CHEF SECTION ANALYSE DES DONNEES PATRIMONIALES

Référence : DEF_56-018094

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
  • Localisation : AVENUE DE L'ARGONNE 33700 MERIGNAC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La DMAé est un organisme interarmées qui assure l’ensemble des fonctions de gestion relatives au Maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et associés du ministère des armées.
Au sein de la sous-direction cohérence physico-financière de la direction centrale de la DMAé, le bureau comptabilité patrimoniale est chargé de la comptabilité du patrimoine aéronautique du ministère des armées (stocks et immobilisations pour une valeur brute de 58 G€) et du contrôle interne comptable de ce périmètre.
Rattaché au chef de bureau, le chef de section encadre une équipe de 5 agents civils et militaires en charge des dossiers transverses intéressant le domaine patrimonial. Il est à ce titre le garant du lien permanant entre les aspects logistiques, les questions comptables et les enjeux ministériels portés par la direction des affaires financières du ministère des armées (DAF).
Contrôler la valorisation des stocks :
- Analyser et contrôler la valorisation des stocks ;
- Créer des outils internes de pilotage.
Synthétiser et consolider les données de la comptabilité auxiliaire des immobilisations et de stocks
Piloter l’établissement des fichiers informatiques d’inventaire : Contrôler et fiabiliser les données comptables de stocks
Piloter les activités de contrôle interne comptable (CIC) de 1er niveau : Sur les mouvements comptables de stocks (fichiers informatisés d’inventaire)
Assurer la gestion managériale de proximité de la section.
Favoriser les échanges avec les interlocuteurs des services du ministère extérieurs à la DMAé (DAF, SIAé, DGA, notamment).
Analyser les données comptables pour proposer les orientations des gestions à venir
Favoriser les échanges avec les interlocuteurs des services concernés de la DMAé (logistique, informatique, contrats, flottes).
Garantir la pertinence des développements des systèmes d’information métiers relevant du périmètre de la section.
Assurer l’adéquation des travaux d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) avec les besoins de la section.
Encadrer les chantiers transverses concourant à la fiabilisation des travaux de fin de gestion

Profil recherché

Avoir satisfait aux modalités de recrutement sur des emplois de catégorie A de la fonction publique et être en mesure de monter en compétences dans le domaine de la comptabilité auxiliaire des immobilisations et des stocks

Compétences attendues

- UTILISATION D'UN TABLEUR
- TRAVAIL EN RESEAU
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES DE GESTION COMPTABLE DES IMMOBILISATIONS ET DES STOCKS
- MANAGEMENT
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONTROLE DE GESTION
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • julien.serrie@intradef.gouv.fr
  • nathalie.riou@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • (durée : 3 ans)

  • Déplacements rares sur Paris
    Formation CHORUS MP3 et MP9

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2023
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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