
Chef(e) de Cabinet de la DSDEN de Seine-et-Marne (77)
Référence : MENJ-24-2025-26958
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Cité ADMINISTR. 20 QUAI H. ROSSIGNOL 77010 MELUN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Pour les contractuels : Selon € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions principales
Vous serez en lien permanent avec la Directrice de Cabinet et devrez adopter une posture d’alerte.
Vous assisterez la DASEN au quotidien, notamment dans l’organisation et le suivi de son agenda, ainsi que dans ses relations avec les membres de la direction, les services départementaux et académiques, les partenaires, et en lien étroit avec la Directrice de Cabinet.
Vous contribuerez à l’action directe de la DASEN en :
- Préparant et organisant ses réunions et déplacements,
- Préparant les dossiers de synthèse,
- Coordonnant les agendas de l’équipe de direction,
- Assurant l’accueil physique et téléphonique,
- Gérant le courrier et la boîte mail fonctionnelle
- Préparant les dossiers relatifs aux personnels de direction (mobilité, entretiens professionnels et autres),
- Participant à l’élaboration d’un relevé de décisions des comités de direction,
- Contribuant à la circulation efficace de l’information.
Principaux programmes, processus et calendrier annuel de travail
Vous serez amené(e) à :
- Gérer en continu la boîte mail : accusés de réception, réponses, transmission aux personnes/services compétents et suivi des demandes,
- Établir l’emploi du temps journalier de la DASEN, en veillant à la disponibilité de tous les documents nécessaires,
- Accueillir les usagers, physiquement ou par téléphone, les orienter vers le service compétent et transmettre les messages internes aux interlocuteurs concernés,
- Gérer les situations sensibles survenues au sein des établissements et écoles, en les transmettant immédiatement selon le protocole établi,
- Organiser les réunions et entretiens menés par la DASEN, en relation avec les services de la DSDEN si nécessaire,
- Rédiger et mettre en forme les courriers, exploiter les courriels et courriers postaux.
Contexte et composition du cabinet de la DSDEN
Le cabinet de la DSDEN est composé de :
- 1 inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale
- 2 inspecteurs d’académie adjoints
- 1 adjoint à la DASEN en charge du 1er degré
- 1 secrétaire générale
- 1 directrice de cabinet
- 1 conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire
- 1 chef de cabinet
- 4 assistant(e)s
Coopérations et coordinations impératives
Vous travaillerez en étroite collaboration avec :
- Les membres du Cabinet et l’ensemble de leurs interlocuteurs,
- L’ensemble des décideurs et services de la DSDEN, afin d’assurer la mise en œuvre des politiques nationales, académiques et départementales,
- L’équipe des assistant(e)s : en appui de la Directrice de Cabinet, vous participerez au maintien de la cohérence et du dynamisme des procédures et des relations avec les interlocuteurs du cabinet
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissances approfondies de l’administration et du système éducatif
- Connaissance et compréhension de la politique éducative nationale, académique et départementale et leurs
enjeux
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Rédiger et mettre en forme des documents
- Maîtrise des techniques de communication
- Connaissance relatives au classement et à l’archivage
Savoir-faire :
- Filtrer et orienter les informations
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Rédiger et mettre en forme des documents
- Savoir communiquer et s’adapter aux différents interlocuteurs
- Etablir des relations de confiance entre l’équipe de direction, les services de la DSDEN et les partenaires
- Travail en équipe
Savoir être :
- Sens de la discrétion, respect de la confidentialité et de la neutralité
- Sens du discernement
- Positionnement professionnel adapté au poste
- Consciencieux, fiable, rigoureux et disponible
- Sens de l’organisation
- Dynamisme, esprit d’initiative, réactivité immédiate face aux situations graves et/ou urgentes
- Facilité de contact, d’écoute et de diplomatie
- Etre force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de Seine-et-Marne est situé à l’Est de la Région d’Ile-de-France dont il représente la moitié de la superficie.
Grand département, il est atypique en Ile-de-France, compte tenu de sa taille et du fort contraste entre ses deux composantes.
Comptant près d’1.5 millions d’habitants et plus de 300 000 élèves, le 77 est un département jeune.
S’agissant de l’Education nationale , l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale, pour assurer le pilotage du système éducatif à l’échelon départemental, est assistée de deux Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques adjoints, d’un Inspecteur de l’éducation nationale adjoint pour le 1er degré, de deux Inspectrices de l’éducation nationale pour l’Information et l’Orientation, d’un Conseiller Technique Etablissement Vie Scolaire pour le 2nd degré et d’une Directrice de Cabinet.
Elle est également entourée de Conseillers techniques et pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré et des services administratifs .
26 circonscriptions du 1er degré placées sous l’autorité d’Inspecteurs de l’éducation nationale sont réparties sur tout le département, et une Inspectrice de l’éducation nationale préélémentaire et ressources humaines.
Plus de 20 000 professeurs enseignent dans 1116 écoles, 159 collèges, 71 lycées, publics et privés.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
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- Sujétions fortes liées au positionnement du poste au sein de l’équipe de direction de la DSDEN :
- Travail à temps complet, plages horaires variables en fonction des nécessités de service et éventuelles situations de crise, et permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 durant les périodes scolaires par roulement avec l’ensemble des assistantes du Cabinet.
- Nécessité de disponibilité et flexibitié horaire
- Obligation d’assurer une permanence durant l’ensemble des congés scolaires, à l’exclusion des périodes de fermetures de la structure
- Nécessité d’un travail en équipe avec l’ensemble des assistantes de l’équipe de direction
- Nécessité d’assurer l’intérim plein ou partiel en cas d’absence d’une ou plusieurs assistantes du cabinet.
- Au regard des contraintes de permanence sur l’ensemble de l’année, droit à congés annuel augmenté de 5 jours
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Assistante / Assistant de direction