
Chef ou cheffe de projet PEGASE
Référence : 2025-2046542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Tours
Université de Tours - Localisation : Tours
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grilles indiciaires des personnels ITRF
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef ou la cheffe de projet aura en charge la préfiguration, le pilotage et l’accompagnement du déploiement de l’outil Pégase (Produit des Établissements pour la Gestion, l’Accompagnement et le Service aux Études). Cet outil, permettant la gestion de la scolarité de l'ensemble des étudiantes et étudiants, remplacera le logiciel APOGEE actuellement utilisé.
Il ou elle veillera au bon déroulement des opérations préalablement définies.
Placé sous l’autorité de la directrice de la formation, le ou la cheffe de projet travaillera en étroite collaboration avec les services de la direction de la formation, avec la direction des systèmes d’information ainsi qu’avec l’ensemble des composantes et autres services concernés.
Plus précisément les activités seront les suivantes :
Préfiguration du projet :
État des lieux/ Cartographie des processus formation
État des lieux/Cartographie des inter-connexions dans le SI établissement
Pilotage du projet :
Définir avec les équipes internes et les partenaires, les contours, phases, ressources et livrables du projet en tenant compte des phases de développement de la solution par l’éditeur et des moyens humains et matériels du projet
Mettre en place un plan de recueil des besoins, synthétiser et prioriser les besoins
Veiller au bon déroulement des actions dans le calendrier défini et rendre compte de leur avancement
Créer et animer la communauté PEGASE (sensibilisation, groupes de travail, actualités du projet, etc.)
Contribuer à la communication du projet
Mettre en place la comitologie et les outils de gestion adaptés au projet
Piloter le comité opérationnel (ou équipe projet restreinte)
Proposer des évolutions / améliorations si nécessaire
Coordination des activités et accompagnement des acteurs internes
Être le premier interlocuteur des services techniques, fonctionnels et de PC-SCOL
Accompagner les composantes et les services concernés dans la révision des processus métiers et dans la mise en œuvre des opérations de déploiement
Contribuer au plan de formation des acteurs internes en lien avec les experts métiers et la direction des ressources humaines
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance du domaine de la formation et des métiers de la scolarité
Connaissance de la gestion d’une offre de formation de sa conception à la modélisation dans l’outil
Une expérience de déploiement d’un outil d'une ampleur similaire serait appréciée
Compétences techniques et relationnelles :
Expert gestion de projet
Expert conduite du changement
Rédaction de documentation fonctionnelle
Analyse de besoins
Management fonctionnel et transversal
Technique d’animation de réunion
Travail en équipe
Capacités d'écoute
Capacité à négocier et convaincre
Sens relationnel
Adaptation, anticipation, réactivité
Gestion des risques et des aléas
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter lucie.barbier-fazilleau@univ-tours.fr
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Pour les titulaires : dernier arrêté de situation professionnelle, dernier entretien professionnel et un entretien professionnel des années précédentes au choix de l'agent -
Déplacements possibles en région parisienne
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Cheffe / Chef de projet multimédia