Chef ou cheffe de projet SI Affaires internationales (MoveOn) F/H (réf. CPSIMO)
Référence : 2024-1709311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Cheffe ou chef de projet SI Affaires internationales (MoveOn)
Emploi-type : E2A41 - Administrateur-trice des systèmes d'information
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’études
BAP : E
Contrat : CDD de 3 ans
Avec le responsable de la Cellule et les directions afférentes, notamment la Direction des affaires internationales et européennes, le/la chef-fe de projet SI Affaires internationales (MoveOn) a les missions suivantes :
Piloter, avec l’éditeur QS, les métiers et la DSI, le déploiement de l’outil MoveOn unique pour Sorbonne Université, et notamment :
- la fusion des trois bases facultaires MoveOn en une base unique pour l’ensemble de Sorbonne Université
- la mise en œuvre d’interfaces entre MoveOn et les SI-maîtres nécessaires (scolarité, finances, CRM, marketing, etc.)
- l’implémentation dans MoveOn des fonctionnalités Erasmus Without Paper (EWP), réseau sécurisé européen d’échange de données entre organismes signataires de la charte Erasmus+
- le paramétrage de l’outil pour répondre aux attentes des métiers.
Accompagner les métiers dans l’exploitation de MoveOn et la réflexion de son évolution :
- Instruire les demandes des métiers et rédiger les cahiers des charges si nécessaire
- Faire évoluer et paramétrer l’outil pour répondre aux demandes et contribuer à l’amélioration des processus
- Accompagner et former les métiers pour une meilleure connaissance et utilisation de l’outil et de ses possibilités
- Participer au réseau métier relations internationales pour adapter l’outil aux grands enjeux de l’établissement en matières internationales
- Assurer une veille sur les mises à jour de MoveOn et d’EWP et en informer les métiers.Assurer le lien avec l’éditeur
- Si cela était nécessaire, proposer un autre outil de pilotage de la fonction RI, de la gestion des conventions partenariales et de mobilité répondant aux besoins des métiers.
Garantir la qualité des données :
- Administrer les données en entrée
- Suivre leur qualité et apporter les correctifs, formations et processus nécessaires pour la garantir
- Sensibiliser les utilisateurs à la qualité des données (nomenclature homogène, mises à jour régulières,…).
Produire des indicateurs et tableaux de bord :
- Proposer des tableaux de bord et des indicateurs de pilotage de la fonction internationale et européenne de l’université
- Générer via MoveOn un état des lieux complet des accords de coopération existants avec les établissements d’enseignement supérieur étrangers
- Assurer la mise en œuvre d'enquêtes et d'études statistiques
- Organiser la chaîne de traitement des données, de la collecte à l'analyse statistique.
- Contribuer à la rédaction des rapports et des synthèses de présentation des résultats des analyses statistiques
- Effectuer des présentations et des formations pour assurer un transfert de compétences en matière de tableaux de bord et d’indicateurs eu sein de l’université.
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de l’enseignement supérieur et notamment de l’environnement international et européen
- Connaissance de l’outil MoveOn fortement souhaitée
- Gestion et utilisation fonctio0nnelle des bases de données
- Connaissance des reportings et des indicateurs de pilotage
- Connaissance de la RGPD et des obligations qui y sont liées
Connaissances opérationnelles requises :
- Capacité à conduire un projet et à collaborer dans une démarche projet
- Capacité à rédiger un cahier des charges fonctionnel
- Capacité à travailler avec un prestataire externe
- Capacité à interagir avec d’autres services et partenaires
- Capacité à proposer des évolutions fonctionnelles des outils de pilotage
- Capacité à accompagner le changement
- Capacité à accompagner des utilisateurs de MoveOn
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Organisation et rigueur
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Sens du service public
- Confidentialité
Compétences linguistiques : Anglais (niveau B2 minimum)
Formations et expérience professionnelle souhaitables : Domaine de formation souhaitée : gestion de projet, data analyst.
Niveau d’expérience requis : 5 ans minimum.
Modalités de candidature : Pour postuler à cette offre, l'envoi d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et de références professionnelles obligatoire. Les candidatures doivent être transmises par courrier électronique avant le 30/10/2024 à l’adresse suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr.
Poste à pourvoir dès maintenant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la Cellule CRM et Marketing • http://www.sorbonne-universite.fr
Localisation : Cellule CRM et Marketing – Campus des Cordeliers, Paris 6ème
La Cellule CRM et Marketing est rattachée à la DGSA Relations extérieures et partenariales.
Descriptif du service
Elle assure les missions suivantes :
- Elle contribue à l’élaboration de la stratégie relationnelle et marketing nationale, européenne et internationale de l’université, son pilotage et sa mise en œuvre.
- Elle accompagne les métiers et structures de Sorbonne Université dans leurs besoins et projets relationnels et marketing grâce à des expertises spécifiques.
- Elle pilote et met en œuvre les SI relationnels et partenariaux de Sorbonne Université dont la cellule a la charge, notamment les SI-CRM, SI-Marketing et MoveOn. Elle accompagne et forme les structures dans leur utilisation de ces SI.
- Elle pilote la mise à disposition, la sécurité, la souveraineté et la qualité des données relationnelles et marketing nationales, européennes et internationales.
- Elle produit des indicateurs et tableaux de bord pour permettre aux structures métier de piloter leur activité relationnelle, partenariale et marketing.
Dans le cas présent, la Cellule CRM et Marketing travaille de manière rapprochée avec la Direction des affaires internationales et européennes, la Direction de la formation tout au long de la vie, le Collège Doctoral, les structures responsables des relations internationales des facultés à la mise en service d’un SI de pilotage des affaires internationales unique pour l'Université, son interface avec les autres SI maîtres, l’administration de ses données, le paramétrage de l’outil pour les besoins des métiers liés aux affaires internationales et la production de reportings.
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence CPSIMO) à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
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- 55 jours de congés (RTT incluses) pour une année complète à temps plein (38h hebdomadaires).
- Possibilité de télétravail.
- Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%.
- Complémentaire santé prise en charge mensuelle à hauteur de 15€.
- Subvention restauration collective.
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Administratrice / Administratrice de bases de données