
Chef/cheffe de division des élèves - DSDEN de l'Isère (38)
Référence : MENJ-08-2025-30600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : Rue JOSEPH CHANRION 38032 GRENOBLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires : grille des AAE + IFSEContractuels : à partir de 1944 euros brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de la secrétaire générale de la DSDEN de l'Isère, le chef / la cheffe de la division des élèves (DEL) participe activement à la mise en œuvre des politiques publiques. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des membres de l’équipe de direction, de ses conseillers et des autres chefs/cheffes de division avec lesquels il est amené régulièrement à collaborer.
Pour mener à bien ses missions, le chef / la cheffe de la DEL assure le pilotage et la coordination de deux bureaux :
Le bureau Affectation-orientation est principalement chargé d’affecter dans les établissements publics du département de l’Isère les élèves de la 6ème à la terminale, en voie générale ou professionnelle, les élèves à besoins éducatifs particuliers (EANA, SEGPA, MLDS, dispositifs relais), les élèves exclus par conseil de discipline, les élèves en situation de handicap. Ce bureau est également chargé de l’admission des élèves en sections internationales, en classes à horaires aménagés, en sections sportives, etc.
Le bureau Suivi des élèves est principalement chargé de l’absentéisme, de l’instruction en famille, des voyages scolaires, de l’organisation du temps scolaire, du renouvellement des personnalités qualifiées aux conseils d’administration des EPLE, des élections des parents d’élèves, de l’organisation du CNRD, etc.
Activités principales du chef / de la cheffe de division :
• Conduire la mise en œuvre des politiques de son secteur
• Animer et manager une équipe de collaborateurs
• Proposer des analyses de la politique actuelle sectorielle et des outils d’aide à la décision
• Représenter son administration auprès de partenaires internes et externes
• Rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités de son secteur
• Assurer une veille juridique dans son domaine d’activité
• Identifier et proposer des pistes nouvelles d’organisation de son activité
• Veiller à la mise à jour, à la diffusion et à la publication des différentes circulaires et instructions
Profil recherché
Connaissances :
. Connaissance du fonctionnement des administrations publiques (et en particulier du système éducatif)
. Connaissances juridiques générales (en particulier sur les actes administratifs individuels et de la réglementation de son périmètre
Savoir-faire :
. Aptitude au management
. Capacité d’analyse et de rédaction
Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs
. Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
. Impulser et accompagner les changements
. Mettre en œuvre les réformes
. S’exprimer avec aisance en public
. Maîtrise d’excel
Savoir-être :
. Être autonome, rigoureux et réactif
. Grande disponibilité
. Esprit d’équipe
. Esprit d’initiative
. Capacité à rendre compte
. Capacité à gérer le stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble se caractérise par l’étendue de son territoire et par sa diversité géographique.
Elle comprend 5 directions départementales : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie.
Les services de l'Éducation nationale de l'Isère accueillent 198 824 élèves à la rentrée 2025, dont 108 871 élèves dans le premier degré (maternelle, primaire, enseignement spécialisé) et 89 953 élèves dans le second degré (collèges, SEGPA, lycées, EREA).
Le premier degré, ce sont 865 écoles (dont 33 écoles à classe unique) réparties sur 21 circonscriptions, et 6809 enseignants du premier degré public (professeurs des écoles et instituteurs, hors stagiaires) en activité.
Le département compte 11 réseaux d'éducation prioritaire (REP) et 2 réseaux REP+, rassemblant 82 écoles autour des 13 collèges.
Le second degré, ce sont 97 collèges publics, 21 Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), 41 lycées généraux, techniques et professionnels, ainsi qu'un Etablissement régional d'enseignement adapté (EREA).
À propos de l'offre
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Les candidats et candidates doivent postuler directement sur la plateforme Rejoindre l'Education nationale. Aucune candidature ne sera réceptionnée par mail. En cas de difficulté, contactez : ce.recrutement@ac-grenoble.fr
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La division des élèves est assujettie au rythme du calendrier scolaire et des opérations qui se déroulent dans les écoles et dans les établissements du 2nd degré, les personnels sont fortement mobilisés sur une période courant d’avril à fin septembre.
Effectifs globaux de la structure : 14 personnels : 3A, 6B, 5C
Lieu de travail : Cité administrative, rue Joseph Chanrion 38000 Grenoble
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Responsable sectorielle / sectoriel