particulièrement chargé·e des missions suivantes :
1) Participation au collectif de direction de l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport
-En lien avec le directeur, définition de la stratégie pour les différentes activités du pôle
-Participation à la définition de la stratégie annuelle et pluriannuelle de l'Agence
-Représentation de l'Agence : participation à des groupes de travail nationaux et européens ; relations avec les partenaires locaux, nationaux et européens ; lobbying auprès de la Commission européenne
2) Pilotage et mise en œuvre des deux volets décentralisés du CES (volontariat et projets de solidarité), à différentes étape du cycle de vie des projets
-Mise en œuvre du processus de labellisation des structures française participant au CES
-Supervision de l'activité du pôle aux étapes suivantes du cycle de vie des projets: dépôt des demandes, instruction formelle des candidatures, accompagnement des bénéficiaires, visite sur site
-Gestion de l'enveloppe budgétaire allouée à l'Agence au titre du CES, en lien avec le pôle Contrôle Interne et Pilotage des Appels à Projets
-Mise en œuvre des priorités transversales de l’Agence, en particulier l’inclusion, le développement durable et la participation des jeunes (animation du réseau EuroPeers)
-Conception, pilotage et déploiement du plan d'accompagnement des organismes
-Participation aux activités transnationales en lien avec le volontariat
-Définition des modalités de mise en œuvre du monitoring et suivi qualité des projets des organismes en lien avec le Pôle Contrôle des Organismes
-Participation au dispositif de contrôle interne
-Suivi de la communication sur les actions gérées par le pôle, en lien avec le pôle Communication et partenariats
3) Développement et promotion du CES sur le territoire national
-Définition des stratégies territoriales de développement du programme et d'accompagnement des organismes en lien avec le pôle Coopération
-Définition des priorités du pôle en termes d'animation territoriale en partenariat avec les Responsables Europe international jeunesse (au sein des services déconcentrés de l'Etat)
-Développement de partenariats selon les besoins des organismes
4) Pilotage et mise en œuvre des activités de formation des volontaires, tuteurs et structures (« training and evaluation cycle »)
-Définition d'une stratégie et d'un planning de formation
-Organisation logistique des formations, avec l'appui de prestataires dans le cadre de marchés publics
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Programmes de l'Union européenne E
- Environnement institutionnel européen M
- Ecosystème national et européen relatif à la jeunesse E
- Anglais écrit et parlé M
Savoir-faire :
- Manager une équipe E
- Piloter et mettre en œuvre des procédures administratives et financières E
- Animer des réseaux E
- Manager des projets pluri-partenariaux M
- Aisance rédactionnelle en français et en anglais M
- Élaborer des tableaux de bord des dossiers et suivre des échéanciers M
Savoir être :
- Autonomie
- Capacité à déléguer
- Prise d'initiative
- Force de proposition
- Rigueur et méthodologie
- Discrétion et réserve professionnelle
- Savoir rendre compte et alerter sur les difficultés
- Travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence du Service Civique (ASC) est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un GIP en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, du Corps Européen de Solidarité (CES) et de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ portée par l'agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport (AEFJS) dans le domaine de l'éducation non formelle. L'ASC veille à développer des synergies entre ces programmes.
L’ASC est présidée depuis le 11 décembre 2022 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 1er octobre 2022. Sous l'autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents.
Le Service Civique (loi du 10 mars 2010) permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif (indemnisés par l’Etat). Sa finalité est de favoriser la mixité sociale, la cohésion nationale et de contribuer à une société de l’engagement. L'ASC met en œuvre, anime et promeut le dispositif.
L’AEFJS assure la mise en œuvre du CES, possibilité pour les jeunes de 18 à 30 ans de se porter volontaires sur des projets organisés dans des pays européens. L'AEFJS porte également le centre de ressources Salto-Youth EuroMed qui soutient la coopération euro-méditerranéenne en faveur de la jeunesse.
Descriptif du service
Le pôle Projets CES assure le pilotage et la mise en œuvre de l’ensemble des actions décentralisées du volet jeunesse du programme Corps européen de solidarité :
- Projets de volontariat
- Projets de solidarité
Il assure le pilotage, le développement et la gestion administrative et financière de ces actions clés à chaque étape du cycle de vie des projets. Le pôle assure également la mise en œuvre des activités de mises en réseau ("Networking activities" - NET) à l'échelle nationale et transnationale, ainsi que des activités de formation des volontaires et des tuteurs ("training and evaluation cycle" - TEC).
Effectif du pôle : 1 chef(fe) de pôle, 1 adjoint, 7 chargé.e.s de mission, 1 chargée d'appui
À propos de l'offre
-
Contact :
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) au service des ressources humaines de l’Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr.Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d’autres moyens ne seront pas prises en compte.
-
Spécificités et contraintes du poste : forte disponibilité, déplacements réguliers en France et en Europe
___________________________________________________
Contrat : CDD de 3 ans, avec une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.
Temps de travail : 38 heures par semaine.Télétravail : Accord jusqu’à 2,5 jours par semaine, après la période d’essai.
Présence sur site : Jour de présence obligatoire chaque mardi.Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 19 jours de RTT.
Avantages : Remboursement Navigo à hauteur de 75 %, mutuelle d'entrepriseRémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique, catégorie correspondante
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel