
Chef(e) de Projet Relations Enseignement Entreprises
Référence : 2025-1837345
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du Responsable de la Responsable des Relations Entreprises au sein de la DE, en interaction avec les agents de la direction de l’enseignement, vous êtes en charge du pilotage de l’ensemble du cycle de vie des projets événementiels à travers la planification, l'organisation et la réalisation d'événements dans le cadre des partenariats marque employeurs de l’École nationale des ponts et chaussées.
Dans ce contexte, vous coordonnez les interactions avec les différents acteurs.
Vous vous assurez de la satisfaction des partenaires par le retour d’expérience.
Vous participez aux réunions collaboratives initiées par l’école et assurerez le suivi de cohérence du déploiement du dispositif partenarial au regard du plan de transformation de l’école. Vos principales missions sont :
Développement :
- Animation du réseau des entreprises partenaires dans le dispositif Focus Métiers
- Développement du portefeuille d’entreprises du dispositif partenarial marque employeur
- Contribution à la définition des axes stratégiques du pôle
- Prospection des entreprises en soutien des départements de formation (COMET)
Conception et planification :
- Définition d’objectifs annuels, du budget et du cahier des charges inhérent
- Garantir la collaboration avec les parties prenantes : en interne > responsable de formation, départements internes : MS, communication, logistique, comptable… et avec les prestataires externes : interlocuteurs RH des partenaires
- Établir un rétroplanning détaillé et assurer le respect des échéances
Gestion opérationnelle :
- Prospection et coordination des partenaires
- Superviser la logistique, la gestion des espaces de réception, le respect des contraintes et procédures internes
- Produire les éléments administratifs et comptables et en assurer le suivi
- Assurer la production lors des évènements et résoudre les imprévus en temps réel
Communication :
- Collaborer avec les partenaires entreprise et la Direction de la Communication de l’Ecole pour promouvoir les événements
- S’assurer des relais de communication auprès des élèves : superviser les missions déléguées au BDE
- Garantir une communication et nourrir un relationnel de proximité avec les partenaires
Suivi et évaluation :
- Évaluer la performance des événements (feedback, KPIs, ROI)
- Produire un bilan post-événementiel et des recommandations pour les futures éditions
- Pilotage et conduite de réunion des bilans annuels avec les partenaires
Career Center :
- Management d’une alternante sur la rédaction des contenus relatifs aux évènements
- Présentation du pôle lors des amphis de rentrée
Profil recherché
Poste de catégorie B (employé). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
De niveau Bac+3, DUT, BTS ou avec expérience en gestion d’évènement, relations publiques, communication, de préférence dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il est attendu un sens de l’initiative et une capacité à évoluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.
Vous devez disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l’enseignement supérieur.
Connaissances :
- Excellentes compétences en gestion de projet (organisation, priorisation, respect des délais).
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion d'événements : Trello, Eventbrite. La maitrise de JOB TEASER est un plus
- Capacité à gérer un budget et à optimiser les ressources
- Maitrise de la communication digitale & bonne connaissance des réseaux sociaux professionnels
Qualités et compétences requises :
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe
- Créativité et sens du détail
- Proactivité
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l’engagement et dynamisme
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Aptitude à travailler sous pression et à résoudre rapidement les problèmes
Contraintes :
- Grande flexibilité nécessaire sur les horaires de travail
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement (DE) conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend le cycle « ingénieur de l’École des Ponts ParisTech » et des masters. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une quinzaine). Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École.
Les services pédagogiques qui se trouvent au sein des départements sont appuyées par des services administratifs qui se chargent de fournir les moyens pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions possibles.
Au sein de la Direction de l’Enseignement - DE, le Pôle des Relations Entreprises est en charge des partenariats avec les entreprises via des instruments spécifiques : le pôle des relations entreprises est chargé d’animer l’offre de partenariats Focus Métiers et le Career Center de l’Ecole, de développer avec les entreprises cibles de l’école une offre de stages et de projets en adéquation avec les attentes des départements thématiques, d’organiser des actions de promotion de l’insertion professionnelle auprès des élèves, d’accompagner les départements thématiques dans la veille juridique des stages.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 18/02/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation