
Cheffe / Chef du service finances
Référence : 2025-1949860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 220 Rue de la chimie 38610 Gières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 31 356 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 31 356 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Sous l’autorité de la directrice du juridique, de l’administratif et des finances, vous concevrez, réaliserez, mettrez en œuvre et assurerez le suivi financier de l’ensemble des opérations initiées par la direction générale déléguée au patrimoine à l’aménagement et à la transition énergétique.
Activités principales :
Pilotage financier et budgétaire :
- Conseiller la direction sur les enjeux financiers et comptables.
- Élaborer et suivre les budgets (initial et rectificatif) en lien avec les directions concernées.
- Produire des reportings réguliers sur l’exécution budgétaire et les investissements (PPI).
- Suivre la trésorerie des projets immobiliers (Plan Campus, CPER XV).
- Assurer la conformité des opérations avec la réglementation et les consignes de l’établissement.
- Participer ou piloter des groupes de travail.
Encadrement et animation d’équipe :
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 6
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 5
- Manager une équipe de 12 agents : 10 en charge des dépenses et 2 sur les recettes/projets immobiliers.
- Accompagner les équipes dans la maîtrise des outils (SIFAC), des procédures et leur montée en compétences.
- Veiller à la qualité, la traçabilité et l’archivage des opérations financières.
Relations internes et externes :
- Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l’agence comptable.
- Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l’établissement.
Rémunération :
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 669 €.
Profil recherché
- Excellente maîtrise des règles financières, comptables (dont amortissements) et fiscales propres à l’enseignement supérieur
- Connaissance du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur (EPSCP)
- Expérience avérée en élaboration et suivi budgétaire, avec une parfaite maîtrise d’Excel, la connaissance du logiciel SIFAC serait appréciée
- Capacité à piloter des projets et à encadrer une équipe
- Rigueur, sens de l’organisation, gestion des priorités et respect des délais
- Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle, discrétion et capacité à rendre compte
Formation, diplôme, expérience souhaitée : Bac + 4 ans minimum si possible en finances, comptabilité, droit ou gestion. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l’Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l’occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l’aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l’innovation et au dynamisme des sites universitaires.
À propos de l'offre
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Sur le recrutement :
Anne-Charlotte FOURQUET, chargé.e de recrutement
anne-charlotte.fourquet@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Sonia Rolland, Directrice du juridique de l’administratif et des finances de la DGD PAT, sonia.rolland@univ-grenoble-alpes.fr
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Vacant à partir du 10/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière