Chef(fe) Adjoint(e) de l'Unite bi-Départementale 24-47
Référence : 2025-1808978
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : RUE DU 26 EME RI 24016 PERIGUEUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionné(e) sous l'autorité directe du chef d'UbD 24/47, vous accompagnez le chef d'UbD dans le management de l'unité et participez à l'encadrement hiérarchique des agents.
Vous représentez le chef de l'UbD en Dordogne auprès des différents interlocuteurs du département : autorité préfectorale, services de l'État (DDT, DD(ETS)PP, ARS, SDIS, Forces de l'ordre), collectivités, entreprises, exploitants, associations de protection de l'environnement, riverains des établissements industriels.
Vous assurez l'organisation, le pilotage et la gestion de l'UbD au quotidien et notamment l'approbation des productions de l'UbD dans le cadre de ses délégations.
Vous êtes également en charge de certaines missions opérationnelles (instructions et inspections) dans le domaine de l'inspection des installations classées et vous êtes cadre d'astreinte.
Vous serez également appelé(e) à exercer ponctuellement des missions équivalentes en Lot-et-Garonne en cas d'indisponibilité du chef d'UbD dont vous en assurez également l'intérim.
En interne DREAL, vous êtes en relation directe avec l'ensemble des agents de l'UbD. Vous entretenez des relations régulières, sur le plan fonctionnel, avec l'ensemble des missions et services régionaux de la DREAL et participez à la robustesse de la chaîne de l'inspection, en veillant notamment à la tenue des objectifs annuels.
Selon les interlocuteurs et les dossiers, la nature des relations externes est très variée : échanges d'information, contrôle, expertise, négociation, entretien de réseaux, propositions, technique ou administrative...
Profil recherché
Niveau de grade recherché : A (2è-3è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé
Vous devrez être en mesure d'assumer des responsabilités en comité de direction préfectoral, de conduire des négociations de niveau expert avec des industriels et de représenter l'unité en situation complexe, en environnement sensible voir en contexte de crise. Vous faites partie des cadres d'astreinte de la DREAL.
Les compétences suivantes sont particulièrement attendues :
- connaissance impérative de la législation des installations classées avec au moins une expérience réussie dans l'inspection et la mise en oeuvre de ces politiques publiques ;
- capacité au travail en réseau et aux négociations avec des partenaires variés ;
- aptitude à l'encadrement, à l'animation d'équipes techniques pluridisciplinaires et à décider en situation d'urgence ou de crise ;
- aptitude rédactionnelle, capacité d'analyse et de synthèse ;
- forte disponibilité, rigueur et loyauté.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.mounier@developpement-durable.gouv.fr
- fabien-a.masson@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'unité bi-départementale (UbD) de la Dordogne et de Lot-et-Garonne est en charge de la prévention des risques et des nuisances présentés par les installations classées pour la protection de l'environnement et des contrôles dans le domaine des véhicules. Au coeur du sud-ouest et de ses bastides, l'UbD suit 512 installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) en régime d'Autorisation/Enregistrement dont 33 IED, 8 SSH et 8 SSB.
Elle dispose de deux sites : Agen (47) et Périgueux (24). La direction de l'UbD est composée d'un(e) chef(fe) d'UbD (Agen) et d'un(e) adjoint(e) (Périgueux). Elle est actuellement constituée :
- d'une cellule « risques chroniques, carrières et énergie» (8 inspecteurs : 5 en 24 et 3 en 47)
- d'une cellule « risques accidentels » (3 inspecteurs : 2 en 47 et 1 en 24)
- une cellule « véhicules » (2 contrôleurs et 1 assistante) en 47
- une cellule « d'appui - assistance » (2 assistantes et 1 apprenti) en 24 et 47
À propos de l'offre
-
Si vous avez une appétence pour les missions relatives à la prévention des risques et des nuisances et pour le management, ce poste constitue une opportunité de développer votre plan de carrière.
Transmettez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité (ex formulaire nommé PM104) vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures.
Vos contacts :
Sébastien MOUNIER Chef de l'UbD 24-47
Courriel : sebastien.mounier@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 05.53.69.33.60
Fabien MASSON, Directeur régional adjoint thématique risques et évaluation environnementale - Suivi des unités départementales
Courriel : fabien-a.masson@developpement-durable.gouv.fr
Tél. 05 56 24 87 95 -
N° interne ministériel RenoiRh à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000022739
2025-FE Enjeux
Cotation RIFSEEP :
Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MTEL
A (2è niv) : Gr 2.1
A (3è niv) : Gr 3.1
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
Poste mobilisable dans le cadre du dispositif d'astreinte. Personne ressource en cas de crise à gérer.
Conditions matérielles : Bureau individuel, ordinateur portable, téléphone portable professionnel, véhicule de service. Le permis B valide est obligatoire.
Déplacements réguliers en Dordogne et Lot-et-Garonne ainsi que sur les sites de la DREAL NA.
Vous serez doté(e) d'équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à vos interventions sur le terrain. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement