Chef/cheffe du service accueil et surveillance H/F

Référence : 2024-1593340

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
    Centre des Monuments Nationaux
  • Localisation : Arc de triomphe – 75008 Paris
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Date limite de candidature : 28/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Le Chef/Cheffe du service accueil, surveillance de l’Arc de triomphe coordonne au quotidien l’ouverture du site au public dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Veille à une qualité de l’accueil des publics de haut niveau. Veille au quotidien à la sécurité et de la sûreté des personnes, du monument et de ses collections, dans l’ensemble des espaces accueillant du public.

Vos missions sont les suivantes :

Concevoir, mettre en place et évaluer les règles de travail sur l’ensemble des aspects méthodologiques et organisationnels :
·       Structurer l’organisation et l’action du service, veiller à son information et à la cohérence des actions ;
·       Contrôler et évaluer les méthodes de travail et les procédures et mettre en œuvre la formation pour les faire évoluer ;
·       Faire appliquer et faire évoluer les consignes et les procédures de sécurité et d’urgence et organiser les exercices de sécurité

Assurer le suivi des matériels et des dispositifs de gestion et de sécurisation destinés au public :
·       Gérer les matériels et les dispositifs mis à disposition du service concourant à l’accueil du public, à sa sécurité et à sa sureté ;
·       Etablir l’expression des besoins annuels en la matière et le budget associé, assurer leur mise en œuvre et leur suivi.

Assurer l’interface avec les représentants des forces de l’ordre, des partenaires extérieurs et les prestataires en charge des questions de sécurité en lien avec l’administrateur :
·       Veiller à la bonne coordination avec les autorités et les parties prenantes de la vie du monument ;
·       Assurer le suivi du marché de sécurité du monument.

Manager l’équipe de l’accueil surveillance du monument et superviser la gestion des ressources humaines du service.
·       Elaborer ou réviser les fiches de poste ;
·       Evaluer les besoins de formation des agents et contribuer à leur formation ;
·       Contrôler l’établissement des plannings en veillant à une gestion transparente et équitable ;
·       Déterminer les besoins en personnel temporaire et contrôler leur emploi sur l’année ;
·       Recruter les personnels temporaires et participer au recrutement des personnels titulaires ;
·       Assurer le suivi et le contrôle de l’enveloppe de vacation de son service ;
·       Assurer l’évaluation annuelle de l’ensemble des personnels placés sous son autorité ;
·       Assurer les tâches administratives du service.

Contribuer à l’efficacité globale du monument en veillant à la coopération inter-service :
·       Favoriser et structurer les échanges et la coopération avec les autres services du monument ;
·       Contribuer à la mise en place de procédures adaptées ;
·       Participer à l’organisation des activités culturelles et des évènements organisées dans le monument ; et organiser en conséquence l’activité du service
Contribuer à l’application des règles de conservation préventive 

Profil recherché

Compétences techniques :

·       Expérience réussie en management d’équipe (agents d’accueil, de sécurité) dans le domaine public ;

·       Bonne connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et de la réglementation des ERP ;

·       Bonnes connaissances en matière de sûreté ;

·       Bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel…)


Savoir-faire :
·       Grande aptitude à diriger, motiver et dynamiser une équipe ;

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    ·       Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.

    ·       Rémunération comprise entre 30 727€ et 37 420€ bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle sur un poste équivalent, hors primes et indemnités.

    ·       Poste soumis à l’obligation de travail certains jours fériés ou en nocturne, ainsi qu’à l’occasion d’événements culturels, célébrations, commémorations, etc.

    Travail en bureau et sur le terrain.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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