Chef.Cheffe du département budget et contrôle de gestion (F/H) - Cnous
Référence : 2025-1796113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
LE CNOUS - Localisation : 60 Boulevard du lycée, 92170 Vanves
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 27K€ et 60K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie : A (AAE, APAE, IGE CN, IGE HC) - Groupe RIFSEEP : 1 - Emploi type FP2GBF01
Titulaires ou contractuels - NBI : 25 points (titulaires)
Poste vacant, à pourvoir à compter du 03/02/2025
Poste en CDD d’1 an, renouvelable - Poste à temps plein
Localisation du poste : CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves – Métro 12 Corentin Celton
Le chef ou la cheffe du département budget et contrôle de gestion exerce son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance, sous l’autorité de la sous-directrice; il.elle aura les missions suivantes :
· Planifier, encadrer et contrôler les activités des équipes du département, en assurant le développement des synergies entre les approches budgétaires et de contrôle de gestion ;
· Consolider les procédures et les processus mis en œuvre par le département et assurer la capitalisation des connaissances et la formation continue des agents ;
· Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière du Cnous et du réseau des Crous dans le cadre du projet de réseau des Crous 2024-2028 et notamment l’axe 5 « Renforcer la capacité à agir du réseau par des moyens mieux pilotés et mieux partagés » ;
· Conseiller l'équipe de direction dans la déclinaison de cette stratégie pour chacun des domaines d’activité du Cnous et du réseau des Crous ;
· Animer la procédure budgétaire en lien avec les parties prenantes en interne (dialogue de gestion avec les sous directions du Cnous et les 26 Crous du réseau) comme en externe (échanges avec les ministères de tutelle, préparation des conférences budgétaires, rédaction des projets et rapports annuels de performance, réponses aux questions parlementaires...), élaborer l’avis initial et consolidé de budgets initiaux des 26 Crous, rédiger le volet portant sur la soutenabilité budgétaire des demandes d’emprunts des Crous, etc. ;
· Poursuivre le développement et la fiabilisation des outils et des méthodes du contrôle de gestion (système d’information décisionnel, fiches indicateurs de gestion et tableau de bord mensuel, infocentres...), en lien étroit avec chacun des membres de l’équipe de direction pour ce qui concerne son champ de compétence, et avec la sous-direction du numérique ;
· Coordonner la réponse aux enquêtes adressées au Cnous ou au réseau ;
· Exploiter les données disponibles pour produire des analyses éclairant la décision de l’équipe de direction du Cnous et des directeurs généraux des Crous ;
· Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques de gestion budgétaire et de contrôle de gestion, au bénéfice de l’ensemble du réseau ;
· Animer le réseau des référents budgétaires et des contrôleurs de gestion du réseau des Crous ;
· Participer à la définition du besoin de formation financière des personnels du Cnous et du réseau des Crous, en lien avec la sous-direction des ressources humains et de la formation.
Profil recherché
Connaissances :
· Connaissance du fonctionnement des administrations publiques et des opérateurs de l’Etat
· Parfaite maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
· Connaissance du contrôle de gestion, de ses outils et méthodes
Savoir-faire :
· Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles
· Savoir analyser les données chiffrées, un contexte, une problématique
· Savoir communiquer, animer un réseau et travailler en réseau
· Conduire un projet, une démarche
· Conseiller une personne, un groupe
· Capacité à organiser et prioriser un plan de charge pour respecter les échéances.
Savoir être :
· Rigueur / fiabilité
· Capacité d’adaptation
· Réactivité
· Travail en équipe
· Sens de l’innovation/créativité ; être force de proposition
· Sens relationnel, capacité d’écoute et de communication
Une expérience au sein d’un opérateur ou d’un service de l’Etat (administration centrale ou service déconcentré) et une expérience d’encadrement et d’animation d’équipes sont indispensables
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Economie, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence;
Descriptif du service
Effectifs : Réseau de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous
Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.
Des avantages sociaux :
•Le remboursement d'une partie des frais de transport,
•Une contribution à la mutuelle,
•Un restaurant administratif,
•Des prestations d'action sociale sous conditions,
•Chèques cadeaux.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
•Des droits à congés (49 jours/an,
•Télétravail sous conditions,
•Compte épargne-temps (CET).
Une carrière dynamique :
•Une mobilité interne proposée aux personnels,
•Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
•Une formation continue riche et accessible.
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF (objet du mail : NOM Prénom – Recrutement chef du département budget-contrôle de gestion) aux adresses suivantes :
Corinne VADÉ
Sous-directrice de la performance et des finances
corinne.vade@cnous.fr
Sous-direction des ressources humaines et de la formation
recrutement.drh@cnous.fr
Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière correspond à une priorité légale ou à convenance personnelle
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5 agents de catégorie A (chargés d’études budgétaires et du contrôle de gestion) à encadrer
Déplacements en région
Contraintes liées au calendrier budgétaire
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Vacant à partir du 07/01/2025
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Responsable budgétaire