Che(fe) de l'unité rivières - inspecteur de l'environnement

Référence : 2024-1709071

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
  • Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’unité Rivières est au cœur des enjeux de la Directive Cadre sur l’Eau de part ses missions régaliennes de police de l’eau :

Travaux en rivière (aménagements, continuité écologique, …), l’unité instruit les dossiers réglementaires et conduit les actions de contrôles sur le terrain.
Système d’endiguement : De nombreuses digues ont été érigées au fil des temps, portant le Vaucluse dans le trio de tête des départements français en matière de linéaire de digues (environ 500 km). Un travail important est attendu pour autoriser les systèmes d’endiguement ou obtenir la neutralisation des digues. En lien avec les porteurs de projets (syndicats de rivière, EPCI) en charge de la GEMAPI, et avec la DREAL PACA/ Service de prévention des risques.
Sécheresse : Comme de nombreux territoires du sud de la France, le Vaucluse connaît régulièrement des épisodes de sécheresse qui conduisent à des restrictions des usages de l’eau proposées par l’unité.

Profil recherché

Ce poste conviendra à toute personne désireuse de s'investir dans le domaine de l'environnement au contact des porteurs de projets sur le territoire.
Toutefois, un inspecteur de l'environnement engage la responsabilité du service dans l'exécution de ses missions. En tant que chef de l'unité, le titulaire du poste appuie et oriente ses actions au travers d'objectifs définis annuellement et dans le cadre de délégations clairement affichées.
Aussi, des expériences confirmées d'inspecteur de l'environnement et de management d'équipe sont impérativement recherchées.

Les compétences requises sont les suivantes :

Compétences techniques
- Inspecteur de l?environnement
- Connaissances scientifiques et techniques
- Management d'inspecteurs chargés de missions de police administrative et judiciaire
- Instruction d'un dossier administratif, rédaction d'un acte administratif, contrôle administratif ou judiciaire, conduite d'audit
- Juridique et plus particulièrement droit des polices de l'environnement
Compétences transversales
- Capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, aptitude à la polyvalence,
- Capacité d'organisation
- Maîtrise des outils bureautiques et notions en SIG
Compétences relationnelles
- Loyauté et sens du service public
- Aisance rédactionnelle et orale
- Posture de contrôle
- Travail en équipe
- Capacité d'écoute, de concertation, de pédagogie
- Facultés à faire émerger des solutions

Les compétences techniques spécialisées nécessaires à l'accomplissement de ce poste pourront être développées via la formation continue et le compagnonnage. En particulier, le titulaire du poste pourra être amené à suivre le parcours de professionnalisation police de l'eau dispensé sur 3 semaines.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • olivier.croze@vaucluse.gouv.fr
  • olivier.boulay@vaucluse.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT de Vaucluse porte l’ensemble des politiques liées à l’aménagement, au développement équilibré et à la protection des territoires. Dans un département où l’espace est réduit, et où les pressions foncières sont importantes, avec des conséquences significatives en matière environnementale ou en matière de risque, il est important de concilier au mieux toutes ces politiques pour s’inscrire dans un cadre durable. L’activité de la direction comme du service est développée autour de 2 axes fondamentaux destinés à :

À propos de l'offre

  • Avant toute candidature, contacter :

    Olivier CROZE, Chef du service Eau Environnement
    04.88.17.85.16
    olivier.croze@vaucluse.gouv.fr
    ou
    Olivier BOULAY, chef de service adjoint
    04.88.17.85.79
    olivier.boulay@vaucluse.gouv.fr

    Vous pourrez alors obtenir toute information complémentaire sur le poste et nos attentes.
    Votre CV et votre actuelle fiche de poste vous seront demandés.
    Pour tout entretien de recrutement, il vous faudra également fournir l?organigramme de votre structure actuelle, ainsi que vos 3 derniers compte-rendus d?entretien professionnel.

  • Permis B indispensable (mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels)
    Inspections sur des sites pouvant présenter des risques (équipements particuliers de protection, mesures de prévention)
    Parcours de commissionnement Inspecteur de l’Environnement – Police de l’eau à effectuer


    Déplacements réguliers dans le département et ponctuellement au niveau régional


    Disponibilité, notamment en cas de crise


    Horaires de travail ajustables, conformément aux règles en vigueur au sein de la DDT (plages fixes de 9h15 à 11h30 et de 14h00 à 16h00, le reste de la journée de travail s’effectuant dans un cadre libre au sein du créneau 7h15-19h30 dans la limite de la nécessité du service et en accord avec la hiérarchie). 4 modalités sont proposées pour la mise en œuvre de la réduction du temps de travail avec possibilité pour certaines d’obtenir jusqu’à une journée de récupération par mois.


    Télétravail possible sous réserve de l’accord hiérarchique (1 à 2 jours par semaine)

     
    Accès à la cité administrative facile en transport en commun de par sa situation en face de la gare centre SNCF, de la gare routière, à côté d’un arrêt de tramway et de nombreux arrêts de bus. Parking à vélos sécurisé.


    Restaurant administratif sur place

    RenoiRH : E000006283

    IFSE : 4

    A noter que la cité administrative est actuellement en travaux pour rénovation, ce qui occasionne temporairement quelques aménagements de bureaux et la fermeture du restaurant administratif

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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