Chef ou cheffe de produit numérique Service Civique
Référence : 2024-1773176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence du Service Civique (ASC)
Agence du Service Civique - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Directrice produit numérique de l'Agence du Service Civique, la ou le chef·fe de produit numérique sera responsable d’un portefeuille de produits numériques et assurera la définition et le suivi de leur feuille de route, pilotera et coordonnera les travaux des acteurs intervenants sur leur mise au point et leur maintenance.
La ou le chef·fe de produit numérique sera garant de l’impact des produits numériques dans les délais, les budgets et la qualité attendus.
Elle ou il contribuera à définir la vision produit et la stratégie produit à deux ans de l'Agence.
Sur son portefeuille de produits numériques, elle ou il sera en charge de :
- piloter la feuille de route à 6 -12 mois (moyens humains, planning)
- piloter la veille et réalisera les benchmarks
- manager le fonctionnellement des équipes produit (experts métier, UX researcher / UX designer, intervenants DSI, intervenants prestataires), d'animer les rituels agiles sur les différentes phases produit (investigation, développement, amélioration continue) et de co-animer le COPIL
- organiser et outiller les échanges avec tous les types d'utilisateurs lors des différentes phases produit en collaboration avec l’UX researcher
- définir les fonctionnalités du produit, les exigences (respect des réglementations...) et les priorités : gestion du backlog, rédaction des user stories, déterminer le contenu des versions et définir les indicateurs d'impact
- travailler en binôme avec un responsable de domaine à la DSI sur le volet technique (développements, architecture) et la gestion des ressources (rôle de PMO assuré par la DSI)
- participer à la centralisation, la mise à jour régulière, l’optimisation et la diffusion de la documentation du développement numérique (Wiki, tickets), y compris le recueil des retours utilisateurs sur les différents canaux (support, réseaux sociaux, sondage de satisfaction, etc.)
- organiser les recettes fonctionnelles et métier avec l’appui d’un chargé de QA
- contribuer à la formation et l’accompagnement des utilisateurs professionnels dans la prise en main des nouveaux outils via la conception et l’animation de webinaires par exemple
- participer à la promotion des évolutions auprès des différents utilisateurs notamment via la rédaction des communication produits (release notes)
- participer plus largement à la conduite du changement dans le cadre de la transformation numérique de l’Agence du Service Civique
- suivre en permanence les indicateurs du produit dont la satisfaction des utilisateurs
- rendre compte de vos résultats via des reportings
Le ou la titulaire du poste devra travailler en transversalité avec les autres intervenants de la Direction Produit Numérique, la DSI, les pôles métier Service Civique (développement et ingénierie, agrément et pilotage, contrôle et animation territoriale), les pôles transverses (communication et partenariats, droits et qualité du service aux bénéficiaires).
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances
- Gestion produit et conduite du changement (E)
- Méthodologies produits numériques centrées sur les utilisateurs, de l'investigation (discovery), le développement (delivery) jusqu'au suivi (run) en amélioration continue (E)
- Techniques de communication écrite et orale et d'animation (E)
- Méthodes marketing (M)
- Architecture technique et intégration des SI (M)
- Pilotage de prestataires (E) et de budget (A)
Savoir être
- Esprit de synthèse
- Rigueur, organisation, méthode
- Aisance relationnelle
- Écoute active, empathie
- Sens de la pédagogie
- Esprit d’équipe
- Capacité, d’analyse, d’anticipation et d’innovation
- Curiosité
Savoir-faire
- Travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés
- Animer et engager des équipes vers un but commun
- Interagir avec des décideurs aux enjeux hétérogènes et trouver les équilibres avec diplomatie
- Maitriser la data (analytics, OKR) : définir les indicateurs pertinents, interpréter ces indicateurs
- Anticiper les risques et les opportunités, imaginer des scénarios possibles
- Rendre compte et alerter
- Spécifier les évolutions fonctionnelles d'un produit numérique
Expériences :
Une expérience en gestion de produits numériques de 2 à 5 ans est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence du Service Civique (ASC) est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un GIP en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, du Corps Européen de Solidarité (CES) et de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ portée par l'agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport (AEFJS) dans le domaine de l'éducation non formelle. L'ASC veille à développer des synergies entre ces programmes.
L’ASC est présidée depuis le 11 décembre 2022 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 1er octobre 2022. Sous l'autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents.
Le Service Civique (loi du 10 mars 2010) permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif (indemnisés par l’Etat). Sa finalité est de favoriser la mixité sociale, la cohésion nationale et de contribuer à une société de l’engagement. L'ASC met en œuvre, anime et promeut le dispositif.
L’AEFJS assure la mise en œuvre du CES, possibilité pour les jeunes de 18 à 30 ans de se porter volontaires sur des projets organisés dans des pays européens. L'AEFJS porte également le centre de ressources Salto-Youth EuroMed qui soutient la coopération euro-méditerranéenne en faveur de la jeunesse.
Descriptif du service
La Direction des produits numériques (DPN) pilote le volet fonctionnel des outils numériques du Service Civique avec une nouvelle approche produit et non plus outils. La DPN sera structurée non plus sur un outil numérique particulier mais autour de périmètres fonctionnels définis dont chaque chef de produit / product owner aura la responsabilité.
La DPN sera chargée d'intégrer progressivement des expertises autour de l’expérience utilisateur (user experience – UX).
Les outils métier du Service Civique sont OSCAR, ELISA, le site internet, le CRM et l'entrepôt de données. L'Agence du Service Civique fait appel à des prestataires pour maintenir et développer chaque outil.
À propos de l'offre
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Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) au service des ressources humaines de l’Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr, avant le 5 janvier 2025.
Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d’autres moyens ne seront pas prises en compte. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Product Owner