Chef(fe) adjoint de l'inspection générale de l'Office français de la biodiversité

Référence : 2025-1913252

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Apprieu
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans une démarche d’amélioration continue, l’Inspection générale s’attache à développer des partenariats avec les services d’inspection de l’Etat (Inspection générale de l’environnement et du développement durable, Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux), les structures d’appui (Comité interministériel du contrôle et de l’audit internes) et les organismes privés de référence (Institut français de l’audit et du contrôle interne). Ses chargés de mission suivent un programme de formation régulier. L’IG s’engage dans la certification de son processus d’audit (normes de l’Institute of International Auditors). 

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A+ ou A
  • Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat) ou niveau Bac+5 (master) minimum
  • Expérience de management confirmée dans le secteur public

Connaissances :

- Excellentes connaissances de l’environnement public
- Expertise dans le domaine de l’audit financier et organisationnel
- Bonne connaissance des processus RH

Savoir-faire opérationnel :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB

Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs.

Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.

Qui sommes-nous ?

L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.

Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.

Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’inspection générale de l’OFB 

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Télétravail possible
    • Déplacements à prévoir sur les sites de l’OFB (France hexagonale et Outre-mer)
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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