Che(fe) du service industrie de la DIMENC
Référence : 2026-2180606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'industrie, des mines et de l'énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC)
- Localisation : 1 T RUE EDOUARD UNGER VALLEE DU TIR 98845 NOUMEA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité directe du directeur de la DIMENC mais également sous l'autorité transverse du directeur adjoint en particulier pour les missions d'instruction et de contrôle, le chef du service industrie pilote le service industrie de la DIMENC et gère ses ressources.
Il guide et incarne l'action de la DIMENC sur les politiques publiques portées par le service, tant dans leur volet de conception et d'évaluation (rôle d'administration centrale) que de mise en application (rôle d'administration déconcentrée). Il a aussi un rôle de conseil auprès de la direction et des décideurs publics dans le champ de compétences du service.
Garant du déploiement effectif de la doctrine d'action et de la politique qualité de la DIMENC au sein du service, il veille à positionner le service industrie comme un acteur pragmatique, constructif et force de proposition auprès de toutes les parties prenantes et donneurs d'ordres de la DIMENC. En particulier, il participe activement à la démarche qualité de la DIMENC dans le cadre de la certification ISO 9001.
Pour impulser, évaluer et réviser les politiques publiques du service, il s'appuie sur un chargé de mission et deux chefs de section dont l'un d'entre-eux est son conseiller en politiques publiques.
Dans le cadre de ses missions d'administration déconcentrée, le chef de service fixe les grands objectifs de travail aux deux chefs de section qui pilotent les missions suivantes :
1) La section environnement industriel (9 ETP dont un chef de section)
- Pilotage de la police des ICPE
- Accompagnement du secteur industriel et notamment de la métallurgie
2) La section techniques industrielles (6 ETP dont un chef de section)
- Contrôle des ouvrages hydrauliques
- Contrôle des équipements sous pression
- Contrôle de la métrologie légale
- Radioprotection
- Contrôle des déchets (fonds TAP, convention de Bäle, installations de stockage ou de traitement des déchets, filière REP)
Profil recherché
Le poste conviendrait à un ingénieur divisionnaire avec une expérience confirmée en management ou un ingénieur confirmé éligible à la promotion avec une forte appétence managériale.
Dans les deux cas, une expérience significative dans le domaine des industries extractives et/ou ICPE est indispensable.
Savoir-faire :
- Grand sens managérial
- Importante capacité de synthèse
- Gestion du changement
- Grandes capacités de communication (écrite et orale)
Savoir être :
- Sens des responsabilités, disponibilité
- Savoir rendre compte et s'inscrire dans des dynamiques de projets transverses
- Être rigoureux et pragmatique
- Avoir le sens de l'organisation
- Être autonome et force de proposition
- Capacité de représentation et de pédagogie
Connaissances :
- Formation technique supérieure (bac+5) et expérience significative requise dans un ou plusieurs domaines de compétence du service.
- Très bonne connaissance du paysage institutionnel calédonien.
- Bonne connaissance des exigences réglementaires afférentes à un projet industriel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-sebastien.baille@gouv.nc
- herve.cheramy@gouv.nc
Qui sommes-nous ?
La DIMENC est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, au service de l'Etat, de la Nouvelle-Calédonie et des trois provinces.
Au sein de la DIMENC, le service industrie assure des missions de contrôle et d'accompagnement des activités industrielles mais aussi d'élaboration et d'actualisation de la réglementation et des politiques publiques, dans une perspectives de développement industriel durable du territoire.
Les missions du service industrie consistent à réglementer et contrôler les activités industrielles, notamment celles susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement, les biens et les personnes : installations classées, ouvrages hydrauliques, explosifs, équipements sous pression, métrologie légale, radioprotection.
En particulier, il exerce des missions pour le compte :
- des Provinces : inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), instruction de dossiers et de plaintes, appui aux décideurs publics;
- de l'Etat : contrôle des explosifs (importation, transport, stockage, mise en ?uvre) et instruction des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux;
- de la Nouvelle-Calédonie : contrôle des ouvrages hydrauliques (barrages), des équipements sous pression, métrologie légale (balances commerciales, ponts bascules, bacs de stockage, volucompteurs, taximètres), radioprotection et secrétariat du fonds TAP (taxe anti-pollution).
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
M. Jean-Sébastien BAILLE, directeur par intérim
courriel : jean-sebastien.baille@gouv.nc
M. Hervé CHERAMY, Chef du service industrie
courriel : herve.cheramy@gouv.nc -
N° de poste RenoiRH : E000031179
Pour la réalisation de ces missions, des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie sont à prévoir.
Bureau individuel. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 10/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel