
Che(fe) de mission "mobilité des professionnels de santé" F/H - DGOS - RH2
Référence : 2025-2062409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction des ressources humaines du système de santé (SDRH) Bureau de l'exercice et de la déontologie (RH2) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
1/ Il ou elle appuie la cheffe de bureau dans l'évolution du cadre applicable aux praticiens à diplômes hors Union européenne (PADHUE) afin de participer à la résorption des déserts médicaux tout en garantissant la qualité des soins. Il ou elle prépare notamment l'évolution des épreuves de vérification des connaissances (EVC) vers un concours interne et pilote la construction des textes visant à faciliter la validation des parcours de consolidation des compétences (PCC) des PADHUE et à déployer des stages en ville.
2/ Il ou elle veille à l'application de la directive européenne "reconnaissance des qualifications professionnelles" (DQP) en lien avec le SGAE, la DGE et les Ordres. Il s'assure de la bonne animation du réseau des DREETS / ARS et cordonne le travaux juridiques d'amélioration de la mise en œuvre de la DQP.
3/ Il ou elle suit la bonne application des accords internationaux régissant la mobilité des professionnels de santé (ARM Québec, accord avec le Liban, hôpital de Cerdagne ...) et pilote la préparation des avenants.
Il ou elle appuie par ailleurs la cheffe de bureau dans la gestion de dossiers transversaux, et notamment :
- l'accompagnement du service de santé des armées (SSA) afin de faciliter le déploiement de médecins militaires en cas de conflit armé ;
- la mise en place d'une formation continue des professionnels de santé aux produits biocides ;
- la préparation de l'accueil des équipes de santé internationales pour les jeux olympiques 2030
Le ou la chef.fe de mission "mobilité des professionnels de santé" coordonne l’activité des agents du bureau qui exercent les missions concernées. Il ou elle a vocation à devenir, à moyen terme, adjoint.e de la cheffe du bureau.
Partenaires institutionnels:
-les autres bureaux de la sous-direction et de la DGOS, le réseau déconcentré (ARS, DREETS), les autres directions du ministère et le cabinet ;
-le ministère de l'Intérieur et des Outre mer, le SGAE et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
-Analyse juridique, droit administratif, contentieux administratif et légistique: M
-Connaissances de l'organisation du système de santé et des ordres professionnels : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
-Savoir travailler en réseau et en équipe : E
-Savoir apporter conseil et assistance à l'encadrement : E
-Savoir animer un groupe de travail et piloter sa production : E
-Savoir mener une analyse et une synthèse stratégique : M
-Apporter sa connaissance du milieu de travail en santé : M
Savoir-faire :
-Capacités relationnelles et faculté de former, accompagner et aider d'autres agents : E
-Capacité à proposer des solutions : E
-Capacités rédactionnelles et de synthèse : E
-Autonomie, rigueur méthodologique : M
-Capacité à prendre des initiatives et rendre compte : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines du système de santé a pour principales missions :
- la régulation des professions de santé : exercice, déontologie, formation et démographie ;
- le pilotage des ressources humaines notamment hospitalières ;
et cela afin de répondre aux enjeux de la démographie des professions de santé, de la qualité et de la sécurité des soins et de l'efficience du système de santé.
Descriptif du service
Le bureau RH2 "exercice et déontologie des professions de santé" est composé de 15 agents. Il comprend une cheffe de bureau, une conseillère médicale, une conseillère paramédicale, une cheffe de projet "protocoles de coopération et infirmiers en pratique avancée", une assistante et 2 pôles: le pôle "exercice" (1 adjointe et 4 chargés de mission) et le pôle "déontologie et reconnaissance des qualifications" (1 adjointe et 4 chargés de mission).
Le bureau est chargé :
- de piloter, penser et faire évoluer les compétences et les conditions d'exercice des professions de santé, selon les besoins de santé et les évolutions des métiers, tout en garantissant le niveau de compétence, d'expérience et la qualité d'exercice des professionnels de santé (par exemple: chantier infirmier, extension des compétences des paramédicaux);
- de dialoguer avec les professionnels de santé (sociétés savantes, ordres professionnels, organisations syndicales), d'assurer le secrétariat et l'organisation du Haut Conseil des professions paramédicales;
- de faire appliquer et évoluer le cadre déontologique applicable aux professionnels de santé;
- d'assurer la reconnaissance des diplômes européens et internationaux des professionnels de santé (élaboration de la réglementation relative aux PADHUE, application de la directive européenne);
- d'innover en poursuivant les délégations et transferts de tâches, en pilotant les protocoles de coopérations et la pratique avancée.
À propos de l'offre
-
1. Conduire et animer une équipe / management
2. Maîtrise des outils informatiques et applicatifs utiles
3. Légistique, rédaction juridiquePour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 3
Corps / Grade : AAE, DH ou équivalent
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 12/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*