
CHEF SECTION CORRESPONDANCES PARTICULIERES
Référence : DEF_25-00052427
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Le chef de section, rattaché au département de l’exploitation et de la valorisation des archives, est placé sous l’autorité directe du chef du bureau d’exploitation des archives n°3. Il répond aux correspondances particulières de tous ordres aux sujets variés, assure toutes les missions afférentes à la gestion et à l’exploitation des dossiers individuels des personnels officiers, non-officiers, féminins et étrangers gérés par le CAPM. Après étude de la demande, identification et saisine des services pour l’obtention d’éléments de réponse, il doit analyser et évaluer les informations reçues afin de rédiger et mettre en forme une réponse, dans les délais et formes requises.
Encadrer le personnel de sa section (management, formation continue)
Réceptionner le courrier, déterminer les priorités, répartir le travail entre les rédacteurs. Vérifier et signer le courrier départ conformément aux délégations accordées
Assurer le suivi, le collationnement et l’expédition des travaux pour les ordres nationaux, la médaille militaire, la croix du combattant volontaire etc…
Traiter les demandes des administrations et des particuliers relatives à la mémoire (parrains de promotion, Mort pour la France…)
Participer aux réunions périodiques animées par le chef de bureau et répercuter l’information
Traiter les cas particuliers et appliquer la réglementation
Etablir les statistiques hebdomadaires liées à l’activité de la section
Réaliser les projets de comptes rendus d’entretien des agents
Mettre à jour l’application BEARN, (parution des décrets liés aux décorations)
Participer aux travaux ponctuels de soutien à d’autres services « cœur de métier » du CAPM
Constituer et mettre à jour la documentation de la section
Profil recherché
Agent d’archives confirmé
Réservé aux fonctionnaires
Compétences attendues
- MANAGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- EXPRESSION ECRITE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- AUTONOMIE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
- Alimentation sur place
- Horaires variables
- Proximité du centre-ville
- Service social
Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE -
Travail en milieu empoussiéré
L’activité n’est pas télétravaillable. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager