
Chef/cheffe du Centre de services des ressources humaines (CSRH) et d'établissement de Metz
Référence : 2025-2087734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : INSEE - CSRH - 5 rue Henry Maret - 57008 METZ cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Fonctions :
- Piloter l’ensemble des activités du CSRH, en lien avec le département des ressources humaines de la direction générale de l’Insee, autorité « métier » fonctionnelle du CSRH.
- Prendre, par délégation du directeur régional de l’Insee Grand Est, en cas d’urgence touchant à la sécurité des personnes et/ou à l’intégrité des bâtiments, les décisions nécessaires, éventuellement en s’appuyant sur les services du préfet de département, avec autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents de l’établissement pendant la période d’urgence.
- Assurer auprès des services supports les conditions de travail dans l’établissement répondant aux normes requises en matière de santé et sécurité au travail .
L’expérience acquise sur ce poste, qui présente des enjeux élevés et une forte dimension transversale, ouvre des perspectives d’évolution sur des postes de management et de pilotage à l’Insee (directeur régional, chef d’établissement, postes d’encadrement supérieur à la direction générale) ou en services statistiques ministériels, ainsi que dans les directions des ministères économiques et financiers et d’autres administrations.
Profil recherché
Le poste requiert à la fois une solide expérience de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique (code général de la fonction publique, procédures réglementaires) pour appréhender les processus RH de l’Insee, et de management d’équipes importantes.
Le sens du dialogue et de la diplomatie sont nécessaires pour échanger avec des interlocuteurs très variés à la direction générale de l’Insee, en directions régionales de l’Insee et dans les ministères économiques et financiers (autres CSRH, Mission Sirhius de la DGFiP, comptable public…).
Le ou la titulaire du poste s’appuiera, en lien avec le directeur de la DR du Grand Est, sur les instructions des services du secrétariat général de l’Insee, en particulier de la cheffe du département des ressources humaines et de la secrétaire générale, et travaillera avec les autres maîtrises d’ouvrage de l’Insee, en particulier le département des prix à la consommation et des enquêtes ménages, le département de la démographie, ainsi que les écoles Ensae et Ensai.
Le pilotage d’opérations sensibles (la paie des agents de l’Insee, mais aussi la mise en œuvre de nouveaux dispositifs comme la protection sociale complémentaire, les réformes statutaires et nouvelles réglementations fonction publique, etc.) nécessite une capacité d’organisation, de programmation et d’adaptation, ainsi qu’une appétence certaine pour les outils SI et le déploiement d’actions qualité (avec l’appui des services concernés à la direction générale), notamment afin de sécuriser les processus RH.
Des qualités d’engagement, de rigueur et de réactivité sont attendues, avec une capacité à être force de proposition et à communiquer, vis-à-vis des agents de l’Insee et de l’ensemble des acteurs RH de l’Institut.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
Descriptif du service
Situé à la Direction régionale du Grand Est, le Centre de services des ressources humaines (CSRH) de l’Insee est chargé de deux missions à caractère national :
- la gestion administrative et la paie des agents de l’Insee ;
- l’information des agents de l’Insee sur leur situation personnelle et leurs droits.
Pour mener à bien ces missions, le CSRH s’appuie sur des activités de soutien :
- le suivi de la qualité, l’adaptation et de la sécurisation des procédures ;
- le support technique et l’administration des applications informatiques.
Il mobilise pour cela principalement deux applications informatiques :
- Sirhius, application RH ministérielle pour la gestion administrative et la paie ;
- l’OGD (outil de gestion des demandes), pour répondre aux questions individuelles des agents.
Le CSRH compte 88 agents dont 13 cadres A
À propos de l'offre
-
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Personnes à contacter :
Département des ressources humaines : DG75-C901@insee.fr
François BRUNET, directeur régional du Grand-Est : francois.brunet@insee.fr
-
Durée d’occupation optimale : 3 à 5 ans
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie