
Chef/Cheffe de section « crédits, vacations et opérations de régularisation salariale » (F/H)
Référence : 2025-2070406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles - Localisation : 78-84 rue olivier de serres 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Responsable de la section « Crédits, vacations et opérations de régularisation salariale »
Sous l’autorité du chef du bureau d’appui et de son adjointe, vous prenez la responsabilité d’une section stratégique au cœur des enjeux budgétaires et indemnitaires des ministères sociaux.
Vos missions principales :
• Manager et fédérer une équipe de 6 collaborateurs (4 gestionnaires et 2 chargés de mission), en pilotant l’activité et en développant les compétences.
• Suivre les opérations de paie relatives aux versements des indemnités de formateurs, de jury, de vacations et de commissions médicales, des astreintes, des heures supplémentaires.
• Garantir la maîtrise des indus sur rémunération : de l’instruction à la récupération des sommes, en passant par les traitements des recours et le suivi dans Chorus.
• Superviser le suivi juridique et financier des conventions de mise à disposition remboursées impactant les crédits de personnel (Titre 2).
• Contribuer à la soutenabilité budgétaire en pilotant les recettes non fiscales en crédits de personnel et en assurant la fiabilité des rétablissements de crédits.
• Traiter les régularisations hors paie concernant les différents régimes de retraite (pension civile, CNRACL, IRCANTEC, assurance vieillesse, RAFP).
• Garantir la qualité des processus financiers : suivi des factures ARE, émission des titres de perception, et préparation des travaux de fin de gestion et d’inventaire relatifs aux recettes non-fiscales.
Votre valeur ajoutée :
• Un rôle de manageur au sein d'une section en évolution dont l'accompagnement au changement est capital
• Un rôle d’expert reconnu, apportant appui et conseil à l’ensemble des services et partenaires institutionnels (DRH, BRHAG, DAC, cabinets ministériels, DREETS, DEETS, SGCD). Le titulaire du poste est l’interlocuteur privilégié du CBCM et de la DFAS pour les thèmes relevant de son périmètre de gestion.
• Une mission transversale à forts enjeux, nécessitant réactivité, rigueur et sens du relationnel, dans un contexte de déconcentration et de modernisation des pratiques.
• Une contribution active à l’innovation, en proposant des évolutions de procédures et d’outils, notamment via l’usage de l’intelligence artificielle, pour optimiser la gestion des indus et fiabiliser les processus.
• Une fonction de communication et de diffusion, à travers l’organisation et l’animation de webinaires à destination des réseaux RH de proximité.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance des règles de gestion administrative : E
Principes et modalités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : M
Connaissances des dispositifs applicables en matière de RH et en paie : M
Droit de la fonction publique (statut, organisation, veille juridique…) : M
Recettes non-fiscales (titre de perception, recouvrement….) : M
Organisation et fonctionnement des ministères sociaux : E
Savoir être :
- Sens de l'organisation ***
- Capacité d’adaptation ***
- Réactivité ***
- Travailler en équipe ***
- Etre autonome ***
- Faire preuve de discrétion professionnelle ***
- Esprit d’initiative et réactivité ***
- Sens des relations humaines **
- Rigueur dans l’exécution des tâches ***
Savoir faire :
- Capacité à analyser des situations complexes ***
- Maîtrise des logiciels Excel et Word ***
- Applications budgétaires et comptables (CHORUS Formulaires) ***
- Logiciel de paye RenoiRH / GA préliquidation de la paie ***
- Efficacité dans l’organisation du travail et dans la hiérarchisation de son activité, travail en équipe ***
- Savoir informer et communiquer ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux (MSo) définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective du personnels.
Elle compte 350 collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire.
Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents. Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs.
Descriptif du service
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines (SPGRH) est l'un des deux services composant la DRH des MSo. Le SPGRH, assure notamment les processus en matière de gestion de la rémunération et de gestion individuelle et collective des carrières des personnels relevant des MSo. Il accompagne également la politique de développement des systèmes d'information de gestion et de dématérialisation en lien avec la gestion administrative et la rémunération. Le service vient en appui des services RH de proximité en matière de gestion administrative et paie. Il assure également l'alimentation des comptes individuels de retraite (CIR) et le traitement des dossiers de pension, en lien avec le Service des Retraites de l'Etat.
Le poste proposé est vacant au sein du bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération.
(BAGOR) qui relève de la sous-direction du pilotage, qualité et systèmes d'information en matière de ressources humaines (PQSIRH). Ce bureau participe à la politique indemnitaire en apportant un appui technique et réglementaire aux bureaux de gestion, assure la gestion et la synthèse des campagnes collectives indemnitaire (IFSE et CIA),
Le bureau assure également les opérations liées aux régularisations hors paie (pension civile, IRCANTEC, etc.), la gestion des indus et le paiement des vacations et indemnités de jury, astreintes et heures supplémentaires. Il établit et suivi l'exécution des conventions de mise à dispositions.
À propos de l'offre
-
Formations métier :
- Formation aux progiciels CHORUS formulaires et CHORUS Cœur
- Formation au logiciel de paye RenoiRH
- Les bases de la paie -
• Goût des relations humaines : avec les services RH de proximité, les directions et les partenaires externes et capacité à renseigner les agents concernés sur leur situation individuelle
• Fin de gestion, travaux d’inventaires en début d’exercice, programmation budgétaire annuelle, comptes-rendus d’exécution, compte rendu de gestion…
• Règles strictes de confidentialité à respecter.Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable des ressources humaines