Che(fe) de cabinet DSDEN 91
Référence : MENJ-25-2025-15955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : boulevard de France-Georges Pompidou 91000 EVRY-COURCOURONNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du/de la chef/cheffe de cabinet se structure autour de six champs principaux.
1. Accompagnement au quotidien l’IA-DASEN dans l’exercice de ses missions
Il/elle exerce à ce titre des fonctions de conseil, de représentation, de suivi des dossiers, de préparation de fond de dossier ou de collecte d’éléments de langage en prévision de réunions, de déplacements ou d’audiences. Il/elle coordonne des projets auprès des DAASEN (relation école/entreprise …).
2. Management et supervision cabinet et du secrétariat
Il/elle pilote une équipe de six collaborateurs qui composent le secrétariat mutualisé et le service communication. Il/elle supervise et contrôle le planning et l’agenda de l’IA-DASEN, dont la gestion est confiée à une adjointe. Il/elle pilote des moments de débriefing avec l’ensemble des collaborateurs du cabinet.
3. Pilotage stratégique de la communication et de la presse
Il/elle assure le suivi du courrier entrant et sortant de l’IA-DASEN. Il/elle est en charge des relations avec la presse et avec les élus, en lien étroit avec le cabinet du recteur et son attachée de presse. Il/elle prépare les visites officielles, en lien avec le cabinet du recteur et le cabinet de la préfète.
4. Relations avec les établissements et les circonscriptions
Il/elle est un interlocuteur privilégié pour les chefs d’établissement et les inspecteurs de circonscriptions qui ont besoin de conseils dans l’exercice de leurs fonctions. Il/elle pourra tenir des audiences.
5. Contribution à la gestion des crises, grèves et des faits majeurs dans les écoles et les établissements secondaires.
Il/elle exerce cette mission en cohérence avec le/la secrétaire général(e) référent(e) sécurité, le CT-EVS, le CAAEE et en lien avec le cabinet du recteur et les services rectoraux.
6. Mission « référent justice départemental » :
Il/elle est en relation directe et régulière avec le procureur de la République, le directeur de cabinet de la préfète, le service juridique du rectorat ainsi que les services, les établissements et les circonscriptions concernés. Il/elle suit les situations des personnels EN et des élèves faisant l’objet de signalements, plaintes et/ou poursuites pénales.
Les candidatures sont à adresser à :
DSDEN - Cabinet : ce.ia91.chefcab@ac-versailles.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de l’Essonne (académie de Versailles)
Ville : EVRY-COURCOURONNES (91)
Adresse : Boulevard de France
L’Essonne est un département contrasté, territorialement (urbain, rurbain et rural) et sociologiquement. Il connaît une croissance démographique scolaire constante, notamment dans le 2d degré. Les enjeux liés au climat scolaire et à la prévention de la violence en milieu scolaire ou touchant le milieu scolaire y sont importants.
A la rentrée scolaire 2024, l’Essonne scolarise 290 790 élèves : 145 682 élèves dans le 1er degré public, dans 812 écoles, et 9 037 dans le privé, dans 29 écoles ; 117 970 élèves dans le 2d degré public, dans 101 collèges, 47 lycées et 2 EREA, et 18 101 dans le privé, dans 20 collèges et 13 lycées. 18 481 personnels de l’Éducation nationale sont en poste en Essonne dont 7 983 enseignants du premier degré, 10 498 enseignants du second degré et 200 personnels administratifs à la DSDEN.
À propos de l'offre
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Compétences métier
Très bonne connaissance du système éducatif et du fonctionnement d’une DSDEN.
Très bonne maîtrise de la communication institutionnelle et politique.
Bonnes connaissances de l’informatique, des principaux logiciels de rédaction, de conception (vidéo...) et de l’internet, des médias et réseaux liés à l’éducation nationale.
De solides compétences rédactionnelles.
Une connaissance avancée de la carte politique du département et du fonctionnement des institutions locales est un atout.
Compétences managériales
De solides aptitudes à organiser, à expliquer, à communiquer, à fédérer, à animer des réunions, à susciter l’adhésion, à mobiliser des équipes.
Compétences comportementales
Loyauté, sens de l’analyse et de la synthèse, sens de l’organisation et de la rigueur, aisance relationnelle et orale. De l’autonomie, un esprit d’initiative, de la créativité et de la curiosité. Un sens des relations publiques. Une grande disponibilité
Cet emploi est ouvert :
-aux personnels de direction ;
-aux personnels d’inspection ;
-aux directeurs de services de catégorie A.
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Directrice / Directeur de cabinet