CHEF OU CHEFFE DU BUREAU DE L'ANIMATION TERRITORIALE ET DU LAB METIER JEPVA DJEPVA SD2C
Référence : 2025-2088987
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au cœur de la stratégie de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), vous coordonnerez l’animation d’un réseau territorial important, tout en impulsant des démarches d’innovation professionnelle combinant animation, ingénierie de formation et innovation métiers.
Vos activités s’articuleront selon 4 axes principaux :
1 : Vous animerez le réseau des services déconcentrés :
Vous organiserez les regroupements des chefs de pôle des Délégations régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sport (DRAJES) et les rencontres départementales des Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Vous mettrez en place et ferez vivre une interface d’information et d’échanges et vous élaborerez et proposerez la mutualisation d’outils et de ressources en appui à l’animation territoriale. Vous coordonnerez la préparation et le suivi des dialogues stratégiques et de performance (DSP, niveau recteurs) ainsi que des dialogues de gestion bilatéraux (niveau DRAJES). Vous piloterez les indicateurs de performance et serez l’interface avec l’outre-mer en tant que référent avec la Direction générale des outre-mer (DGOM).
2 : Vous appuierez la DJEPVA dans sa collaboration avec le SGMENJS
Vous contribuerez et participerez aux instances dédiées (séminaires DRAJES, webinaires SGRA/DRAJES…), consoliderez les données stratégiques et faciliterez la coordination avec les autres directions.
3 : Vous coordonnerez techniquement et pédagogiquement la formation continue des agents des DRAJES et des SDJES :
Vous aurez la responsabilité du PNF « JEPVA » et vous assurerez le suivi technique et pédagogique des promotions de stagiaires en formation initiale.
4 : Vous piloterez et suivrez un cadre d’innovation national relatif aux pratiques professionnelles du périmètre au sein du Lab JEPVA :
Vous lancerez et assurerez le suivi d’expérimentations, organiserez les séminaires « métiers », et développerez des communautés apprenantes.
Profil recherché
Vous possédez d’excellentes connaissances des politiques publiques du champ « jeunesse – engagement » et de l’organisation des acteurs au niveau local et national.
Vous avez une bonne expérience en matière d’ingénierie de formation et de construction d’un plan de formation.
Vous êtes intéressé par les processus de modernisation de l’Etat et de la transformation publique
Vous savez organiser et développer des modes de collaboration (en interne DAC) et avec d’autres partenaires sur champ JEPVA
Vous avez déjà managé une équipe et avez déjà travaillé en mode projet et en transversalité.
Vous avez une bonne capacité à développer des collaborations ou relations partenariales (interne à la DAC ou externes)
Enfin, vous avez l’esprit de synthèse, d’analyse et des compétences en évaluation
Une expérience solide dans le réseau déconcentré « jeunesse et sports » est souhaitée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mathilde.gouget@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) élabore et pilote les politiques en faveur de la jeunesse, de l’engagement, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Elle joue un rôle clé entre les départements ministériels dans le soutien et la promotion de la vie associative. Elle promeut l'engagement civique et associatif dans une logique de parcours citoyen.
Sur les temps et dans les espaces non-scolaires, la DJEPVA assure la continuité éducative des enfants et des jeunes.
Elle œuvre enfin pour l'autonomie des jeunes et l'égalité des chances en pilotant ou en participant à des dispositifs d'information et d'accompagnement dans leur trajet d'insertion et de socialisation.
Descriptif du service
Le bureau de l’animation territoriale placé dans la sous-direction de l’éducation populaire (SD2), s’organise selon quatre axes d’intervention :
- Pilotage des services déconcentrés régionaux
- Appui au pilotage DJEPVA- Secrétariat Général – Ministère de l’Education Nationale
- Coordination technique et pédagogique de la formation « tout au long de la vie » des agents « jeunesse-éducation populaire – vie associative » des services déconcentrés (DRAJES et SDJES).
- Soutien aux métiers du périmètre JEPVA dans le cadre du « Lab métier JEPVA » inscrit dans le réseau des laboratoires d’innovation publique (DITP)
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Transmettez votre CV et votre lettre de motivation en format PDF par mail à Mme Mathilde GOUGET, sous-directrice de l’éducation populaire : mathilde.gouget@jeunesse-sports.gouv.fr ainsi qu’à la boîte mail générique de recrutement : recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Mme Mathilde GOUGET, sous-directrice de l’éducation populaire : mathilde.gouget@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel