Chef.fe adjoint du service Ingénierie Bureautique Académique-Rectorat de Créteil
Référence : MENJ-24-2024-14575
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 rue Georges Enesco 94010 Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Région Académique Île-de-France, la Direction Régionale Académique des Systèmes d’information (DRASI) regroupe les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des trois académies qui composent la région Île-de-France (Créteil, Paris, Versailles).
La DRASI accompagne la transformation des métiers, l’exploitation, maintient, améliore et renforce la qualité du service rendu aux usagers et acteurs du système éducatif de la région.
Le service « Infrastructure Bureautique Académique » est placé(e) sous la responsabilité du chef du Département de l’Ingénierie des Infrastructure qui englobe 2 autres services « Service Architecture et
Ingénierie des Systèmes d’Information » (SAISI) et Service « Infrastructures, Réseaux et Télécommunications
» (SIRT).
Le service SIBA couvre le Rectorat et les 3 DSDEN qui lui sont rattachées (77 – 93 – 94).
Le responsable adjoint du SIBA recruté, est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable Socle Numérique et du chef du SIBA. Il devra collaborer également avec les services du Socle ainsi qu’avec les autres services de la DRASI site de Créteil.
Missions principales :
Le responsable adjoint, recruté à la tête du SIBA (Service Ingénierie Bureautique Académique) au sein du département DII (Département de l’Ingénierie des Infrastructures), encadre une équipe composée de 17 agents, incluant 1 chef de service, 1 adjoint chef de service et 15 techniciens. En collaboration avec le chef de service et les membres du service, il est chargé de superviser la maintenance des outils bureautiques de l’Académie (ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, etc.), la distribution de ces équipements, le support de niveau 1 pour les utilisateurs, ainsi que l’amélioration continue des infrastructures bureautiques (AD, SCCM, MDM, etc.).
Activités principales :
- Intervenir en tant qu’expert dans les domaines relevant du service
- Élaborer et piloter la mise en œuvre des projets bureautiques (exemple : projet MAGENTA)
- Réaliser les études d'impact, le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées et leur cohérence avec l'architecture existante.
- Encadrer / Animer le service en assistant le chef de service
- Effectuer des déplacements dans les trois DSDEN pour réaliser des points réguliers avec les agents et la direction de ces structures.
- Conduire et piloter les appels d'offres, superviser les prestataires et fournisseurs, suivre les contrats et bons de commande dans le périmètre du service.
- Assurer la continuité de la distribution des équipements au niveau académique tout en effectuant un suivi régulier de l'état des stocks dans l'ensemble des structures.<
Profil recherché
Compétences requises :
- Expertise des différents domaines du service
- Expertise des technologies suivantes : VEEAM, AD, Serveurs de fichiers, Airwatch (MAGENTA)
- Savoir animer des réunions de service et coordonner des échanges avec les différents interlocuteurs (collectivités, prestataires, etc.)
- Expertise en gestion des stocks et optimisation des processus de distribution
- Normes d'exploitation (connaissance approfondie)
- Performance et métrologie (connaissance approfondie)
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance approfondie)
- Gestion de projets (connaissance approfondie)
- Marchés publics (connaissance générale)
- Rédaction de documents (connaissance approfondie)
- Gestion des changements (connaissance générale)
- Anglais technique (connaissance approfondie)
- Permis B
Savoirs-être :
- Capacité à rendre compte aux responsables hiérarchiques
- Capacité à travailler en équipe
- Être organisé et rigoureux
- Être à l’écoute
- Être force de proposition
- Avoir le sens de la discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
À propos de l'offre
-
Ce poste est ouvert aux titulaires catégorie A IGE et aux contractuels .Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler".
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms