
Cheffe / Chef du service finances
Référence : 2025-1949860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 220 Rue de la chimie 38610 Gières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 31 356 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 31 356 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Sous l’autorité de la Directrice du juridique, de l’administratif et des finances, vous piloterez l’ensemble des activités budgétaires et comptables de la DGD PAT. Vous serez garant du bon déroulement des opérations financières, à la fois dans leur dimension stratégique (budgets, recettes, investissements) et dans leur exécution quotidienne (bons de commande, respect des procédures, coordination des agents).
Activités principales :
Pilotage financier et budgétaire :
- Conseiller la direction sur les enjeux financiers et produire des tableaux de bord adaptés.
- Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs en lien avec les directeurs opérationnels.
- Suivre l’exécution budgétaire de l’ensemble des opérations : dépenses courantes, travaux, opérations financées.
- Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) et aux remontées réglementaires vers la direction des finances.
- Superviser les virements internes et les appels de fonds liés aux opérations subventionnées.
- Organiser la comptabilité analytique patrimoniale.
- Assurer une veille réglementaire et diffuser les consignes internes.
Coordination du traitement des dépenses :
- S’appuyer sur le référent du pôle travaux (4 agents) pour la gestion des dépenses liées aux travaux.
- Encadrer et animer une équipe de 6 gestionnaires en charge des dépenses.
- Veiller à la bonne exécution des actes de gestion (bons de commande, pièces justificatives, archivage).
- Garantir la qualité, la conformité et la traçabilité des opérations.
- Organiser la continuité de service et la formation des agents aux outils (SIFAC) et procédures.
Suivi des recettes et financements externes :
- Encadrer 2 agents en charge des recettes liées aux opérations immobilières (CPER XV, Plan Campus, etc.).
- Organiser les appels de fonds auprès des financeurs et le suivi de la trésorerie associée.
- Veiller à la complétude des justificatifs de dépenses pour les demandes de versement.
Relations internes et externes :
- Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l’agence comptable.
- Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l’établissement.
Rémunération :
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 669 €.
Profil recherché
- Excellente maîtrise des règles financières, comptables (dont amortissements) et fiscales propres à l’enseignement supérieur
- Connaissance du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur (EPSCP)
- Expérience avérée en élaboration et suivi budgétaire, avec une parfaite maîtrise d’Excel, la connaissance du logiciel SIFAC serait appréciée
- Capacité à piloter des projets et à encadrer une équipe
- Rigueur, sens de l’organisation, gestion des priorités et respect des délais
- Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle, discrétion et capacité à rendre compte
Formation, diplôme, expérience souhaitée : Bac + 4 ans minimum si possible en finances, comptabilité, droit ou gestion. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l’Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l’occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l’aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l’innovation et au dynamisme des sites universitaires.
À propos de l'offre
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Sur le recrutement :
Anne-Charlotte FOURQUET, chargé.e de recrutement
anne-charlotte.fourquet@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Sonia Rolland, Directrice du juridique de l’administratif et des finances de la DGD PAT, sonia.rolland@univ-grenoble-alpes.fr
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Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 3
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 5 -
Vacant à partir du 10/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière