
Chef(fe) adjoint(e) du département Mobilités Infrastructures - chef(fe) pôle expertise
Référence : 2025-2084991
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chef(fe) adjoint(e), vous appuierez le chef de département dans l'encadrement du DMI. En trinôme garant de la transversalité et du fonctionnement en équipes-projets, vous participerez au pilotage global des activités : définition et suivi des objectifs stratégiques et opérationnels, animation des partenariats techniques et institutionnels (gestionnaires d'infras, Région BFC, collectivités locales, CEREMA, ADEME, associations...), mobilisation des équipes projets, programmation technique et financière, communication, ...
Vous piloterez en direct les activités et dossiers suivants :
- infrastructures ferroviaires : opérations et stratégies sur les petites lignes ferroviaires, le fret, la mise en accessibilité des gares ;
- accompagnement et expertise des mobilités : portage des Mobilités rurales, animation de la cellule France Mobilités et du réseau métier DREAL/DDT, accompagnement des collectivités locales dans leurs projets et stratégies, Fonds Vert, ORT, études ;
Cette répartition entre le chef DMI et les deux adjoints pourra être ajustée au regard des compétences et appétences de chacun.e et évoluer en fonction des priorités.
Liaison hiérarchique :
Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du chef de département, responsable hiérarchique des agents du DMI. Vous participerez aux réunions d'encadrement de service en format élargi.
Vous assurez le management fonctionnel et de proximité des agents et des équipes-projets concourant aux activités sous votre pilotage direct.
Relations internes et externes :
Vous serez en relation avec de nombreux interlocuteurs techniques et institutionnels de tous niveaux, vous cultiverez vos réseaux partenariaux. En interne, vous côtoierez les agents du STM et DREAL. En externe, vous travaillerez avec les Préfectures et DDTs, la DGITM, le CEREMA, les gestionnaires d'infrastructures de transport, le Conseil Régional, les collectivités / AOM, ...
Profil recherché
Vous êtes à l'aise en termes de rédaction administrative, de management et de gestion de projet, d'animation de réseau.
Vous possédez des connaissances sur les acteurs et politiques publiques de la mobilité et aux infrastructures, sur les enjeux liés à la mobilité et au transport.
Vous savez travailler en collectif, écouter, négocier prendre des décisions, maîtriser les situations délicates.
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous possédez tout ou partie de ces compétences sachant que certaines d'entre elles pourront au besoin être acquises ou développées par le biais de formations ou de compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
STM (100 postes) promeut des mobilités durables, décarbonées, réduisant les incidences sur l'environnement, et garantissant la sécurité des personnes. Le service est également en charge du respect des réglementations des transports, des entreprises et des véhicules en matière de sécurité et de concurrence.
Le service est structuré en 3 départements :
- Régulation des Transports (RT) : contrôle le respect de la réglementation
- Finance et Achat Public (FAP) : sécurise la commande publique DREAL
- Mobilités et Infrastructures (MI).
Avec 27 agents dont 1 chef et 2 adjoints chargés du management, le DMI promeut des solutions de mobilités adaptées aux enjeux des territoires et de la transition écologique : maîtrise d'ouvrage d'opérations routières sur le RRN intégrant les enjeux environnementaux, cofinancement des projets d'infrastructures ferroviaires, fluviales et portuaires, accompagnement et expertise des mobilités dont rurales, SERM, ...
À propos de l'offre
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N'hésitez pas à nous contacter, nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions complémentaires ou précisions.
Personnes à contacter OBLIGATOIREMENET :
Julien TERPENT-ORDASSIERE - Chef du département mobilités et infrastructures - 03 39 59 65 51
julien.terpent-ordassiere@developpement-durable.gouv.fr
Frédéric GUIBOURG - Chef de service adjoint - 03 39 59 65 69
frederic.guibourg@developpement-durable.gouv.fr
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
Pourquoi nous rejoindre ?
- Une équipe dynamique et engagée dans des projets concrets et situés au coeur de la transition écologique
- Un environnement de travail bienveillant et stimulant
- Des horaires variables pour concilier vie pro / vie perso
- Prise en charge à 75 % des abonnements transports ou forfait mobilité durable
- Restaurant administratif à tarif subventionné
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine avec accord du supérieur hiérarchique
N° Renoirh du poste : E000025935
Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 2-2
Dépôt des candidatures :
- soit sur le site « choisir le service public »
- soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
- Pour tous les agents titulaires :
formulaire de demande de mobilité
si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
- Pour les contractuels :
une lettre de motivation + 1 CV -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel