Che(fe) de projet - MAIRIE DE FREVENT

Référence : O062240415001196

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Frevent
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chef de projet Petites Villes de Demain vient renforcer les équipes auprès des élus, pour mener à bien leur projet de revitalisation. Véritable chef d'orchestre, il travaille de façon transverse, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.
Suivi des dispositifs Petite Ville de Demain, redynamisation centre-bourg, contractualisation avec le département du Pas-de-Calais et les appels à projets.
Développement des partenariats et des recherches de subventions, montage des plans de financement
Préparation et création des tableaux de bords pour le suivi des dispositifs
Production d'un bilan trimestriel d'activités
Suivi et animation des projets
Recherches de subventions et marchés publics en partenariat avec le service finances et le secrétariat général

Animer le dispositif
Impulser et suivre l'avancement opérationnel des études thématiques et des projets aussi bien dans la mise en uvre que dans la coordination (mise en place notamment de comités des financeurs en étroite collaboration avec la préfecture)
Accompagner les porteurs de projets, les investisseurs publics et privés
Participer aux actions de communication sur le programme : rédaction d'articles
Promouvoir, valoriser, pérenniser l'attractivité des centres-bourgs en complémentarité avec les commerces et entreprises du territoire : proposer des actions stratégiques pour le maintien et développement du commerce, être un appui pour les entreprises et les porteurs de projets
Participer au suivi budgétaire et à l'évaluation du projet de revitalisation
Gérer les marchés publics en lien avec les services de la commune concernée par le projet : gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes des subventions
Assurer une veille réglementaire et du benchmarking
Être le réfèrent identifié auprès des partenaires (Préfecture du Pas-de-Calais, DDTM 62, Ternois Com, Région des Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Fondation du Patrimoine, Banque des Territoires, associations, entreprises, ...) et élus, assurer leur bonne coordination et participer aux réunions d'échanges, journées d'actualités Petites Villes de Demain pour s'inspirer des expériences des autres collectivités
Favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Coordonner et animer le réseau des acteurs locaux
Mettre en place et animer un comité technique interne " Petites Villes de Demain "

Profil recherché

Savoirs - être :
Connaissance de l'environnement partenarial institutionnel et des collectivités territoriales,
* Maîtrise du management de projets,
* Capacité d'animation transversale,
* Disponibilité, discrétion, sens de l'écoute, créativité et qualités relationnelles,
* Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel et Powerpoint),
* Autonome, responsable, prise d'initiative
* Force de proposition,
* Esprit d'équipe
Pédagogue

Savoirs - faire :
Maitrise du cadre règlementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs, ainsi que les cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
Maîtrise des techniques et outils de communication et de négociation
Maîtrise des techniques d'animation pour mobiliser et fédérer les différents acteurs et partenaires
Mettre en uvre toutes les techniques et outils de communication et de négociation, dans le respect des processus et des circuits décisionnels des collectivités.
Grande disponibilité, le Chef de projet saura être force de propositions auprès de la Direction Générale et des élus.
Bonne capacité de synthèse

* Posséder des qualités de polyvalence et souplesse d'esprit afin de s'adapter à toutes les demandes.
* Connaître les fondamentaux du droit public territorial

De formation supérieure : Bac +5 dans les domaines du développement territorial, aménagement du territoire

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 72 mois

    par courrier au 08 place Jean Jaurès 62270 FREVENT
    ou par mail directionrh@villedefrevent.fr
    accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 12/10/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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