Chef/cheffe du département de l'appui, du conseil et du suivi des établissements
Référence : MENJ-24-2025-32341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Votre rémunération :Pour les contractuels : in € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rejoindre ce poste, c’est être un acteur clé de la modernisation administrative, budgétaire et numérique des établissements publics locaux d’enseignement.
- Vous pilotez la mise en œuvre d’OP@LE et d’OPER@ dans l’ensemble de leurs dimensions, en assurant le déploiement opérationnel, l’accompagnement renforcé des établissements et la participation au plan de formation à travers l’animation de webinaires dédiés.
- Vous développez les outils nécessaires pour faciliter l’appropriation des progiciels et assurez le développement ainsi que le contrôle de la banque de ressources alimentée par les établissements.
- Vous organisez, supervisez et contrôlez les missions du DACSES, notamment le suivi et l’accompagnement des établissements, le respect de la réglementation au sein des EPLE, le contrôle de la légalité administrative et la mise en œuvre des élections au conseil d’administration pour les collèges et lycées publics de l’académie.
- Vous mettez en œuvre et diffusez la politique ministérielle et académique en matière réglementaire, budgétaire et comptable. Vous supervisez la veille juridique dans ces domaines et en assurez la diffusion auprès des établissements dans le cadre du réseau des RConseil.
- Vous participez à l’animation du réseau des agents comptables et des secrétaires généraux d’EPLE, proposez et organisez l’évolution de la carte comptable en cohérence avec les orientations académiques.
Vos activités :
- Vous rédigez, faites valider et diffusez les circulaires à l’attention des EPLE, liées aux missions du service (élaboration du budget, compte financier, mise en place du conseil d’administration, règlement intérieur, déploiement de vague op@le…).
- Vous accompagnez les passations comptables et coordonnez les intérims garantissant la continuité des opérations budgétaires.
- Vous rédigez les courriers relatifs aux situations particulières des agents comptables et de synthèses sur la situation des établissements à destination du recteur.
- Vous supervisez la tenue des élections dans les EPLE et gérer les recours contentieux.
- Vous participez à l’élaboration du plan de formation des secrétaires généraux et des agents comptables.
Profil recherché
Vos objectifs :
- Contribuer à la réussite du déploiement d’Op@le
- Renforcer la fonction «conseil» aux établissements en matière financière et comptable.
- Identifier en partenariat avec l’EAFC les besoins de formation pour les secrétaires généraux, fondés de pouvoir, agents comptables et chefs d’établissement en s’appuyant sur l’expertise du DACSES.
- Établir et mettre à jour un tableau de bord de la situation financière et comptable des établissementsà destination des services rectoraux, en particulier du secrétariat général.
- Être responsable de toute mission transversale que lui confiera le secrétaire général adjoint et / ou le chef de division.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante : http://www.ac-creteil.fr/.
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de- Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 5,3 milliards € et de près de 82.000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : premier degré, second degré, enseignement privé, vie de l’élève et soutien.
Le DACSES est une des trois composantes de la DE (division des établissements), avec le DOS (département de l’organisation scolaire) et le DASPE (département de l’accompagnement et du suivi des politiques éducatives).
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi. Le télétravail est possible dans les conditions définies par la circulaire académique, à savoir minimum, 6 mois sur le poste et les contraintes du service.
-
Vous êtes en relation avec :
- Les services de l’administration centrale et notamment le bureau DAF A3.
- Les services rectoraux: le secrétariat général, le service juridique, la division des personnels ATSS et d’encadrement (DPAE), la direction des systèmes d'information (DSI), l’école académique de la formation continue (EAFC), les directions départementales des services de l’éducation nationale.
- Les collectivités territoriales (conseils départementaux et conseil régional).
- Les directions départementales des finances publiques.
- Les EPLE: chefs d’établissements, agents comptables, fondés de pouvoir et adjoints gestionnaires.
- Les membres du réseau R-Conseil (homologues DACSES au sein des autres académies).
-
Cadre dirigeant d'un service territorial