Cheffe-chef de bureau en charge de la vie scolaire, des moyens 1er degré et partenariats - DSDEN 57
Référence : 2024-1565978
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : DSDEN de la Moselle Division des écoles 1 Rue Wilson BP 31044 57036 METZ cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable du bureau gestion des moyens du 1er degré et fonctionnement des écoles.
Poste placé sous la responsabilité du chef de division, le responsable assure l’encadrement de 4 personnels et est assisté d’1 adjoint.
MISSION 1 : gestion des moyens
Encadrement et contrôle des opérations de carte scolaire du 1er degré public ;
Encadrement et contrôle des opérations de carte scolaire du 1er degré privé et du suivi des établissements privés hors contrat ;
Participation aux instances liées à ces gestions (CSASD, CDEN) : préparation des dossiers, rédaction des comptes rendus ;
Gestion et suivi du BOP 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » ;
Encadrement et contrôle des opérations de constats d’effectifs (ONDE) et de prévisions d’effectifs.
MISSION 2 : fonctionnement des écoles
Encadrement et contrôle des opérations de suivi des OTS (organisation du temps scolaire des écoles) ;
Suivi des PEDT (projets éducatifs territoriaux) en liaison avec nos partenaires de la CAF (Caisse d’Allocations familiales) : étude et validation des projets en GAD (Groupe Départemental d’Appui) ;
Suivi et mise à jour du règlement type départemental ;
Encadrement et contrôle des opérations de gestion administrative et financière de l’enseignement religieux du 1er degré ;
Encadrement et contrôle du suivi du contentieux scolaire.
MISSION 3 : tâches diverses
Dossiers juridiques 1er degré ;
Statistiques ;
Stages de réussite ;
Commission CHAM/CHAD ;
Commission départementale d’appel des décisions relatives à la poursuite de scolarité ;
Suivi des conventions petits déjeuners ;
Suivi de l’aménagement du temps scolaire des élèves de petite section ;
Dérogations de secteur scolaire.
CHAMP DES RELATIONS ET NATURE DES LIENS
Relations nombreuses avec les équipes de circonscription et les partenaires extérieurs, notamment avec les collectivités territoriales et locales. Des liaisons fonctionnelles importantes avec d’autres services (préfecture, CAF, …) et le rectorat.
CHAMP D'AUTONOMIE - RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Autonomie importante dans l’organisation du travail. Préparation de décisions soumises à validation du DASEN.
Profil recherché
Les savoirs :
- bonnes connaissances juridiques ;
- maîtrise de la réglementation applicable aux différents domaines de gestion de la vie scolaire du 1er degré.
Les « savoir-faire » :
- très bonne qualité de rédaction administrative nécessaire ;
- aisance dans la communication orale ;
- maîtrise des outils informatiques (excel, word, ONDE, AGAPE, constat de rentrée, ….).
Les comportements professionnels :
- sens des responsabilités ;
- qualités relationnelles ;
- réactivité et adaptabilité en raison de domaines de gestion en évolution constante ;
- discrétion et diplomatie : la carte scolaire du 1er degré et les rythmes scolaires sont des dossiers sensibles pilotés directement par le DASEN.
Technicité :
Maîtrise de la réglementation applicable à des domaines de gestion variés. Bonnes connaissances juridiques nécessaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Candidatures à adresser à Monsieur le Directeur académique des services de l’Education Nationale (sg-dsden57@ac-nancy-metz.fr) et copie à l'adresse suivante : ce.dpae@ac-nancy-metz.fr
Contact auprès de Madame Isabelle ETIENNE, secrétaire générale de la DSDEN de Moselle.
Par téléphone au 03.87.38.63 15 ou par mail à l’adresse suivante : sg-dsden57@ac-nancy-metz.fr
Les candidatures publiées uniquement sur le site "choisirleservicepublic" ne seront pas traitées
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DIFFICULTES ET CONTRAINTES DU POSTE
Poste qui assure l’encadrement et le contrôle de dossiers très variés, et qui demande une adaptabilité importante.
RISQUES DU POSTE
Contraintes et charges de travail importantes.
Travail dans des délais contraints.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie