Chef Unité des achats et des marchés publics F/H - DISP BORDEAUX
Référence : 2023-1391628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
- Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mettre en œuvre la politique achat de la direction interrégionale et animer le réseau des acheteurs :
- Mettre en œuvre en concertation avec la direction, la feuille de route des achats de l’Etat et du ministère de la justice
- Définir la stratégie achat de la DISP
- Piloter le déploiement des marchés interministériels de la DAE, nationaux de la DAP, et régionaux de la PFRA et suivre l’exécution de ces marchés notamment sur la partie pénalisation
- Assurer le respect des règles de marché public lors de la passation des marchés
- Présenter les bilans d’exécution de la politique achat
- Contribuer à l’amélioration de la performance publique en matière d’achat, via le renseignement systématique des fiches impact, des fiches de performance sur APPACH et la saisine de la PFRA et du RMA pour avis.
- Participer aux réunions organisées par les différents pouvoirs adjudicateurs des marchés ministériels ou régionaux en présentiel ou en distanciel
- Animer le réseau des économes en vue de professionnaliser les acheteurs locaux, notamment en animant des formations sur les marchés publics
- Assister les établissements dans le suivi des marchés (émission des bons de commande, contacts et réunions avec les fournisseurs, pénalisations, recours)
- Assurer une veille juridique en matière de réglementation relative aux marches publics
- Administrer les utilisateurs acheteurs de la DISP sur le site de l’UGAP : circuit de commande, budget
Contribuer aux recensements des besoins au niveau local, régional ou national
Participer à la gestion du parc automobile :
- Suivre le marché d’entretien et de réparations pour les véhicules de la DISP
- Gérer les commandes de cartes essences
Assurer le suivi des cartes achats sur le ressort de la DISP (Responsable de programme carte achat sur le 107 et le 912)
- Assurer le suivi : paramétrage du programme, des différents plafonds, contrôle de la bonne utilisation des cartes, référencement des fournisseurs
- Animer le réseau des porteurs de carte
Animer l’unité :
- Encadrer, animer l’équipe et valoriser les compétences,
- Rédiger les fiches de poste
- Assurer une bonne coordination avec l’Unité de Gestion des Moyens Généraux.
- Assurer la mise à jour du guide du nouvel économe
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☒ B 1 ☒ C 3
Vos interlocuteurs métiers
Les différents départements et services de la DISP, les EP, les SPIP, les instances nationales du ministère, de la DAE, les interlocuteurs métiers (DGFIP, DAEBC, PFRA…) et les prestataires extérieurs.
Profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance de la réglementation des marchés publics et dans le domaine des finances publiques et des circuits comptables.
Maitrise du fonctionnement et de l’organisation des établissements et SPIP de l’AP et du réseau (DAEBC, PFRA, DAE, MJ, DAP)
Savoir-être
Sens du dialogue et de l’écoute
Rigueur et méthode,
Discrétion et réserve
Savoir-faire
Analyser, synthétiser, qualités rédactionnelles.
Identifier et mettre en œuvre les synergies pertinentes.
Organisation, planification, et être force de proposition
Maîtriser les outils informatiques et statistiques de gestion (Word, Excel, Powerpoint, infocentres, Approch, Appach, PLACE …)
Animation de réunions
Capacité d’organisation et autonomie.
Disponibilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience préalable en matière de marchés publics est souhaitée et plus généralement une expérience dans les domaines du budget, des finances, du contrôle interne financier ou de la maîtrise des risques financiers serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
À décider en fonction du profil et des compétences du candidat.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Fabrice.Maillard@justice.fr Chef du département du budget et des finances-05 54 52 84 55
- Julien PASCAL, Secrétaire Général - julien.pascal@justice.fr 05-54-52-84-08 ou 06 75 34 53 36
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP).
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux couvre la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine. La DISP anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité. Elle s’étend sur 12 départements, touche 5 ressorts de cour d’appel et comprend 20 établissements pénitentiaires et 11 services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Descriptif du service
Le Département du Budget et des Finances (DBF) est composé d’un chef de département, d’un adjoint, d’un secrétariat, d’un référent régional restauration, d’un référent développement durable ainsi que de trois unités : unité de la gestion déléguée, unité des moyens généraux et l’unité des achats et des marchés publics (UAMP).
Placé sous l’autorité du chef de département du budget et des finances, le chef de l’UAMP pilote et anime la politique relative aux achats et aux marchés publics de la DISP pour les services du siège, les 20 établissements pénitentiaires ainsi que les 11 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) du ressort de la DISP. Il participe à la politique nationale, régionale des achats de fournitures et services en relation avec la délégation interrégionale Sud-Ouest, la plateforme régionale des achats de la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de la DAP, du ministère de la justice et ceux de la Direction des Achats de l’Etat (DAE).
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans minimum
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Téléphone et ordinateur portable
Parc de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes (10h-12h / 14h-16h) et variables.
Possible télétravail
Déplacement dans les établissements de l’inter région
Restauration : salle de pause
Accessibilité en transport : transports en commun
Parking : néant
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
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