Chef unité Planification et Accompagnement des transitions
Référence : 2025-2048911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
- Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chef de l'unité Planification et Accompagnement des Transitions (PAT), vous êtes responsable à la fois du pilotage de l'unité et de l'accompagnement des collectivités pour planifier leur développement à moyen et long terme, dans une vision de transition des territoires.
Vous oeuvrez ainsi pour la prise en compte de l'ensemble des politiques publiques d'aménagement durable des territoires dans les documents d'urbanisme (SCoT, PLU(i), cartes communales), mais aussi au travers des thématiques de l'aménagement commercial, de la mobilisation des friches, de la transition écologique (PCAET) et des mobilités.
L'unité promeut en particulier la gestion économe de l'espace, l'urbanisme durable, la transition écologique et la mobilité durable. L'équipe est constituée d'un chef d'unité, d'une adjointe, de 2 référents thématiques, de 5 chargés de planification et d'une assistante sur les procédures d'urbanisme.
Vous assurez en particulier les missions suivantes :
- Piloter l'unité : fixer les objectifs, prendre les mesures pour leur atteinte, faire en sorte que l'unité réponde aux sollicitations dans les délais, initier des réflexions et actions pour améliorer le fonctionnement du service et la qualité des productions, rendre compte, etc ;
- Assurer la représentation du service dans les instances de pilotage des collectivités (émanation des conseils municipaux en PLU/CC, assemblée des maires en PLUi), dans la réactivité et les contraintes cohérentes avec le fonctionnement de ces instances politiques (soirée, délais fermes et contraints)
- Intégrer les enjeux de transition des territoires dans la planification : transition climat/énergie via les PCAET, gestion économe de l'espace, développement équilibré des territoires (commerce, activités, mobilité, etc) ;
- Animer les territoires : établissement de notes d'enjeux puis association aux démarches locales après validation des discours ; feuilles de route, pilotage du club PLUi départemental, contribution aux clubs ADS ou encore ENR, etc.
- Coordonner l'action de l'unité avec le reste de la DDT dont les référents territoriaux ;
Vous êtes sous l'autorité hiérarchique du chef de service Aménagement Mobilité Énergie Juridique (AMÉJ), lui-même sous l'autorité du directeur de la DDT 54.
Profil recherché
- Gestion de situations complexes, en termes notamment de dimensions techniques, de parties prenantes, et de temporalités ;
- Connaissances techniques en aménagement du territoire ;
- Capacité d'organisation, de pilotage (management par projet), aptitude à la prise de décision
- Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits ;
- Capacité à travailler en réseau, faire appel à des connaissances multiples, organiser la synthèse, animer des réunions de travail ;
- Autonomie et capacité à travailler en équipe, bon relationnel avec des élus, diplomatie.
- Modes d'acquisition : Formations, travail en équipe au sein du service
- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : expérience dans les domaines de compétence cités, notamment en approche complexe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de Meurthe-et-Moselle (DDT) de Meurthe-et-Moselle est une direction départementale interministérielle sous l'autorité du préfet de Meurthe-et-Moselle au service de l'aménagement durable du territoire dans toutes ses dimensions.
Elle est au plus proche des territoires et contribue à leur équilibre. Avec près de 150 agents, la DDT a son siège sur Nancy et dispose d'un pôle relais sur la commune de Val de Briey.
Au sein de la DDT, le service Aménagement Mobilité Énergie Juridique porte les politiques publiques de l'État en matière d'urbanisme, d'équilibre des territoires, de transition énergétique, de construction, d'accessibilité, de mobilité, de sécurité et d'éducation routières et de veille juridique et contentieux administratif et pénal.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
Numéro de poste RenoiRH (à indiquer sur votre formulaire de mobilité) : E000029601
Informations poste :
Frédéric THORNER, chef de service AMÉJ : 03 83 91 40 31 ;
frederic.thorner@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Direction : 03 83 91 40 19 ;
ddt-directeur@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Ressources Humaines :
sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr -
Pas de spécificité dans les conditions d'exercice. Horaires conformes au règlement intérieur DDT 54, quoique réunions en soirée pour les rencontres des assemblées d'élus. Télétravail possible, dans la limite de la compatibilité avec les fonctions attendues, notamment d'encadrement.
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement