
CHEF OU CHEFFE DU BUREAU DES AFFAIRES FINANCIERES DJEPVA BAF
Référence : 2025-1934305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
DIRECTION DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (DJEPVA) Bureau des affaires financières (BAF) - Localisation : 95 AVENUE DE FRANCE, 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Devenez chef(fe) du bureau des affaires financières afin d’assurer le pilotage du financement des dispositifs à destination des jeunes et de la vie associative tels que le service civique, le mentorat ou les colos apprenantes.
Au sein de la mission des ressources humaines et des finances, et en vous appuyant sur une équipe de 5 agents, vous assurerez la construction et le pilotage du programme budgétaire 163 « jeunesse et vie associative ».
Dans le cadre de vos fonctions, vous coordonnerez l’élaboration des projets de loi de finances et des documents de préparation budgétaire (document prévisionnel de gestion, comptes rendus de gestion, etc.)
Vous serez chargé, dans le respect des délais souvent très contraints, de répondre aux demandes du cabinet, du Parlement et des organes de contrôle (notamment aux questions parlementaires et à la cour des comptes).
Vous assurerez le pilotage de l’exécution de la dépense du programme 163 (vérification des dossiers de dépense, suivi de l’exécution dans Chorus) et vous coordonnerez la répartition des crédits déconcentrés entre les BOP régionaux, leur mise à disposition et le suivi leur exécution. Vous superviserez l’exercice de la tutelle financière de l’Agence du service civique.
Vous jouerez un rôle dans l’amélioration des processus financiers des services centraux et déconcentrés.
Enfin, vous participerez à la formalisation des conventions de toute nature et des procédures d'achat et assurerez le pilotage du dispositif de contrôle budgétaire et comptable interne.
Profil recherché
Vous avez une solide maîtrise des principes et processus en matière financière. Vous êtes en capacité de procéder à des expertises en matière budgétaire et à chiffrer le coût de dispositifs. Vous démontrez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et vous êtes capable de rédiger des notes administratives claires et structurées. Le sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie sont essentiels dans ce poste, tout comme votre capacité à vous adapter rapidement, à faire preuve de réactivité, notamment en situation d’urgence, et à travailler avec rigueur, discrétion et loyauté.
Enfin, vous maîtrisez les logiciels financiers (Chorus), et vous savez exploiter des bases de données.
Vous êtes doté d’un grand sens relationnel et vous avez démontré votre capacité à manager une équipe composée d’experts et de gestionnaires.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.blanchard@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) élabore et pilote les politiques en faveur de la jeunesse, de l’engagement, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Elle joue un rôle clé entre les départements ministériels dans le soutien et la promotion de la vie associative. Elle promeut l'engagement civique et associatif dans une logique de parcours citoyen.
Sur les temps et dans les espaces non-scolaires, la DJEPVA assure la continuité éducative des enfants et des jeunes.
Elle œuvre enfin pour l'autonomie des jeunes et l'égalité des chances en pilotant ou en participant à des dispositifs d'information et d'accompagnement dans leur trajet d'insertion et de socialisation.
Descriptif du service
Au sein de la direction, la mission des ressources humaines et des finances veille à fournir les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Elle est composée de deux bureaux : le bureau des affaires financières et le bureau des ressources humaines.
Le bureau des affaires financières assure pour le programme « jeunesse et vie associative » (P 163) doté de 850 M€:
- la préparation et la présentation du programme dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances,
- la répartition des crédits et le dialogue de gestion financier avec les services centraux et déconcentrés,
- la tutelle administrative et financière de l’agence du service civique- Erasmus+ « Jeunesse et Sports » (600 M€, 117 ETP),
- l’exécution des dépenses du budget opérationnel de programme de la direction.
Il apporte son appui aux services déconcentrés pour le renforcement de leur capacité de pilotage budgétaire et la sécurisation de leur action sur le champ financier.
Il apporte une expertise sur tous les documents, projets de contrats ou de marchés, ayant une portée financière. Il est chargé du contrôle interne de la direction.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement : Transmettre votre CV et votre lettre de motivation au format PDF au chef de la mission des ressources humaines et des finances, Monsieur Olivier BLANCHARD olivier.blanchard@jeunesse-sports.gouv.fr en mettant en copie la boîte mail générique de recrutement : recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel