CONTRAT DE PROJET - CHEF:CHEFFE DE PROJET SYSTEME INFORMATION EXTRA-FINANCIER H/F
Référence : 2025-2133459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris 13
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez chargé(e) de piloter dans toutes ses dimensions les travaux de mise en œuvre du SI extra-financier au sein de la Banque des Territoires sur l’ensemble des chantiers précités, en :
- Pilotant de la mise en œuvre du SI extra-financier
o Définir le périmètre, la gouvernance et les modalités des 5 chantiers identifiés
- Animant les comités de pilotage
o Organiser les comités projet et de pilotage, veiller au respect des jalons et à la qualité des livrables
- Coordonnant les équipes internes et les prestataires dans le cadre des 5 chantiers
o Assurer la coordination transversale des travaux avec les différentes Directions métier et entités support de la Banque des Territoires, ainsi qu'avec les Directions du Groupe Caisse des Dépôts concernées
o Assurer la cohérence entre les travaux menés à l'échelle de la Banque des Territoires et ceux du Groupe, tout en facilitant le partage d'informations
o Contribuer aux groupes de travail du Groupe Caisse des Dépôts relatifs à la mise en œuvre du SI extra-financier, en représentant la Banque des Territoires
o Gérer la relation avec les prestataires externes : Piloter la mission des consultants externes qui accompagneront le projet
- Suivant et contrôlant l’avancement du projet
o Superviser le déploiement des outils et processus nécessaires
- Communiquant régulièrement sur les avancées du projet
o Communication et reporting interne : Assurer une communication régulière sur l'avancement du projet auprès des parties prenantes internes, y compris la Directrice des finances et les membres du Comité exécutif de la Banque des Territoires
o Formaliser et restituer les travaux lors de réunions ou instances de décision de niveau Groupe.
Afin de mener à bien ces travaux, vous serez en position de management transverse au sein de la Banque des Territoires, pilotant et coordonnant les adaptations des processus concernés avec l’ensemble des Directions métier (investisseur, prêteur, réseau…) et entités support de la Banque des Territoires, ainsi qu’avec les directions de l’Etablissement public concernées, et appui de la coordination de la production des reporting. Vous veillerez à articuler vos travaux avec l’équipe finance durable et en particulier les personnes en charge de la taxonomie et des reporting au sein de la Banque des Territoires.
Vous serez l’interlocuteur/trice de référence de la Banque des Territoires auprès de la direction des finances & politique durable du Groupe (DFIN), sur le projet SI extra-financier.
Vos missions se dérouleront sur une durée prévisionnelle de 3 a ans pour s’achever fin 2028 à la suite du déploiement opérationnel du SI extra-financier au sein de la Banque des Territoires.
Profil recherché
De formation Bac+5 en école de commerce, école d’ingénieur, IEP ou université, avec une spécialisation en systèmes d’information, data, gestion de projet ou finance durable, vous disposez d’une expérience confirmée (10 ans minimum) en gestion de projet SI, data, ou reporting extra-financier. Une première expérience en environnement complexe multi-acteurs (banque publique, collectivités, secteur financier ou institutionnel) est un atout.
Les qualités requises pour ce poste sont :
· Capacité à rédiger des expressions de besoin, user stories, et à modéliser des processus.
· Maîtrise des outils de reporting et de pilotage projet (Excel, PowerPoint, Power BI, gestion de projet agile…).
· Solide connaissance des enjeux de durabilité appliqués aux institutions financières ;
· Connaissance des référentiels réglementaires et normatifs ESG (taxonomie, CSRD, indicateurs durables…)
· Maîtrise des principaux référentiels nationaux, européens et internationaux de la finance responsable (en particulier de la taxonomie européenne des activités durables) ;
· Aisance pour collecter, traiter et valoriser des données chiffrées ;
· Excellentes qualités relationnelles et capacité à piloter des projets complexes et multi-métiers en interface avec de multiples interlocuteurs ;
· Capacité à vulgariser des sujets techniques pour des publics métiers, et inversement
· Esprit d’analyse, rigueur et sens de l’organisation ;
· Autonomie, gestion des délais et sens du service public ;
· Capacité de sens critique et d’adaptation (notamment pour prendre en compte les spécificités terrain dans les projets pilotés) ;
· Qualités rédactionnelles et de présentation orale ;
· Maîtrise avancée des outils bureautiques usuels (Word, Powerpoint et Excel notamment).
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Dans le cadre de sa feuille de route Finance Durable 2023-2028, la Banque des Territoires (BDT) s’engage à intégrer les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au cœur de sa stratégie et de ses métiers.
Le pôle Stratégie durable et évaluations composé de 10 personnes, a construit cette feuille de route finance durable avec plusieurs chantiers qui avancent en parallèle les uns des autres, en co-construction avec les métiers de la banque des territoires (investissement, prêt, service bancaire). L’un des objectifs majeurs de cette feuille de route est l’adaptation d’un système d’information à même d’assurer la gestion, le pilotage et le suivi des données extra-financières.
À propos de l'offre
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Suivi et évaluation du projet s’effectueront tout au long de la durée du projet. L’évaluation repose sur des critères objectifs liés à la conduite et à la réalisation du projet pour garantir le bon déroulé, la conformité et de la pertinence des résultats des livrables.
L’objectif sera atteint si les processus de récolte des données de reporting sont déployés (formalisation de procédures) et si l’ensemble des données exigées sont transmises dans les délais définis et avec le niveau de qualité demandé via le système d’information idoine déployé.
Livrables :
- Expressions de besoins métier pour un SI en matière de données extra-financières--> fin 2025- début 2026
- Supports et comptes-rendus des ateliers de travail et éventuelles analyses d’impact selon le besoin --> fin 2025- début 2026
- Feuille de route priorisée -> fin 2026, puis son actualisation -> jusque fin 2028
- Plannings et jalons -> jusqu’en 2028
- Supports et relevés de décision/CR du Comité de pilotage -> jusqu’en 2028
- Compte-rendus de gestion des adhérences avec les autres de projets SI/data métiers (y compris dans le suivi trimestriel du protefeuil d’initiatives métiers) et EP portant sur le périmètre extra-financier-> jusque fin 2028.
Le comité de pilotage : trimestriel, intégré au comité de pilotage de la feuille de route Finance durable.
Reporting : Compte rendu d’étape mensuel contenant une synthèse des travaux et des actions menées sur la période avec -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable du système d'information « métier »