
Chef/cheffe du service Études et diffusion – Insee Centre-Val de Loire Insee
Référence : 2025-1986701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste dirige et anime le service Études et diffusion. Il participe activement à la définition et à la conduite de la stratégie d’action régionale en lien avec les orientations nationales. Il a la responsabilité de la conduite des études régionales et des partenariats avec les acteurs publics locaux, de la diffusion et des actions de communication externe. Il a également sous sa responsabilité les pôles nationaux (DSU et CTD), rattachés fonctionnellement à la direction de la diffusion et de l’action régionale (DDAR). Il est membre du comité de direction de la direction régionale et à ce titre contribue au pilotage et à la résolution des problèmes touchant la direction régionale dans son ensemble. Il entretient des relations suivies avec les institutionnels régionaux (État et collectivités territoriales) et représente le directeur régional au sein d’instances et réunions locales.
Profil recherché
Le poste nécessite le goût de l’analyse territoriale sur les questions économiques, démographiques et sociales, ainsi qu’un intérêt pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
Il nécessite de connaître l’organisation et le rôle des acteurs (publics régionaux et au sein de l’Insee), l’offre statistique de l’institut (produits et études), les méthodes de conduite et de pilotage de projets.
Il requiert de savoir organiser et animer un travail collectif (partenaires internes et externes), jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision, définir les orientations et les priorités.
Il requiert également de savoir adapter son message, son comportement à ses interlocuteurs, de savoir alerter et discerner les enjeux, de savoir s’exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral).
Compétences attendues
Une spécialisation en statistique ou en économie serait appréciée.
Une expérience précédente dans des fonctions de même nature serait appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- veronique.livertout@insee.fr
- GITTON François-Pierre, Directeur régional – francois-pierre.gitton@insee.fr
Qui sommes-nous ?
L’Insee est une direction générale du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française. Il emploie plus de 5000 agents, répartis entre la Direction générale et 15 directions régionales.
La direction régionale de l’Insee Centre-Val de Loire emploie 180 personnes, dont 30 enquêteurs. Le service Études et diffusion (SED) est l’un des quatre services de cette direction.
Descriptif du service
Le service est chargé de mettre en œuvre localement la politique d’action régionale, d’études et de diffusion de l’Insee. Il conduit des analyses territorialisées pour éclairer les politiques et le débat public, il participe à la valorisation de l'information statistique. Il répond à la demande de données statistiques, réalise des missions de conseil et d’expertise auprès des acteurs publics, produit des études, souvent partenariales, et des analyses conjoncturelles. Il est en charge de la communication externe, des relations avec la presse, de la diffusion notamment via internet des publications. Le service s’appuie sur un réseau national et y contribue.
Ces activités sont organisées dans deux divisions : "Études" et "Relations externes et activités éditoriales". Le service comprend aussi deux pôles nationaux : "Données sociales urbaines" (DSU) en charge de la préparation et de la diffusion de données infra-communales (par quartier prioritaire de la politique de la ville et Iris) et "Centre technique de documentation" (CTD) en charge d’enrichir la Bibliothèque Numérique de la Statistique Publique et de travaux de documentation des sources pour l’archivage des données de l’institut.
Le service dans son ensemble (pôles inclus) comprend 37 agents (13 cadres A, 19 cadres B et 5 cadres C).
À propos de l'offre
-
Le poste est basé à Orléans (45).
CDD ou détachement de 3 ans renouvelable.
Poste vacant à compter du 01/09/2025
Travail à temps plein
Télétravail possible
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques