CHEF(E) BUREAU A LA DPEP3
Référence : MENJ-28-2024-14518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : 24 avenue GEORGES BRASSENS 97743 ST DENIS CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP cotation IFSE : Groupe 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Gestion administrative et financière (gestion intégrée) individuelle des personnels enseignants du premier degré public.
Assurer l'animation, la coordination et la supervision intermédiaire d’un bureau de la DPEP3 : - coordination du travail d'une équipe de 2 à 3 gestionnaires de catégorie C, - accompagnement des agents au quotidien et sensibilisation à la vigilance, - formation des nouveaux gestionnaires,
- participer à l’accompagnement de l’évolution du service en proposant des axes d’amélioration organisationnelle et fonctionnelle adaptés aux objectifs du bureau, - Organiser et assurer la transmission des informations réglementaires et des retours sur les réunions en garantissant leur compréhension et leur appropriation par les équipes. - contrôle de supervision de la paye mensuelle et vérification de la traçabilité des contrôles dans le cadre du CIC.
Assurer la gestion individuelle administrative et financière des enseignants du 1er degré public : - Créer et gérer les dossiers dans les systèmes d’information RH (SIRH) dédiés,
- Instruire les procédures de gestion administrative individuelle pour les actes de GRH (congés, positions administratives)
- Produire les actes correspondants et les éléments de réponse pour les recours gracieux et contentieux,
- Conseiller et informer les agents sur leurs droits statutaires et la rémunération,
- Gérer les rémunérations : préparer les éléments de la paye, saisir, contrôler, analyser, mettre à jour les droits indemnitaires et corriger les anomalies de paye dans le SIRH
- Traiter les titres d’indus sur rémunération,
- Mettre en œuvre la démarche qualité : suivi, contrôle et traçabilité des opérations de gestion individuelle administrative et financière notamment en lien avec contrôle interne comptable et financier.
Autres : - suivi et élaboration de courriers personnalisés, adaptés aux situations individuelles et conformes aux exigences réglementaires, - accueil physique, téléphonique et les échanges par messagerie électronique en assurant le suivi et le traitement des demandes, - tri, classement, archivage
Profil recherché
Les « savoirs », principales connaissances théoriques spécifiques au poste : - Le statut général de la fonction publique et les statuts particuliers des enseignants du 1er degré. - Organisation du système éducatif, de ses missions et de ses enjeux. - Les dispositifs et outils de GRH. - La gestion administrative individuelle et financière des personnels enseignants.
Les « savoir-faire », application concrète des techniques, méthodes et outils spécifiques au poste - Animer une équipe. - Prévenir et/ou gérer les conflits ou situations sensibles.
- Identifier des besoins d’évolution du service et proposer des axes d’amélioration organisationnelle. - Avoir des qualités rédactionnelles. - Travailler en équipe.
Les « savoir-être », ensemble des qualités, aptitudes et comportements spécifiques au poste
- Sens des responsabilités, autonomie, disponibilité et écoute. - Rigueur et confidentialité. - Réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de La Réunion est une académie mono-départementale. Le rectorat concentre l’ensemble des services académiques qui, sous la direction du recteur d’académie, appliquent les directives ministérielles.
La Division des Personnels Enseignants du Premier degré (DPEP) gère plus de 7500 personnels enseignants du premier degré public et privé.
Rattachée à la direction des ressources humaines, la division est composée de 4 services et d’un pôle de coordination administrative et financière, soit un effectif de 35 personnels.
Ses missions sont principalement la gestion individuelle (administrative et financière) et collective (carrière, avancement et mobilité).
La DPEP3 est un service composé de 14 personnes (1 chef de service, 4 chefs de bureau et 9 gestionnaires RH).
À propos de l'offre
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Accès aux titulaires uniquement.
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Il convient de savoir travailler en collaboration avec de multiples interlocuteurs. Contraintes liées au calendrier de gestion avec des échéances mensuelles de paye, incluant le contrôle, la validation et la gestion des anomalies.
Le poste requiert des qualités d'investissement, de disponibilité et de réactivité. Expérience souhaitée en gestion du personnel et en management d’équipe.
- Plan de formation interne pour les gestionnaires RH
- Ateliers RH
- Parcours d’auto-formation « M@gistère »
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Responsable sectorielle / sectoriel