
Chef(fe) adjoint de l'inspection générale de l'Office français de la biodiversité
Référence : 2025-1913252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Apprieu
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans une démarche d’amélioration continue, l’Inspection générale s’attache à développer des partenariats avec les services d’inspection de l’Etat (Inspection générale de l’environnement et du développement durable, Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux), les structures d’appui (Comité interministériel du contrôle et de l’audit internes) et les organismes privés de référence (Institut français de l’audit et du contrôle interne). Ses chargés de mission suivent un programme de formation régulier. L’IG s’engage dans la certification de son processus d’audit (normes de l’Institute of International Auditors).
Pour l’accomplissement des missions d’audit ou d’enquête, l’IG est habilitée à avoir un accès libre et sans restriction à toute information, installation de l’OFB ainsi qu’à son personnel et aux équipements, dans le respect du secret des procédures judiciaires et des autres secrets protégés par la loi dont l’IG n’aurait pas à connaître sans une habilitation ad hoc.
L’IG devra assurer la mise en œuvre et la gestion opérationnelle d’un système de recueil des signalements destiné à recueillir les saisines effectuées par les usagers.
Sous l’autorité du chef de l’Inspection générale, le chef adjoint de l’IG aura pour mission de contribuer à installer l’Inspection générale nouvellement créée à partir de l’actuelle Direction de l’évaluation et des transformations, en veillant à l’accompagnement des personnes concernées par cette évolution organisationnelles et à la mise en place des procédures et des outils adéquats.
Par la suite, il appuiera le chef de l’IG dans le management de l’équipe, avec pour objectif la bonne mise en œuvre des missions confiées à l’Inspection générale, en bonne intelligence avec les autres services de l’établissement. Il suppléera le chef de l’IG en cas d’absence.
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A+ ou A
- Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat) ou niveau Bac+5 (master) minimum
- Expérience de management confirmée dans le secteur public
Connaissances :
- Excellentes connaissances de l’environnement public
- Expertise dans le domaine de l’audit financier et organisationnel
- Bonne connaissance des processus RH
Savoir-faire opérationnel :
- Expériences diversifiées de management de haut niveau dans la sphère publique, si possible au sein d’opérateurs publics du pôle ministériel de la transition écologique
- Expérience de l’audit financier et organisationnel
Savoir-être professionnel :
- Objectivité, rigueur, capacité rédactionnelle
- Discrétion et intégrité sans faille
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à fédérer des équipes et à susciter l’adhésion
- Disponibilité et sens de l’écoute
- Qualités d’anticipation, d’organisation et de prise de recul.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Descriptif du service
L’IG recouvre trois types d’intervention : l’audit interne, l’enquête administrative et la mission d’inspection, santé et sécurité au travail.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’inspection générale de l’OFB
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
- Télétravail possible
- Déplacements à prévoir sur les sites de l’OFB (France hexagonale et Outre-mer)
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle