
CHE(FE) D'UNITE PROTECTION DES PERSONNES VULNÉRABLES
Référence : 2025-1959632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Vaucluse - Localisation : DDETS de Vaucluse, site Chabran Bâtiment A, 2 avenue de la folie 84 905 Avignon Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 35 100 euros minimum € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe Rifseep 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef de pôle Insertion sociale et accès aux droits, le ou la responsable de l'unité Protection des personnes vulnérables et accès aux droits, met en oeuvre et suit les politiques publiques en faveur du public vulnérable et l'accès aux droits :
- Organise l'activité du service et manager l'équipe de 5 agents ;
- Assure la responsabilité du financement et du contrôle des établissements sociaux relevant du service (Mandataires judiciaires à la protection des majeurs - MJPM) ;
- Assure, par délégation du préfet et subdélégation de la Directrice de la DDETS, les fonctions de tuteur des pupilles de l’État, animer le secrétariat du Conseil de famille et participer à la CESSEC ;
- Assure le bon fonctionnement du conseil médical de Vaucluse ;
- Met en œuvre les dispositifs de domiciliation des personnes sans domicile stable ;
- Participe à la politique en faveur du handicap :
1/ Participation à la commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (COMEX MDPH), au Comité Départemental Citoyenneté et Autonomie (CDCA), au Fonds Départemental de Compensation des personnes en situation de handicap (FDCPH),
2/ Octroi de cartes de stationnement collectif pour personnes handicapées (CMI) et son contentieux,
3/ Labellisation des centres des chiens guide d’aveugle,
4/ Convention relative au droit à taux réduit de TVA pour les opérations de livraison à soi-même de locaux d’établissement médico-social relevant du 6° et 7° de l’alinéa 1 de l’article L.312 du Code de l’action sociale et des familles ;
- Attribue les aides sociales d’État (allocations simples, allocations différentielles, aide sociale Etat), de l’AMEH et de l’ASI-ASPA ;
- Assure la pilotage des services aux familles : coordonne la mise en place du CDSF, agréé les espaces de rencontre parents enfants (ERPE), met en œuvre le fonds d'innovation pour la petite enfance (FIPE) ;
- Est le référent des opérateurs et partenaires des domaines gérés par le service, notamment le conseil départemental et les associations en charge des missions MJPM, CCAS et associations agréées pour la domiciliation.
Ces missions peuvent être adaptées aux besoins prioritaires du pôle en cas de nécessité pour assurer la continuité du service.
Activités annexes :
Inspection contrôle, évaluation, gestionnaire des BOP concernés.
Partenaires institutionnels :
Services de l’Etat, Conseil départemental, Justice, collectivités territoriales, MDPH, caisses de sécurité sociale, gestionnaires associatifs, acteurs du champ de la santé, CAF.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale, de la protection des personnes et du handicap E
- Réglementation et des dispositions juridiques générales et des procédures administratives E
- Compétences budgétaires, financières et comptables M
- Conduite de projet de l’analyse des besoins au suivi et à l’évaluation M
- Conduite de réunions, élaboration de documents M
- Enjeux du secteur et de l’environnement professionnel M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude à travailler en équipe ***
- Capacités relationnelles ***
- Autonomie et initiative dans le travail ***
- Sens des responsabilités ***
- Loyauté et sens du collectif ***
- Qualités d’organisation ***
- Qualités de communication ***
Savoir-faire :
- Animer une équipe et travailler en réseau M
- Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions M
- Rendre Compte M
- Anticiper et adapter le service aux évolutions M
- Evaluer les politiques publiques M
- Rédiger des courriers et des documents administratifs M
- Aptitude à communiquer M
- Aptitude à négcier et convaincre E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nelly.blouet@vaucluse.gouv.fr
- samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS est une direction interdépartementale de 86 agents, issus de plusieurs ministères (ministères sociaux, ministère de la transition écologique, ministère de l'intérieur) et regroupant des corps administratifs et des corps d'inspection.
Elle est organisée en deux départements (département solidarités et département entreprises, emploi, travail) et repartie en 6 pôles:
- 4 pôles pour le département solidarités: Insertion logement, Insertion sociale et accès aux droits, Égalité et cohésion des territoires, Ingénierie inspection contrôle
- 2 pôles pour le département entreprises, emploi, travail: Système d'inspection du travail, Insertion emploi, entreprises
Au sein du pôle Insertion sociale et accès aux droits, l'unité Protection des personnes vulnérables et accès aux droits est chargée de la mise en œuvre des politiques en faveur de la protection des publics vulnérables confiées à la DDETS : pilotage des contractualisations telle que la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, régulation de l’offre de mandataires judiciaires, pilotage de l’offre de services aux familles, domiciliation des personnes sans domicile stable, aide sociale Etat individuelle, tutelle des pupilles de l’Etat et le secrétariat de son conseil de famille, secrétariat du conseil médical, pilotage de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), octroi de cartes de stationnement collectif pour personnes handicapées et son contentieux, participation à la Commission Départementale d’Aide
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
A définir en fonction des besoins et attentes de l'agent au regard des expériences capitalisées et des missions confiées.
Possibilité de formation :
- Rédaction des actes de l'administration dont voies et délais de recours ;
- Formations sur les politiques publiques (Domiciliation, pupilles de l'Etat, MJPM)
- Formations à Chorus.
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :Secrétariat Général Commun Départemental : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
Contact 1 :Nom Prénom : BLOUET Nelly
Fonction :Directrice adjointe de la DDETS en charge du département SOLIDARITES
Mail/téléphone :nelly.blouet@vaucluse.gouv.fr
06.29.55.81.49Contact 2 :
Nom Prénom : ZAIDAN Samira
Fonction : cheffe du pôle 2IC - superviseur du pôle PISAD
Mail/téléphone : samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr
04 88 17 86 23Documents à transmettre : CV et lettre de motivation
3 dernières évaluations professionnelles
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Spécificités du poste / Contraintes :
Disponibilité, déplacement et participation à des réunions pouvant se terminer en dehors des horaires habituels. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel