CHEFFE / CHEF DU PÔLE OPÉRATIONS ET ANIMATION H/F
Référence : 2025-2098194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Incubateur de services numériques - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités du/de la titulaire du poste
[Mission]
Le ou la chef(fe) du pôle Opérations et Animation a pour mission de piloter les opérations du programme interministériel beta.gouv.fr et de conduire les activités liés à l'animation de la communauté des incubateurs, en encadrant une équipe pluridisciplinaire, en optimisant les outils et processus transverses, et en garantissant la montée en compétence et la cohésion de la communauté pour accélérer la transformation des services numériques publics.
[Activités principales]
Définir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle et d'animation :
Animer le programme beta.gouv.fr : concevoir et déployer une stratégie d’animation ambitieuse pour soutenir les intrapreneurs publics, diffuser la culture de l’innovation, organiser des formations et des événements, et mettre à disposition des standards et expertises partagés.
Piloter la montée en échelle des activités : élaborer et mettre en œuvre des processus opérationnels robustes pour accompagner la croissance de beta.gouv.fr, en intervenant sur la stratégie partenariale, l’ingénierie de marché et l’ingénierie RH
Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire :
Encadrer et fédérer une équipe : en tant que chef(fe) de pôle, piloter une équipe composée d’agents publics et de prestataires, en veillant à la coopération, à la clarté des rôles et à la montée en compétence de chacun.
Collaborer avec les autres équipes : travailler en étroite collaboration avec les autres services de l’ISN et de la DINUM pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions menées.
Piloter les outils et ressources transverses dédiés à la communauté :
Garantir la disponibilité des outils transverses consacrés à la communauté beta.gouv.fr (site internet beta.gouv.fr, Espace membre, outil de communication, mails, etc.) et assurer le support utilisateur pour les membres de beta.gouv.fr
Gérer la documentation de beta.gouv.fr avec l'objectif de simplifier, maintenir et valoriser les connaissances essentielles à la communauté
S'assurer que les bonnes expertises sont accessibles au bon moment pour l'ensemble des équipes (juridique, accessibilité, sécurité)
Améliorer l’efficacité collective : déployer ou faire évoluer des outils (gestion de projet, gestion des candidatures, gestion des connaissances, etc.), en privilégiant les solutions libres, pour gagner en productivité
Simplifier les processus : automatiser et optimiser les processus administratifs, financiers et RH, en collaboration avec le pôle PFRM, la DRH de la DINUM et les prestataires.
Piloter les prestataires : superviser les prestataires externes, contribuer à la résolution des éventuels contentieux, et documenter systématiquement les processus pour en assurer la transparence et l’accessibilité.
Profil recherché
Profil recherché:
Formation supérieure (Bac +5) ou expérience professionnelle équivalente
Au moins 5 ans d'expérience dans le numérique
Une expérience en pilotage de la gestion des opérations d'une structure (COO) sera valorisée
Savoirs:
Connaissance de l'écosystème DINUM, spécificités de l'approche "Startup d'État", Entrepreneurs d'intérêt général
Connaissance du secteur du public, des fondamentaux des marchés publics et de la comptabilité publique
Connaissance des principaux standards du numérique public (transparence, inclusion, souveraineté, vie privée, sécurité)
Savoir-faire:
Conduire un projet complexe et intervenir dans un environnement pluridisciplinaire
Rédiger un appel d'offre
Piloter un budget
Savoir-être:
Aisance relationnelle avec différents types de publics : relations avec des institutionnels, des agents de terrain, des experts du numérique
Capacité à travailler en équipe et à faire progresser les autres
Grande capacité d'écoute, de dialogue et de médiation, afin de favoriser la participation et l'engagement de tous les membres de la communauté
Fortes compétences relationnelles, permettant de tisser des liens avec les différents acteurs de l'écosystème numérique et de favoriser les partenariats et les synergies
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le département Incubateur de services numériques regroupe 2 programmes animés par la DINUM :
beta.gouv.fr, qui aide les administrations à construires des services publics numériques à impact, grâce à un programme d’intrapreneuriat, une approche (“Startup d’État”), un programme d’accélération (Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoires) et un réseau d’incubateurs ministériels ;
Le dispositif Entrepreneurs d’intérêt général, qui participe à l’internalisation des compétences numériques dans l’administration par le recrutement de spécialistes du numérique pour construire des solutions numériques améliorant les services publics.
À propos de l'offre
-
Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.
A ce titre, le ou la candidat(e) ne doit indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur sa candidature.
Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser. -
Dans un contexte de diffusion des outils et pratiques au sein de la DINUM, la personne recrutée devra veiller à ce que les méthodes, outils et expertises développés au sein de beta.gouv.fr (approche produit, agilité, standards de conception, etc.) irriguent et enrichissent les autres offres de la DINUM, et notamment celles du département Appui, Conseils et Expertises.
-
Ouvert aux contractuels : CDD 3 ans renouvelable
-
Susceptible d'être vacant à partir du 22/11/2025
-
Responsable d'exploitation