CHEF PÔLE F/H CONTRÔLE DROIT À L'INSTRUCTION-ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS RECTORAT AIX
Référence : MENJ-02-2025-30674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : Place Lucien Paye 13621 AIX EN PROVENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires de la fonction publique :en fonction de leur corps, grade et é € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de cabinet en charge du service de défense et de sécurité académique (SDSA) et sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de la DEEP.
Vos missions
1/ le contrôle du droit à l’instruction
- Hors contrat, 1er et 2nd degrés
- Mise en œuvre des procédures liées à l’application du régime juridique des établissement hors contrat ;
- Planification pluriannuelle des contrôles des établissements du 1er et du 2nd degrés ;
- Préparation et accompagnement des établissements demandant la contractualisation.
- IEF – Instruction en Famille
- Garantie de la conformité administrative et juridique des procédures, en lien avec les DSDEN et l’inspecteur référent ;
- Organisation des commissions RAPO (recours administratif préalable obligatoire) ;
- Assurer les remontées d’informations sur les contrôles des établissements d’enseignement privé et l’IEF demandées par le ministère
2/ le contrôle des établissements sous contrat :
- Instruction des contrôles des établissements sous contrat dans le cadre ministériel fixé ;
- Suivi de la programmation ;
- Organisation des contrôles ;
- Rédaction des lettres d’accompagnement et soutien juridique à la rédaction des rapports d’inspection ;
- Aide à la décision.
3/ l’appui juridique
- Conseil et appui juridique, en qualité de correspondant juridique de la DEEP, pour les questions relevant du respect du droit à l’instruction et du droit des établissements privés (contentieux, aide à la rédaction des contrats des établissements et des avenants).
- Instruction, mise en œuvre et suivi du contentieux et des procédures disciplinaires pour les maîtres contractuels et les maîtres délégués du 1er et du 2nd degrés.
Au regard de la nature et de la transversalité de ses missions, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres bureaux composant la division et rendez régulièrement compte de l’avancée de vos travaux à la cheffe de service.
Agent à encadrer : 1 gestionnaire administratif de catégorie C
Vos interlocuteurs :
Internes :
- Les inspecteurs référents du premier et du second degrés en charge des dossiers concernés par les missions du pôle ;
- Les différents services du rectorat et des DSDEN.
Externes
- Les tutelles des établissements sous contrat
- Les chefs d’établissement des établissements privés (hors et sous contrat)
- Les acteurs d’autres administrations dont la préfecture et les services des finances publiques.
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
- Profil juridique affirmé
- Maîtrise de la réglementation relative aux établissements privés hors contrat, sous contrat simple et sous contrat d’association
- Maîtrise de la règlementation de l’instruction en famille
- Solides connaissances en droit administratif
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation, de la coordination dans un cadre complexe
- Maitrise des écrits juridiques
- Capacité à travailler en équipe et en urgence
- Capacité à faire preuve de synthèse et de nuance
- Capacité à savoir rendre compte
Savoir être :
- Autonomie
- Éthique et déontologie
- Faire preuve de discrétion
- Sens des responsabilités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE À LA MIXITÉ ET À LA DIVERSITÉ
La Division des Etablissements d’Enseignements Privés constitue un guichet unique en charge des établissements privés de l’académie d’Aix-Marseille. Elle regroupe en son sein trois bureaux (bureau des moyens et de l’accompagnement des établissements – bureau du second degré - bureau du premier degré et de la gestion collective) et un pôle académique en charge du contrôle du respect du droit à l’instruction et du contrôle des établissement d’enseignement privés.
Placé sous l’autorité du Secrétaire Général Adjoint de l’académie en charge des moyens, des politiques éducatives et de l’accompagnement des établissements, le service met en œuvre les orientations ministérielles et académiques pour l’enseignement privé dans les domaines de la gestion des ressources humaines, individuelle et collective, et celui de la gestion des moyens en heures, en euros et en emplois.
À propos de l'offre
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Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec : La cheffe de division : melina.lanzi-escalona@ac-aix-marseille.fr ; téléphone : 04 92 91 29 01 Il est inutile d'adresser une copie par mail. Seuls les dossiers de candidature déposés sur le site employeur seront traités. Vous recevrez un accusé réception. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre obligatoirement le dernier arrêté de changement d’échelon et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
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Pics d’activité selon les périodes, sans rapport avec le calendrier scolaire.
Permanences et veille pendant les périodes de congés d’été
Disponibilité et flexibilité horaire
Pour les agents contractuels, un contrat à durée déterminé sera proposé jusqu'au 31/08/2026
A proximité de :
Gare SNCF Gare routière Parking relais Axe autoroutier
Les avantages de l’académie d’Aix-Marseille
- Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% par mois dans la limite de 99,00€
- Participation aux frais de mutuelle à hauteur de 15€ par mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
- Restauration sur place : oui
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Responsable sectorielle / sectoriel