CHEF OU CHEFFE DU SERVICE PLACEMENT FAMILIAL - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR

Référence : O022240901386283

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Brieuc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) statutaire + régime indemnitaire (IFSE = 1150¤ bruts mensuels) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous pilotez et mettez en ½uvre la politique départementale du placement familial et êtes garant du bon fonctionnement de ce dispositif.
Avec une adjointe au chef/à la cheffe de service, vous animez et encadrez une équipe composée de 23 agents administratifs et travailleurs sociaux.
Vous avez la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des 530 assistants familiaux recrutés par le département et veillez à leur intégration professionnelle.

Vous contribuerez, dans le cadre de vos missions, à la poursuite de la territorialisation des services et à l'accompagnement de cette démarche, ainsi qu'à la mise en ½uvre du schéma des solidarités humaines et au suivi régulier des actions.
Vous concourez à la déclinaison des politiques publiques fixées par l'exécutif en planifiant les différentes ressources financières, humaines et matérielles allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous veillerez à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources, à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.

- Assurer le recrutement et l'employabilité des assistants familiaux, la mise en oeuvre d'un plan de formation, et l'accompagnement professionnel dans un cadre individuel et collectif
- Contribuer à l'animation du réseau des Assistants familiaux Ressources (AFR) avec l'aide d'un coordinateur départemental
- Évaluer les ressources nécessaires et veiller à optimiser les réponses aux besoins spécifiques de chacun des territoires du Département
- Assurer la gestion de la rémunération, statutaire et budgétaire des assistants familiaux en lien étroit avec la DRH : recrutements, licenciements, salaires, congés, indemnités et frais de déplacements. Vous veillez dans ce cadre au respect du cadre législatif en vigueur et au respect des droits et obligations des assistants familiaux
- Préparer les dossiers en vue de leur examen par la Commission consultative paritaire départementale et gérer les contentieux relatifs aux assistants familiaux
- Garantir la maîtrise budgétaire du dispositif
- Contribuer au fonctionnement de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance.

Profil recherché

- Master 2 ou CAFERUIS
- Maîtrise de la législation concernant l'Aide Sociale à l'Enfance, bonne connaissance des politiques sociales et éducatives (autorité parentale, protection de l'enfance, droits des usagers...)
- Connaissances en gestion budgétaire
- Connaissances du statut spécifique des assistants familiaux
- Connaissance des logiciels métier du service ou capacité à s'y former
- Permis B
- Aptitude au management d'équipe
- Qualités relationnelles
- Conduite d'entretien et de réunion
- Méthodologie, rigueur, organisation
- Qualités rédactionnelles
- Conduite de projets et travail en réseaux maîtrisés

Qui sommes-nous ?

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous uvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
    Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
    Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de l'aide sociale à l'enfance

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