
Chef/cheffe de cabinet du procureur général H/F
Référence : 2025-1879600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Ministère de la Justice - Cour d'appel de Basse-Terre - Localisation : 4 boulevard Félix Eboué 97100 BASSE-TERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de cabinet à recruter est placé sous l'autorité directe du procureur général.
Participant au pilotage de dossiers non juridictionnels, le chef de cabinet est l'interlocuteur des chefs de juridiction, du service administratif régional et des partenaires institutionnels du ressort. Aux côtés du secrétaire général, le chef de cabinet assure le pilotage d’action communes avec des partenaires, notamment avec l'administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse, les préfectures, le rectorat et les autres administrations d’État comme avec les collectivités locales.
Certaines des missions appellent un travail conjoint avec la cheffe de cabinet du premier président de la cour d’appel.
Sur certaines de ces missions, notamment en situation de crise météorologique ou sociale, chaque chef de cabinet peut se substituer à son homologue.
Le chef de cabinet a une part active dans les groupes de travail et les expérimentations, décidées par le procureur général et le cas échéant par les chefs de cour. Il peut assurer une mission particulière au sein même du projet, en fonction de ses compétences techniques.
Le chef de cabinet travaille en étroite collaboration avec la cheffe de cabinet du premier président, les deux secrétaires généraux et les secrétariats des chefs de cour. Il a notamment pour missions :
• d'assister le procureur général dans le cadre des groupes de travail, des expérimentations et des projets régionaux ;
• d'apporter son concours au secrétaire général au quotidien dans la conduite de ses missions, notamment dans le cadre de l'animation du ressort ;
• de représenter le parquet général au sein de réunions interministérielles, interrégionales, inter-directionnelles ou inter-juridictionnelles ;
• d'apporter son expertise sur les dossiers techniques qui lui sont soumis, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord, en proposant différents scenarii et en construisant une présentation dynamique des principaux axes ;
• de constituer des dossiers exhaustifs en vue de réunions thématiques, avec une analyse fine pour l'ensemble du ressort ;
• de compléter ou de construire des outils statistiques facilitant le pilotage du ressort et de mettre en place des outils de suivi des projets menés par le procureur général.
Plus particulièrement, sur la conduite de projets, le chef de cabinet devra s'approprier les objectifs, identifier les difficultés et réaliser des études. Il devra aider à la constitution de groupes de travail, participera à l'animation des débats, fera émerger des propositions et mettre en place les partenariats. Il devra expliquer les choix réalisés, assurer l'application et le suivi de la solution retenue et communiquer sur le projet et sa réalisation.
Le chef de cabinet veille à maintenir et à développer auprès du procureur général, une expertise technique de haut niveau, un savoir-être incluant notamment une écoute et une appropriation des besoins.
Profil recherché
Les missions du chef/cheffe de cabinet appellent de sa part une aptitude à la proactivité et une très grande réactivité, une capacité à travailler dans l’urgence comme dans le temps et à faire face au sein de l’équipe de la cour d’appel à des situations de crise.
Le poste de chef de cabinet peut être un tremplin vers des emplois de chef de service au sein du ministère de la Justice, ou des carrières interministérielles de cadre administratif.
Compétences attendues
Une première expérience en qualité de directeur des services de greffe ou dans un emploi d'assistant de direction au sein d'un service judiciaire ou administratif serait appréciée.
Connaissances:
Maîtrise de l'organisation judiciaire
Maîtrise de l'organisation administrative
Connaissance en sécurité des systèmes d'information
Savoir-être:
Sens de l'organisation
Disponibilité
Sang-froid
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Pragmatisme
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Savoir-faire:
Maîtrise des outils informatiques
Maîtrise de la communication (institutionnelle)
de de communication en général
Qualités de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Animer une équipe, une réunion
Conduire un projet
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le poste est localisé à la cour d’appel de Basse-Terre, ayant son siège 4 boulevard Félix Eboué 97 100 Basse-Terre (Guadeloupe). Le ressort de la cour d'appel de Basse-Terre comprend 2 tribunaux judiciaires, 2 conseils de prud'hommes et 2 tribunaux mixtes de commerce, soit environ 80 magistrats et 200 fonctionnaires.
La cour d’appel est co-dirigée par son premier président et son procureur général, chacun disposant d’un cabinet.
Le chef de cabinet à recruter est placé sous l'autorité directe du procureur général et lui apporte son concours, comme au secrétaire général du procureur général, dans leurs fonctions relatives au ressort. Ses missions sont extra-juridictionnelles.
Descriptif du service
La cour d’appel possède à la fois une activité juridictionnelle (statuer sur les recours formés contre les décisions de première instance) et une activité de pilotage et d’administration du ressort (gestion des ressources humaines, des affaires immobilières, budgétaires).
Le parquet général de la cour d’appel de Basse-Terre est composé de 5 magistrats, 3 attachés de justice, 2 secrétaires administratives, 3 fonctionnaires de greffe, 1 conducteur automobile.
Le cabinet du procureur général comprend le substitut général chargé du secrétariat général, le chef de cabinet, deux secrétaires administratives.
À propos de l'offre
-
Groupe 3 du RIFSEEP
Durée d'affection attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : Article 10 du décret du 25/08/2000
Restauration : Des conventions permettent de se restaurer dans des restaurants
administratifs. Des restaurants sont également situés à proximité.
Accessibilité en transport / Parking : la faiblesse de l’offre de transport public rend nécessaire d’être titulaire du permis de conduire et de disposer d’un véhicule. Pas de facilités particulières de stationnement.
Lettre de motivation et CV par courrier ou courriel adressé à Monsieur François Schuster, substitut général chargé du secrétariat généralsg.pg.ca-basse-terre@justice.fr
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Cheffe / Chef de juridiction judiciaire