CHEFFE / CHEF DE PROJET "Simplification" H/F
Référence : MEF_2024-17184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département des retraites et de l’accueil des usagers recherche un chef de projet dans le cadre du déploiement de la démarche stratégique du SRE « 2023-2027 » qui vise à améliorer le service rendu à l’usager, gagner en efficience pour renforcer le rôle d’opérateur de confiance du service au sein de l’État et de l’inter-régimes de retraite, tout en offrant des conditions de travail stimulantes pour les collaborateurs.
Le chef de projet aura pour mission d’appuyer le sous-directeur dans l’identification des gisements de simplification des processus métiers puis de conduire les projets de transformation associés pour améliorer la productivité et la qualité de service rendu.
Il devra ainsi :
Co-définir avec le sous-directeur et les chefs de bureaux concernés les processus et procédures à simplifier
Analyser, expertiser, identifier les simplifications pouvant être apportées aux processus et procédures (réglementaires, organisationnelles, processus, informatiques)
Evaluer les gains espérés par les simplifications
Co-définir un planning et une feuille de route
Animer des groupes de travail et rédiger les conclusions
Aider les parties prenantes à la décision grâce à la construction de scénarios intégrant les aspects RH, budgétaires et calendaires.
Travailler de manière étroite avec les chefs de bureau concernés pour prendre en compte leurs suggestions et les tenir informés de l’avancée du projet
Planifier, coordonner et superviser les activités de projet pour garantir que les objectifs sont atteints selon la cible définie et les délais prévus.
Identifier des actions correctrices si nécessaire.
Évaluer et présenter régulièrement l’avancée des travaux aux parties prenantes en identifiant les gains apportés (ETP, baisse des irritants pour les agents, gains de temps, …)
Rendre compte régulièrement des avancées au sous-directeur de département (réunions, notes de synthèse …).
Compétences du candidat :
Expérience prouvée en gestion de projet processus et amélioration continue.
Savoir modéliser des processus
Connaissance du métier de la retraite et des SI associés
Excellentes compétences en communication et en leadership
Capacité à animer des groupes de travail et à travailler en transversal (liens fréquents avec les bureaux du second département, le SG (accompagnement du changement) et la MRA)
Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément
Être flexible et capable de s’adapter aux changements imprévus
Anticiper / Identifier les problèmes potentiels et proposer des solutions efficaces
Comprendre les informations complexes et les résumer de manière claire et concise
Maîtriser les outils et méthodes de conduite du changement
Connaissance des métiers et activités d’une DSI
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux Attachés Principaux d'Administration.
Le candidat doit présenter de l’appétence pour l’analyse de processus et les projets de conduite du changement, être rigoureux et organisé, autonome et diplomate. Il doit montrer une aisance pour travailler en transversalité et avec des équipes pluridisciplinaires. Il devra être force de proposition pour faire évoluer les processus et le SI en tenant compte des contingences du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des retraites de l’État (SRE), service à compétence nationale de la DGFIP, compte 523 agents et se compose de 2 «départements» (sous-directions), d’un bureau financier-statistiques, d’un secrétariat général et d’une mission risque-audit.
Le SRE est responsable de la mise en œuvre de la gestion administrative, juridique et réglementaire, ainsi que financière du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Il procède à l’enregistrement et à la vérification des éléments de droit à pension (gestion du compte individuel de retraite), au contrôle des droits à pension, à la liquidation et à la concession des pensions et allocations de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Le SRE anime le réseau des centres de gestion/service retraite (CGR et CSR) en charge de la gestion des paiements et de l’accueil des pensionnés.
Il met en œuvre un parcours usagers et un accueil du public ainsi qu’une offre de services personnalisés avec les entretiens informations retraites, certifiés ISO par l’AFNOR, articulés autour des services numériques de l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP) dont les fonctionnalités sont régulièrement enrichies.
Descriptif du service
Le Département des retraites et de l’accueil des usagers, est composé de 4 bureaux délivrant l’ensemble des services offerts aux usagers et employeurs de la FPE ainsi que l’expertise juridique nécessaire (liquidation des droits, information / conseil aux usagers, accompagnement des employeurs, réglementation, invalidité, …).
À propos de l'offre
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Article L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux