Chef(e) de projet / Chargé(e) de mission SCoT et PCAET de l'Anjou bleu - SEGRE - PETR du SEGREEN

Référence : O049240319000481

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : SEGRE EN ANJOU BLEU
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Date limite de candidature : 29/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Situé dans le quart nord-ouest du département de Maine-et-Loire, le Pays de l'Anjou bleu est limitrophe des départements de la Loire-Atlantique, de l'Ille et Vilaine, de la Mayenne.
Aujourd'hui, le territoire est composé de 26 communes (dont 7 communes nouvelles) réparties sur 2 communautés de communes.

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Segréen regroupe les 2 EPCI Anjou Bleu Communauté et Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou qui lui ont confié des missions relatives au Schéma de Cohérence Territorial, au Plan Climat Air Energie Territorial, au Projet Alimentaire de Territoire, au Contrat Local de Santé, au Centre Local d'Information et de Coordination en gérontologie. Lui sont également confiées la gestion de l'Ecole de musique de Pays, de la Mine bleue (équipement touristique structurant) et de l'Office de tourisme de Pays. Pour le compte des communes, le PETR assure également l'instruction du Droit des Sols.

Le PETR du Segréen porte le SCoT et le PCAET de l'Anjou bleu depuis leur approbation en 2017 et 2021.
A la faveur d'un bilan du SCoT réalisé en 2022, ont émergé la volonté de requestionner le projet de territoire, la nécessaire intégration des objectifs de la loi Climat et Résilience et le souhait de créer un projet résolument engagé dans une dynamique territoriale adaptée aux enjeux contemporains (sobriété énergétique, limitation des déplacements, promotion d'une agriculture durable, préservation de notre environnement....). Aussi, a-t-il été décidé en 2023 de lancer la révision du SCoT avec un objectif d'approbation en janvier 2027.
Pour accompagner cette révision, l'Agence d'Urbanisme de la Région Angevine (AURA) a été retenue.
En parallèle, une évaluation à mi-parcours du PCAET a été initiée.

Sous l'autorité de la Présidente et de la Directrice, le(la) chef(fe) de projet/chargé(e) de mission a pour mission de piloter et animer la procédure de révision du SCoT. Il(elle) aura également en charge le suivi du PCAET et de son évaluation, en partenariat avec un stagiaire dont la mission première réside dans la constitution de ce bilan mi-parcours
Pour mener à bien ses missions, le(la) chef(fe) de projet/chargé(e) de mission travaillera en étroite collaboration avec les 2 EPCI qui constituent le PETR.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o049240319000481-chef-e-projet-charge-e-mission-scot-pcaet-anjou-bleu?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Formation et expérience
Bac+5 en urbanisme, aménagement du territoire, développement local, droit public
Expérience souhaitée en élaboration, révision, mise en ½uvre d'un SCoT/PCAET en collectivité, bureau d'études, agence d'urbanisme
Expérience appréciable en élaboration, suivi, mise en ½uvre de documents d'urbanisme communaux

Compétences
Expérience en conduite de projets, concertation et animation de réunions d'élus et de réseaux de techniciens
Bonne maîtrise juridique des procédures et outils de planification dans les domaines de l'urbanisme, de l'environnement, ...
Bonne connaissance des collectivités locales et politiques publiques

Capacités et savoir-être
Capacité à concilier autonomie et travail en transversalité
Esprit d'analyse et de synthèse, force de proposition
Rigueur, organisation et capacité de coordination
Sens de la diplomatie dans la gestion de dossiers sensibles
Aisance orale et qualités rédactionnelles

Qui sommes-nous ?

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Segréen

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Poste à pourvoir le plus rapidement possible
    Rémunération selon expérience et ancienneté

    Candidature (lettre + CV) à adresser avant le 18 avril 2024 à :
    Madame la Présidente
    PETR du Segréen
    Maison de Pays
    Route d'Aviré
    49500 SEGRE-EN-ANJOU BLEU

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 29/05/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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