Cheffe / chef de division de l’organisation scolaire
Référence : MENJ-25-2024-11019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : BOULEVARD DE FRANCE 91012 EVRY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Secrétaire générale de la DSDEN, le(a) chef(fe) de division des moyens du 1er degré et du 2nd degré pilote le champ des dossiers touchant aux moyens enseignants et horaires du 1er degré et du 2nd degré public. En faisant preuve d’une grande autonomie, il-elle est en capacité de représenter la Secrétaire Générale auprès des différents partenaires, au niveau académique ou départemental. Il-elle met en œuvre les priorités nationales, académiques et départementales de la politique publique éducative pour l’Essonne.
Il-elle a particulièrement en charge :
- de coordonner les travaux d’élaboration de carte scolaire du 1er degré et du second degré en travaillant étroitement, sous l’autorité de la Secrétaire Générale avec la DASEN, les DAASEN, et l’adjoint au DASEN chargé du 1er degré et de participer aux instances consultatives CSASD et CDEN.
- de réaliser plusieurs projets prioritaires définies par la directrice académique dont le suivi et le contrôle du PACTE, la mise en œuvre des projets éducatifs pour les territoires (QPV, TER et éducation prioritaire…) et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour être en mesure de prendre en charge la conduite de projets qui lui seront confiés par la DASEN et la Secrétaire générale.
- de mettre en œuvre la transformation de la DOS, de la conduite du changement pour consolider les liens inter-degrés entre les bureaux et de l’accompagnement de ses équipes, en lien avec la Secrétaire générale.
- de répondre aux enquêtes et d’assurer les remontées des données au niveau académique.
Activités du service :
Au sein de la DSDEN, la division de l’organisation scolaire (DOS) pilote la préparation de rentrée et répartit les moyens d’enseignement public du 1er degré entre les circonscriptions et du 2nd degré entre les EPLE. Elle en assure le suivi, au travers notamment des outils académiques et départementaux de pilotage. Elle participe aux opérations liées à l'évolution de la carte des formations du département en liaison avec le directeur académique adjoint. Elle prépare et participe aux instances (CDEN, CSASD) suit les dotations (emplois, horaires et financiers), et élabore les prévisions d’effectifs.
Composition et effectifs : 9 agents dont 2 A, 6 B et 1 C
Liaison hiérarchique : Secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles : Directrice académique, directeurs académiques adjoints, adjoint à la directrice académique en charge du 1er degré, inspecteurs de circonscription de l’Education nationale et chefs d’établissement – DOS du Rectorat
Profil recherché
COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES
Savoirs :
- Connaissance experte du système éducatif et de ses enjeux
- Conduire la mise en œuvre de la politique éducative
- Savoir animer et manager une équipe
- Connaissance budgétaire et comptable générale
Savoir-faire :
- Savoir conseiller et apporter une aide à la décision
- Savoir réaliser des synthèses, notes et concevoir des tableaux de bord de suivi de l’activité
- Connaissances de base d’un logiciel de requête (BI4, Archipel, Dig Dash…)
- Connaissance approfondie d’EXCEL
Savoir-être :
- Sens de l’organisation : capacité à hiérarchiser, à établir des priorités, à planifier son travail en respectant les échéances et les délais contraints ;
- Savoir travailler en équipe en s’intégrant et en coopérant dans un ou plusieurs groupes de travail, projets et y apporter une contribution efficiente.
- Savoir rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités de son service
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 200 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9 % des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère plus de 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
L’Essonne est un département contrasté, à la fois urbain dans le nord et rural dans le sud, qui compte un peu plus de 280 000 élèves accueillis dans 841 écoles,119 collèges, 60 lycées et 2 EREA.
Près de 19 000 personnels de l’Éducation nationale sont en poste en Essonne dont plus de 8 700 enseignants du premier degré, plus de 10 000 enseignants du second degré et environ 200 personnels administratifs de la DSDEN.
À propos de l'offre
-
Madame Muriel BONNET, Secrétaire générale Téléphone : 01.69.47.83.09 Courriel : ce.ia91@ac-versailles.fr Adresse postale : DSDEN de l’Essonne, bd de France – Georges Pompidou 91100 EVRY-COURCOURONNES Envoyer la copie du dossier de candidature à l’attention de : - Monsieur Yann HUBERT, Chef de division, DRH Copie à : ce.ia91.drh@ac-versailles.fr - Mme. Anne PIGUET, Cheffe de la DPATS ce.dpats@ac-versailles.fr
-
SPECIFICITES DU POSTE :
Des contraintes calendaires peuvent être liées à la spécificité du poste
Une grande disponibilité est requise notamment dans les moments clés de l’élaboration des cartes scolaires
Conditions particulières d’exercice : Points NBI : 30 ; Groupe IFSE : 2
Encadrement : OUI Nombre d’agents encadrés par catégorie : 2 A - 6 B - 1C
Conduite de projet : OUI
Poste logé : NON
-
Responsable sectorielle / sectoriel