
Chef ou cheffe de projets transformation écologique
Référence : 2025-2004804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Figurant parmi les politiques prioritaires du gouvernement, la transformation écologique des services de l’État revêt un enjeu majeur. Au sein du Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques (EX4), le chef ou la cheffe de projets a pour mission l’accompagnement des services centraux et déconcentrés de l’administration pénitentiaire en matière de transformation écologique. Il ou elle est l’interlocuteur de référence des services de l’administration centrale et des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et a comme mission principale d’assurer les relations avec ceux-ci. Cette mission principale comprend deux exercices de rapportage de données : les conférences de performance, propres à l’administration pénitentiaire ; le dispositif interministériel Services Publics Ecoresponsables, piloté par le Secrétariat Général du ministère pour lequel le ou la cheffe de projets est l’interlocuteur de référence. De plus, il ou elle assure le développement et la conduite de projets relatifs à la transformation écologique de l’administration pénitentiaire et :
- Prépare (recueil, fiabilisation et analyse des données, rédaction de notes préparatoires) la tenue des conférences de performance en services déconcentrés et contribue au déploiement et au bilan annuel du dispositif Services publics écoresponsables
- Initie et organise la mise en œuvre et le suivi d’actions en matière de transformation écologique
- Anime le réseau de référents développement durable, communique auprès d’eux sur les orientations et les objectifs à atteindre, prend en compte leurs besoins, met en place et suit les mesures avec eux
- Organise des réunions régulières avec le réseau de référents développement durable et un ou deux séminaires par an
- Conçoit, coordonne et anime des actions de sensibilisation et de formation à la transformation écologique auprès des personnels pénitentiaires auprès des services déconcentrés et en administration centrale
- Tient à jour le référentiel d’évaluation écoresponsable de la DAP, assiste ses utilisateurs et analyse les résultats afin d’en formuler des préconisations d’évolution
- Accompagne la mise en place de projets dans les services déconcentrés
- Suit et diffuse l’évolution des réglementations en matière d’environnement et de transformation écologique
- Participe à la communication interne et externe relative à l’activité de la section
- Conseille et apporte son soutien et son expertise aux services déconcentrés dans leur effort de transformation écologique
Enfin, le chef ou la cheffe de projets pourra contribuer en fonction des besoins aux activités de la section transformation écologique.
Profil recherché
Une forte motivation pour les problématiques liées à la transformation écologique, à la soutenabilité, à la lutte contre le dérèglement climatique est nécessaire, ainsi qu'un désir d'action.
Une connaissance des politiques publiques sur les enjeux de transformation écologique, notamment eau et biodiversité sont recherchées, mais une volonté affirmée de comprendre ces politiques publiques et un environnement professionnel est nécessaire.
Un esprit d’initiative et d’enthousiasme pour impulser et animer la thématique, associé à une expérience des techniques d’intelligence collective est recherché.
Un goût certain, et des capacités, pour la rédaction, la synthèse de données et la mise en forme est souhaité.
Toutes les candidatures sont bienvenues, le profil décrit ci-dessous n’étant qu’un guide.
Compétences attendues
Connaissances
Formation en lien avec les enjeux environnementaux et écologiques
(affaires publiques ; sciences, politiques, gestion ou droit de l'environnement ; parcours énergie et transitions ; sciences sociales orientées sur ces thématiques ; design des politiques publiques ou design stratégique dans le domaine de l'écologie, etc.)
Maîtrise des enjeux et outils de la transformation écologique
Bonne connaissance des politiques publiques française et européenne dans le champ de l'écologie
Parcours et/ou compétences interdisciplinaires
Connaissance ou intérêt pour le domaine pénitentiaire
Maîtrise avancée d'Excel
Savoir-être
Autonomie
Capacité à travailler en équipe
Savoir-faire
Gestion de projet
Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires
Sens de la pédagogie auprès de publics variés
Habileté à manipuler des données
Méthodes d'animation de réseau et d'intelligence collective
Rigueur, méthode et sens de l'organisation
Curiosité et force de proposition
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la Justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Elle emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires, 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 85 000 personnes détenues.
Descriptif du service
Le bureau EX4 (Laboratoire de développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques) est un Laboratoire d’innovation publique. Il assure 3 missions principales : assurer la transformation écologique de l’administration pénitentiaire, renforcer l’innovation et assurer le suivi des bonnes pratiques. Ces 3 missions sont coordonnées au sein du bureau par deux sections dédiées : la section transformation écologique et la section innovation et bonnes pratiques.
En matière de transformation écologique, il s’agit à la fois d’assurer la mise en œuvre des mesures du dispositif SPE (services publics écoresponsables), de réaliser des études prospectives et de porter des projets innovants de transformation. Cette transformation concerne aussi bien les personnels (ex. : mobilité durable) que les personnes placées sous main de Justice (ex. : formation et travail). Les projets de la section couvrent différents champs : la prospective, la réduction des gaz à effet de serre, la biodiversité, l’alimentation durable, le tri des déchets, l’atténuation des effets du changement climatique, etc.
La section cherche à anticiper et porter des réflexions et stratégies nouvelles cohérentes avec l'enjeu d'urgence écologique et alignées avec les missions, les priorités et les politiques pénitentiaires.
En savoir plus : https://www.justice.gouv.fr/documentation/ressources/rapports-du-laboratoire-recherche-dinnovation-dap
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 5 jours/semaine. Télétravail possible.
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
-
Le titulaire du poste est amené à se déplacer ponctuellement dans les services déconcentrés en région.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cheffe / Chef de projet environnemental