
CHEF/CHEFFE DE PÔLE (H/F) PÔLE ENFANCE, JEUNESSE ET FORMATION
Référence : 2025-1912555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Défenseur des Droits (DDD)
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires rémunération possible selon la grille et le grade détenu pour les fonctionnaires
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de la directrice, le ou la cheffe du Pôle « Enfance, jeunesse et formation » encadre et anime une équipe de 10 personnes (1 assistant.e, 9 chargé.es de mission) et est chargé.e de :
· Contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques de la DPEAD et de l’institution, et en particulier être force de proposition concernant les missions et projets de son pôle, et assurer la mise en œuvre des priorités arbitrées
· Garantir la qualité et la cohérence des productions issues du pôle : notes, rapports, décisions-cadres, avis et toutes autres contributions écrites
· Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement de son pôle : encadrement de l’équipe ; recrutement, accompagnement et évaluation des agents ; animation des réunions, etc.
· Contribuer à la transversalité et au lien avec les autres pôles et directions de l’institution sur les thématiques relevant de son pôle
· Assurer, dans ses champs de compétence, une fonction de représentation de la direction et de l’institution (rendez-vous institutionnels, partenariats, interventions…).
Il ou elle assure la supervision des projets et programmes dont le pôle est responsable :
· Assurer le pilotage des productions de l’institution relatives à la promotion des droits de l’enfant et des jeunes, notamment le rapport de l’institution sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant
· Contribuer à l’élaboration du rapport annuel consacré aux droits de l’enfant et pilotage de la consultation des enfants et de l’évènement annuel dédiés
· Piloter et coordonner les dispositifs de sensibilisation et d’éducation des enfants et des jeunes au droit : le programmes des Jeunes ambassadeurs des droits (JADE) et Éducadroit
· Piloter l’activité de formation de l’institution à l’attention des professionnels (forces de sécurité, acteurs du droit et de la justice, personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, acteurs de l’emploi, professionnels du travail social…) : concevoir et déployer des projets et séquences de formation et d’ingénierie pédagogique et élaborer des outils de formation
· Animer des projets partenariaux et des relations partenariales du Défenseur des droits avec la société civile et les autres acteurs institutionnels dans le domaine des droits de l’enfant et des politiques de jeunesse et sur les enjeux de formation
· Suivre et valoriser les travaux de recherche soutenus par l’institution qui concernent les thématiques du pôle, en lien avec le pôle Discriminations, études et documentation.
Profil recherché
· Très bonne connaissance des politiques publiques et des enjeux en matière de droits de l’enfant et des jeunes
· Très bonne connaissance en matière d’ingénierie pédagogique et de formation
· Bonne connaissance des enjeux de lutte contre les discriminations
· Management et animation d’équipe
· Sens de l’organisation et de la rigueur
· Aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
· Capacités relationnelles et aptitudes à communiquer en interne et en externe
· Fortes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
· Polyvalence et aptitude à travailler dans l’urgence
FORMATION ET EXPÉRIENCE NÉCESSAIRES
· Master 2 (droit ou sciences sociales)
· Expérience confirmée dans un poste aux responsabilités comparables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés – article 71-1 de la Constitution
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles.
Nos missions
Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Nous intervenons dans cinq domaines définis par la loi
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Nos métiers
Nous recrutons majoritairement des juristes dans de nombreuses disciplines (fonction publique, protection sociale et solidarité, droits fondamentaux des étrangers, santé et droits des malades, droits des enfants, droit du travail, droit des biens et services privés…).
Nous recrutons également des agents pour des postes en finances, ressources humaines, informatique, communication…
Égalité d’accès à l’emploi public
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, nos emplois sont ouverts aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Les locaux du siège du Défenseur des droits sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une navette électrique relie les stations de métro les plus proches à notre site Ségur-Fontenoy où est situé le siège du Défenseur des droits.
Afin de faciliter l’installation des personnels en situation de handicap, le Défenseur des droits, en lien avec la médecine du travail, met en œuvre des mesures pour favoriser la meilleure installation possible des agents, qu’elle concerne le site d’affectation ou le lieu de télétravail. Plusieurs types d’aménagements de poste peuvent être envisagés, allant du télétravail pour raisons de santé jusqu’à l’achat de matériels adaptés ou la mise à disposition d’aide humaine. Des études de poste plus approfondies peuvent également être mises en place avec un ergonome.
Descriptif du service
Elle rédige ou contribue aux avis adressés au Parlement par l’institution sur les propositions et projets de loi en discussion relevant de son champ de compétences. Pour favoriser l’accès aux droits et le changement des pratiques, elle mène des actions de sensibilisation et de formation et élabore des outils à l’attention tant du public que des professionnels. La DPEAD contribue plus généralement aux travaux de l’institution (préparation et suivi de rendez-vous, auditions, etc.) ainsi qu’à ses réflexions et projets transversaux. La DPEAD est composée d’une trentaine d’agents répartis dans trois pôles. Son action se construit en coordination avec l’ensemble des services de l’institution et dans une démarche partenariale avec la société civile et les acteurs professionnels concernés.
Le pôle Enfance, jeunesse et formation contribue aux positions, propositions et productions de l’institution en matière de droits de l’enfant et des jeunes, en lien avec le Défenseur des enfants et les autres services compétents. Il pilote les programmes de sensibilisation et d’éducation aux droits et à l’égalité de l’institution destinés aux enfants et à la jeunesse. Il propose, coordonne et met en œuvre la programmation des actions de formation de l’institution en direction des acteurs externes.
À propos de l'offre
-
RÉMUNÉRATION
Catégorie A+/A selon cadre de gestion DDD – rémunération possible selon la grille et le grade détenu pour les fonctionnaires, et selon expérience pour les contractuels.Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A+/A confirmé par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable), aux agents contractuels et à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable)
Management : OUI
Poste à pourvoir à compter du : 1er juillet 2025
Date limite de candidature : 1er juin 2025 inclus.
-
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Contraintes : quelques déplacements en région, possibles interventions en soirée et/ou le WE, etc.
Congés : 25 jours de congés annuels et 19 jours RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 1 jour maximum par semaine et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution avec une période d’adaptation.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable des affaires juridiques